Si vous cherchez à faire un achat important, maintenant ou à l’avenir, il y a quelques chiffres que vous devriez connaître. Votre revenu, le montant d’argent dont vous avez besoin et, surtout, votre pointage de crédit. Les institutions financières calculent votre pointage de crédit, qui détermine le type de taux d’intérêt que vous recevrez sur une hypothèque, un prêt ou une carte de crédit. D’autres institutions l’utilisent également pour calculer vos primes d’assurance; le fait de connaître votre pointage de crédit et de savoir comment l’améliorer comporte donc de nombreux avantages.
Au Canada, les pointages de crédit varient de 300 à 900. Il existe des ressources en ligne où vous pouvez vérifier votre pointage : en général, un pointage de 700 ou plus vous permettra d’obtenir les meilleurs taux.
Voici quelques conseils de nos experts sur la façon d’améliorer votre pointage de crédit :
• Traitez vos cartes de crédit comme de l’argent comptant; déduisez l’argent de votre compte de chèques chaque fois que vous faites un achat.
• Essayez d’utiliser moins de 35 % de votre crédit disponible; l’utilisation d’une grande partie de votre crédit disponible peut faire en sorte que les prêteurs vous considèrent comme un risque plus élevé.
• Effectuez toujours vos paiements à temps et communiquez avec la société émettrice de votre carte de crédit si vous pensez qu’il pourrait y avoir un problème.
• Payez le solde intégral de votre carte de crédit chaque mois; si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le paiement intégral, faites au moins le paiement minimum.
• Limitez l’utilisation des crédits à un maximum de deux ou trois et choisissez des cartes sans frais annuels, des périodes de grâce de 30 jours, des programmes de rabais ou autres incitatifs (miles aériens, points auto, etc.) et une facturation à cycle unique.
• Utilisez votre carte de crédit avec des incitatifs pour les dépenses courantes comme aller à l’épicerie.
• Limitez le nombre de demandes de crédit que vous faites en même temps.
Si vous avez manqué des paiements, si vous avez des comptes en recouvrement ou si vous avez fait faillite, votre pointage pourrait nécessiter un peu plus de travail. Élaborez un budget qui comprend un plan mensuel de remboursement de la dette pour vos cartes qui ont atteint le plafond autorisé. Au fur et à mesure que vous remboursez les soldes, appelez le créancier et demandez-lui de fermer votre compte afin que vous ne soyez pas tenté d’utiliser la carte à nouveau. S’il vous faut absolument posséder une carte de crédit, inscrivez-vous à un programme prépayé dans le cadre duquel vous chargez de l’argent sur la carte pour vos achats, comme vous le feriez avec une carte cadeau. Une fois que vous aurez atteint la limite fixée, la carte ne fonctionnera plus.
Pour de plus amples renseignements sur votre pointage de crédit, visitez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, ou veuillez communiquer avec l’équipe responsable des services financiers de Cowan en composant le 519-651-6660 ou le 1-877-899-2194, ou encore en envoyant un courriel à l’adresse wealthmanagement@cowangroup.ca.