Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux touchent des millions de Canadiens chaque année; les troubles cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les déficits cognitifs d’origine vasculaire entraînent le décès d’une personne toutes les cinq minutes au Canada. Les maladies cardiaques sont associées à divers facteurs de risque, comme le régime alimentaire, les niveaux d’activité physique et le tabagisme. Néanmoins, de nombreuses personnes sous‑estiment l’incidence du stress à court et à long terme sur leur santé cardiaque. Si le stress soudain et intense augmente le risque de crise cardiaque à court terme, le stress chronique à long terme a lui aussi été associé aux maladies cardiaques1.
Tout au long de la pandémie, nombre de Canadiens se sont vus confrontés à des niveaux de stress sans précédent, ainsi qu’à des défis qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant. Un plus grand nombre de Canadiens sont aux prises avec un stress notable chaque jour, et les employeurs doivent être conscients des répercussions à long terme du stress sur les employés, y compris le risque élevé de maladies du cœur. Ces maladies étant la deuxième cause de décès en importance au Canada, il est essentiel d’utiliser la prévention pour lutter contre le stress et mener une vie plus saine.
Ci‑dessous, nous examinons de plus près la relation entre la santé du cœur et le stress et offrons des suggestions sur la façon d’aider vos employés à gérer les effets du stress.
Les effets physiologiques du stress
Chaque personne subit un certain niveau de stress quotidiennement, mais pour beaucoup, le stress peut devenir ingérable et entraîner des effets nocifs sur le corps. Près du quart des Canadiens déclarent être aux prises avec un niveau élevé de stress au quotidien2.
Nous pensons souvent que le stress est dans notre tête, mais notre esprit et notre corps sont liés, et le stress a des effets réels sur le cœur. Lorsque le stress devient chronique, le cerveau libère davantage de cortisol. Si les niveaux de cortisol sont constamment élevés, notre cholestérol et notre tension artérielle augmentent. De plus, le stress impose une charge de travail plus grande au cœur, tout en augmentant le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Ces effets peuvent à leur tour accroître le risque de formation de caillots sanguins et de problèmes cardiaques.
Outre l’impact physiologique direct sur l’organisme, le stress peut aussi être responsable de mécanismes d’adaptation menant à des comportements nuisibles, comme la consommation de substances ou d’aliments malsains3. De même, si l’on réagit avec colère au stress, une manifestation à laquelle on peut s’attendre, cela peut également faire augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle tout maintenant le niveau de stress, créant ainsi un cercle vicieux.
Incidence de la COVID‑19 sur le stress
Dans l’Enquête sociale canadienne – COVID‑19 et bien‑être, menée d’avril à septembre 2021, 29 % des Canadiens âgés de 25 à 34 ans, 36 % de ceux âgés de 35 à 44 ans et 30 % de ceux âgés de 45 à 54 ans ont indiqué qu’ils trouvaient la plupart des jours très stressants ou extrêmement stressants. De plus, la Commission de la santé mentale a signalé que 3 travailleurs canadiens sur 5 souffrent d’épuisement professionnel, 82 % des Canadiens affirmant subir un stress quotidien important.
Il est clair que l’évolution rapide des lignes directrices en matière de santé publique, la peur d’attraper la COVID‑19 et les changements dans les milieux de travail ont causé un stress énorme aux Canadiens, et ce, peu importe leur âge. Sans ressources adéquates et sans capacité d’adaptation, ils peuvent avoir de la difficulté à demeurer à flot. Pour atténuer les conséquences à long terme de la pandémie sur la santé, les employés et les employeurs peuvent travailler ensemble en vue de créer un environnement de soutien qui favorise et appuie la résilience.
Comment les employeurs peuvent aider
Bien qu’il soit impossible d’éliminer toutes les sources de stress, les employeurs peuvent accorder la priorité au bien‑être des employés en faisant un effort concerté pour réduire le stress inutile et en fournissant des ressources pour aider les employés à se munir de mécanismes d’adaptation sains.
Voici quelques stratégies de mieux‑être en milieu de travail4 :
- Interroger les employés pour découvrir les causes fondamentales du stress et offrir des programmes qui abordent ces sources de stress (p. ex. sécurité, ergonomie, exigences liées au travail).
- Discuter de la prévention du stress et de l’importance de la santé mentale dans les politiques de votre entreprise.
- Offrir aux employés la formation, les occasions d’acquisition de compétences et les ressources dont ils ont besoin pour être efficaces dans leurs rôles.
- Veiller à ce que les charges de travail soient équilibrées, à ce que les délais et les heures de travail soient raisonnables et à ce que les tâches soient claires.
- Offrir un programme d’aide aux employés.
- Tenir les employés au courant des faits nouveaux importants au sein de l’entreprise et leur permettre de fournir une rétroaction.
- Écouter les employés lorsqu’ils font part de préoccupations concernant la surcharge de travail, la maladie, les conflits et d’autres sources potentielles de stress, reconnaître ces préoccupations et y donner suite.
- Célébrer les réalisations de vos employés, surtout lorsqu’ils font plus que ce qui est attendu d’eux; un manque de reconnaissance peut créer du ressentiment et diminuer la motivation des employés.
- Améliorer l’équilibre travail‑vie personnelle en respectant les congés et en favorisant un équilibre sain entre la maison et le travail5.
- Lutter contre la fatigue des réunions virtuelles en offrant aux employés la possibilité de garder leur caméra éteinte pendant les réunions et en commençant les réunions avec un moment de pleine conscience afin de permettre aux employés de reprendre leur souffle lors des journées chargées, et envisager d’avoir une journée sans réunion virtuelle dans la semaine afin de donner une pause aux employés.
- Offrir un outil ou une application de mieux‑être, comme Sprout at Work, qui encourage et récompense les habitudes saines, en plus de présenter le tout sous la forme de jeux.
Lorsque les employeurs investissent pour aider leurs employés à réduire leur stress, ils favorisent la santé physique et mentale. À mesure que les études continuent de mettre au jour les répercussions à long terme du stress lié à la COVID‑19, les employeurs constateront que la réduction du stress chez les employés a, ultimement, une incidence positive et globale sur la santé en général, réduisant ainsi le risque de maladies du cœur.
Rendre la prévention du stress amusante
De nombreux employeurs choisissent de lutter contre le stress chez les employés en utilisant une approche à multiples volets. Les outils de mieux‑être peuvent être un complément précieux à un régime d’assurance, qu’il s’agisse de ressources en santé mentale ou de défis liés à l’activité physique. Les outils qui permettent aux employés d’établir des objectifs peuvent souvent les aider à adopter des habitudes proactives qui éliminent le stress.
Pour en savoir plus sur la façon dont un outil de mieux‑être pourrait aider à réduire le niveau de stress de vos employés et favoriser leur santé cardiaque, communiquez avec un conseiller de Cowan dès aujourd’hui.
Sources :
1,2 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Reconnaître et gérer le stress. Extrait du lien.
3 Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. (2020). Principes de base du stress. Extrait du lien.
4 Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Stress en milieu de travail. Extrait du lien.
5 Le monde de l’électricité en ligne. Réduire le stress en milieu de travail – Ce que les employeurs peuvent faire. Extrait du lien.