Lorsqu’il est question de cyberattaques, les gens pensent souvent à un virus qui s’attaque au système informatique d’une organisation, ou à un virus qui se propage d’un ordinateur à un autre. En réalité, les menaces du monde numérique proviennent encore des personnes. Du hameçonnage aux rançongiciels, il existe de nombreuses possibilités d’attaques. Qu’il s’agisse d’accéder aux données de vos clients, de manipuler des employés dans le but d’accéder à des installations ou à des renseignements, d’usurper l’identité d’une personne de votre organisation en vue de tromper vos employés ou vos clients, les cyberattaques sont le plus souvent des tentatives visant à porter atteinte à la sécurité des personnes. Lorsqu’il s’agit de savoir comment les entreprises se protègent, et protègent leurs employés et leurs clients, des conséquences d’une cyberattaque, les gens sont au cœur de toute stratégie efficace.

Une solide stratégie de cybersécurité se fonde sur trois éléments clés: édifier, éduquer, protéger.

1. Édifier
Toute menace compromettant la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des renseignements électroniques constitue un cyberrisque pour votre entreprise. Tout comme votre bureau est doté de systèmes de sécurité et de protection contre les incendies, votre infrastructure numérique aussi a besoin d’un réseau de protection contre les menaces.

• Assurez-vous d’avoir une politique de mots de passe rigoureusement appliquée.
• Restreignez le nombre d’utilisateurs dotés de privilèges administratifs.
• Examinez et mettez à jour régulièrement l’ensemble de l’infrastructure de sécurité
• Assurez-vous que des sauvegardes sont faites régulièrement.
• Effectuez régulièrement des évaluations internes et externes de la vulnérabilité.
• Mettez sur pied un plan de rétablissement en cas de cyberincidents de sécurité pour gérer de façon proactive les menaces et les infractions.

2. Éduquer
Bien que ce soit rarement volontaire, vos employés représentent votre plus grand risque en matière de sécurité. Ils possèdent des mots de passe, ont accès à des informations et peuvent involontairement ouvrir la porte aux cybercriminels simplement en cliquant sur un lien.
Réfléchissez à la façon de former vos employés à la technologie numérique de la même manière que vous les formeriez à la sécurité en milieu de travail.

C’est un message qu’il faut répéter. Souvent. Un mois plus tard, une personne normale n’aura retenu que de 5 à 10 % des informations qu’elle aura apprises. Par conséquent, vous devez régulièrement former vos employés et vérifier leurs connaissances pour qu’ils retiennent l’information.

• Mettez en place une formation continue, puis présentez les informations et procédez à des tests.
• Scindez l’information importante en morceaux plus faciles à retenir.
• Interrogez les employés sur leurs connaissances régulièrement et à maintes reprises.
• Rendez l’apprentissage ludique en y intégrant des jeux.

3. Protéger.
Aussi bonnes que puissent être leur formation et leurs ressources, plusieurs entreprises restent vulnérables aux cyberattaques. La cyberresponsabilité, ou l’assurance contre les cybermenaces, est une forme d’assurance spécialisée qui contribue à neutraliser les conséquences financières d’une cyberattaque.

La couverture d’assurance peut s’étendre aux éléments suivants :

• Perte financière due à l’interruptions des activités
• Vol ou perte d’appareils mobiles, perte d’actifs numériques
• Frais résultant d’une intrusion et d’une cyberextorsion
• Poursuites liées à des pertes de données subies par d’autres parties

Consultez un courtier qui connaît bien le domaine des cybermenaces et qui peut vous aider à comprendre votre responsabilité commerciale globale, à déterminer les risques possibles, à créer un plan en cas de cyberattaque et à proposer des garanties d’assurance pour gérer les répercussions éventuelles.