Le stress peut sembler faire partie intégrante de la culture du bureau, mais lorsqu’il devient chronique, il peut avoir un effet néfaste sur la santé et le bien-être. Les recherches de Statistique Canada montrent que 27 % des travailleurs canadiens affirment avoir un niveau de stress élevé à extrême chaque jour et plus d’un employé sur quatre déclare être très stressé. D’après ces statistiques, il est fort probable qu’une partie de votre effectif subisse du stress au travail tous les jours.

Facteurs de stress courants en milieu de travail

Selon Santé Canada, voici des exemples de « facteurs de stress » ou de « dangers psychosociaux » qui menacent la santé mentale et la sécurité physique :

  • Surcharge de travail et contraintes de temps
  • Manque d’influence sur le travail quotidien
  • Manque de formation ou de préparation (technique et sociale)
  • Trop ou trop peu de responsabilités
  • Absence de récompenses et d’appréciation du statut
  • Ambiguïté dans les responsabilités professionnelles (avoir trop de patrons)
  • Mauvaise communication
  • Négligence des normes juridiques et de sécurité
  • Obligations en milieu de travail
  • Harcèlement et discrimination.

 

D’autres facteurs de pression comprennent l’insécurité d’emploi, les longues heures de travail, les exigences de déplacement, les politiques de bureau et les conflits avec les collègues de travail. Les facteurs de stress en milieu de travail sont souvent aggravés par les exigences de la vie quotidienne — les déplacements, les problèmes familiaux, les problèmes de santé et le stress financier — qui peuvent contribuer à la pression du stress professionnel.

Faites attention aux premiers signes

Le stress non géré peut entraîner divers symptômes et problèmes de santé chroniques au fil du temps, qui peuvent tous nuire à la capacité d’accomplir les tâches organisationnelles. Les symptômes peuvent inclure la perte de sommeil et la fatigue, les infections des voies respiratoires supérieures, les problèmes digestifs, la tension musculaire, les maux de tête et les maux de dos, ainsi que des affections plus graves comme l’hypertension ou les maladies coronariennes.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), un Canadien sur cinq souffre d’un problème ou d’une maladie mentale chaque année. Les symptômes de stress liés à la santé mentale comprennent la dépression, l’anxiété, l’agressivité, l’irritabilité et l’incapacité à se concentrer ou à focaliser l’attention. Cela équivaut à 500 000 employés qui ne peuvent pas travailler chaque semaine en raison de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales. Les symptômes du stress liés à la santé mentale comprennent la dépression, l’anxiété, l’agressivité, l’irritabilité et l’incapacité à se concentrer ou à focaliser l’attention. Les symptômes sociaux comprennent l’isolement ou le repli sur soi et l’incapacité de nouer et de maintenir des relations.

Les conséquences économiques du stress non géré peuvent être désastreuses tant pour les employés que pour les employeurs : les employés stressés sont souvent moins engagés, ont des taux d’absentéisme plus élevés et font face à des frais médicaux élevés. Ces personnes peuvent être plus vulnérables à l’épuisement professionnel et aux blessures et ont de la difficulté à se concentrer, ce qui les empêche de demeurer productives, efficaces et créatives. Les conflits interpersonnels, l’altération de la communication et la prise de décisions imparfaite au sein de l’organisation sont également des signes courants de stress chronique au travail.

Mais le stress n’est pas toujours néfaste, et certaines personnes pensent qu’il les aide à donner le meilleur d’elles-mêmes. La clé est de déterminer la bonne dose de stress pour maintenir l’énergie, l’enthousiasme et la motivation, mais pas au point de nuire au bien-être physique et mental, car des stratégies proactives peuvent vous aider, vous et vos employés, à réduire le stress et l’anxiété. Voici comment :

1. Changer votre façon de penser

Votre façon de penser peut affecter votre bien-être émotionnel et physique. Votre corps réagit aux pensées négatives comme s’il se trouvait au milieu d’une situation de tension. Changez votre façon de penser en recadrant votre perspective. Les personnes qui pratiquent le recadrage considèrent généralement les problèmes comme des occasions, et font une pause pour évaluer la situation et formuler une solution. Lorsque le stress commence à influencer votre humeur et votre productivité, concentrez-vous sur les aspects positifs et réfléchissez aux éléments positifs de votre vie et de votre profession. Célébrez vos jalons professionnels.

2. Gérer vos sentiments

La gestion de vos émotions peut aider à diminuer votre niveau de stress, ainsi que le niveau de stress de ceux qui vous entourent. Prendre du recul par rapport aux situations stressantes et réfléchir à des solutions vous permet de vous éloigner des réactions émotionnelles et de faire face à la tâche à accomplir.

L’étape essentielle pour réduire le stress est d’apprendre à exprimer vos sentiments d’une manière contrôlée et de communiquer vos préoccupations d’une manière ouverte et respectueuse. En étant proactif dans votre approche des situations difficiles, vous réduisez le risque de susciter du ressentiment et un stress soutenu.

Les exercices de respiration constituent un moyen simple et efficace de réduire le stress et de gérer les sentiments. Ces exercices ne prennent que quelques secondes et peuvent être effectués n’importe où. Prendre des respirations profondes dans des situations stressantes aide votre cerveau à remplacer le stress du corps et de l’esprit par la détente et l’énergie positive.

3. Apprendre à se détendre

Faire de petits pas pour rester enraciné et concentré tout au long de la journée de travail vous aidera à rester détendu pendant les moments difficiles.

Réduire la consommation de caféine peut sembler une tâche impossible pour ceux qui pensent avoir besoin d’une dose de caféine pour bien fonctionner, mais cette dernière augmente la production de cortisol, ou hormone de stress. Le cortisol est souvent associé à la réaction de « combat ou fuite », où notre corps réagit physiologiquement à la menace ou au mal perçu. Remplacer la caféine par des tisanes, des jus ou de l’eau peut aider à abaisser le taux de cortisol, vous permettant ainsi de vous détendre plus facilement.

Essayez la méditation comme un moyen simple mais efficace de détendre l’esprit et le corps. Trouvez un endroit confortable, fermez les yeux, videz votre esprit et commencez à respirer profondément. Si votre lieu de travail est bruyant, essayez de vous asseoir dans votre voiture ou de fermer la porte du bureau pour minimiser la stimulation externe. Répéter un mantra, ou créer un rythme ou un motif, peut vous aider à rester concentré. Pensez à un mantra : un mot ou une phrase positif et inspirant. Par exemple, « La vie est belle ». La pratique de la méditation peut conduire à des niveaux de relaxation plus profonds, à une énergie accrue, à une meilleure capacité de concentration et à une sensation générale de bien-être plus intense.

Là où c’est permis et où cela ne dérange pas les autres, utilisez des écouteurs et écoutez de la musique que vous aimez. Écouter de la musique pour réduire le bruit ambiant dans votre lieu de travail peut vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir et à minimiser les distractions de votre environnement.

4. Garder à l’esprit le but et le sens de la vie

Lorsque le niveau de stress est trop élevé, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble. Il se peut que vous ayez l’impression que tout ce qui vous entoure tourne mal et qu’il n’y a pas de lumière au bout du tunnel. Bien que ce ne soit souvent pas vrai, le sentiment d’être coincé dans une situation difficile peut être accablant. Rappelez-vous ce qui est important. Certaines personnes utilisent la règle du « cinq par cinq » : si cela n’a pas d’importance dans cinq ans, ne passez pas plus de cinq minutes à être contrarié.

Clarifiez les attentes que les autres ont de vous. Le stress et l’anxiété peuvent augmenter si vos attentes professionnelles ne sont pas claires ou si les exigences de votre travail changent continuellement. Envisagez de parler avec votre superviseur pour clarifier les attentes et établir des stratégies pour répondre aux exigences de votre poste.

N’essayez pas de contrôler l’incontrôlable. Beaucoup de choses dans la vie échappent à notre contrôle, en particulier le comportement des autres. Plutôt que de vous stresser, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler, comme la façon dont vous choisissez de réagir aux problèmes perçus.

5. Gestion du temps

Tout le monde a des moments où il semble qu’il n’y a pas assez de temps dans la journée. Essayez d’utiliser des compétences et des tactiques de gestion du temps pour réduire le stress au travail. Planifier et dresser une liste vous permet de visualiser ce qui doit être fait et ce qui est prioritaire. Un ordre du jour ou un calendrier en ligne peut aider à la planification et à la répartition du temps.

Réévaluez vos objectifs et établissez un ordre de priorité en dressant une liste des tâches que vous devez accomplir. Passez en revue votre liste et abordez chaque point par ordre de priorité. Essayez de laisser une partie de votre journée libre pour des tâches imprévues ou des urgences. Identifier les objectifs et les priorités dans les groupes « à terminer aujourd’hui », « agréable à avoir » et « en cours » peut aussi aider l’organisation en rendant votre liste plus facile à gérer.

Effectuer plusieurs tâches à la fois peut sembler être une bonne stratégie, mais cela n’améliore généralement pas la productivité, l’efficacité ou la précision. Concentrez-vous sur une chose à la fois et faites-la bien pour minimiser les erreurs et réduire le besoin de corrections et de mises à jour.

Accordez-vous quelques minutes supplémentaires chaque matin en vous levant 15 minutes plus tôt. Vous ne vous sentirez pas aussi pressé, et votre état d’esprit sera plus calme. Utilisez ce temps pour créer une liste de priorités ou passez-le avec votre famille.

6. Être actif

La pratique d’une activité physique aide votre corps à produire des endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui réduisent le stress de façon naturelle. Faire de l’exercice le matin peut avoir un effet positif sur votre niveau de stress tout au long de la journée. Les résultats suggèrent qu’aussi peu que 20 à 40 minutes d’activité aérobique peuvent se traduire par une réduction des niveaux de stress pendant plusieurs heures.

Une marche rapide au dîner peut vous aider à vous remonter le moral et à vous remettre en forme. De plus, n’oubliez pas de prendre de courtes pauses pendant la journée pour vous étirer et améliorer votre circulation sanguine. Si vous ne pouvez pas marcher au dîner, essayez de vous garer plus loin de l’entrée ou prenez l’escalier au lieu d’un ascenseur.

Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul.

Beaucoup de gens font face au stress. Prendre de petites mesures tous les jours pour réduire le stress lié au travail sera bénéfique pour votre santé générale à long terme.

Pour de plus amples renseignements, parlez à votre conseiller du Groupe Assurance Cowan au sujet des programmes qui peuvent aider vos employés à faire face au stress.

Source : Homewood Health