L’incidence de la COVID‑19 sur la santé mentale des employés

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes se sont retrouvées confrontées à des problèmes de santé mentale sans précédent. L’anxiété causée par les nouveaux variants du virus et l’évolution des niveaux de risque d’infection, l’incertitude liée aux lignes directrices changeantes en matière de santé publique, ainsi que l’isolement causé par les mesures de confinement et les autres restrictions ont eu des répercussions importantes sur la santé mentale des gens. Les sondages démontrent que les diagnostics de trouble de santé mentale, notamment les troubles liés à la consommation de substances, ont augmenté de façon importante depuis le début de la pandémie1.

Pour certains employés, la souche pandémique pourrait avoir engendré de nouveaux troubles de santé mentale auxquels ils font face pour la première fois. Pour d’autres, la pandémie a rendu difficile la gestion des problèmes de santé mentale préexistants. Mais dans de nombreux cas, les employés peuvent pour cette raison commencer à consommer des substances pour composer avec l’anxiété, la dépression ou d’autres problèmes personnels.

Bien que de nombreux employeurs aient commencé à adopter une approche plus ciblée en matière de bien‑être et de santé mentale, plus particulièrement dans la mesure où la pandémie se poursuit, les personnes atteintes de troubles liés à la consommation de substances demeurent fortement stigmatisées, et les employés en difficulté peuvent se sentir isolés et être réticents à chercher le soutien nécessaire par crainte de jugement ou même de répercussions au travail. Heureusement, les employeurs peuvent prendre des mesures décisives pour soutenir les employés qui pourraient souffrir d’un trouble lié à la consommation de substances.

Troubles liés à la consommation de substances en milieu de travail

Qu’ils s’en rendent compte ou non, la plupart des employeurs interagissent régulièrement avec des employés aux prises avec un trouble lié à la consommation de substances, puisque 70 % de ces personnes sont employées2. À moins que l’employé ne se présente au travail avec ses facultés affaiblies, les troubles liés à la consommation de substances peuvent passer inaperçus. Toutefois, même si un tel trouble n’affecte pas le travail réalisé par un employé, il pourrait être en proie à de graves problèmes sur le plan émotionnel. Malheureusement, en raison de la nature très stigmatisée de cette condition, seulement une personne sur dix ayant un trouble lié à la consommation de substances demandera de l’aide3, ce qui, pour les gestionnaires, rend particulièrement difficile le fait de savoir si leurs employés sont aux prises avec de tels problèmes.

Pour les gestionnaires qui mettent l’accent sur la promotion de la santé mentale et du bien‑être au sein de leurs équipes, il est important de savoir que les troubles liés à la consommation de substances pourraient être un facteur pour certains employés, mais qu’il peut être difficile d’en détecter les signes. Bon nombre de signes indicateurs de la consommation de substances sont similaires aux symptômes d’autres troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété. Par exemple, il est possible que les employés souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances se présentent en retard au travail, qu’ils aient de la difficulté à respecter les délais, qu’ils fassent plus d’erreurs qu’à l’habitude ou qu’ils fassent preuve d’une moins grande attention à leur apparence physique, mais ces symptômes ne sont pas propres à la consommation de substances. Le fait que les troubles liés à la consommation de substances peuvent être si difficiles à détecter fait en sorte qu’il est essentiel pour les gestionnaires de cultiver avec leurs employés des relations de confiance et de compréhension qui sont fondées sur la compassion et la communication ouverte.

Les employeurs devraient également s’efforcer de réduire la stigmatisation liée à la consommation de substances qui est présente dans leur milieu de travail afin que les employés se sentent à l’aise de demander un soutien. En fournissant de l’information, des ressources et des outils afin d’aborder la question de la consommation de substances de façon à faire preuve de solidarité et de compassion, les employeurs peuvent favoriser un environnement où il est plus facile d’obtenir de l’aide pour les employés qui en ont besoin.

Il n’y a rien de mal à demander de l’aide

Les employeurs et les responsables des RH peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en place d’un environnement où il est possible d’obtenir un soutien pour les employés atteints de troubles liés à la consommation de substances. Dans de nombreux cas, le fait d’offrir des outils à cet effet peut améliorer la santé mentale globale de votre effectif. Afin d’offrir une aide de plus grande qualité à vos employés pendant la pandémie, envisagez les options suivantes :

Offrez un Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) et assurez‑vous que vos employés connaissent les services qui sont offerts dans le cadre de ces programmes. Plus de 50 % des Canadiens atteints d’un trouble lié à la consommation de substances ont également connu d’autres problèmes de santé mentale. Le manque de services généraux en santé mentale peut accentuer la tendance à recourir à des substances pour composer avec la dépression et l’anxiété chez les personnes qui en souffrent.

Obtenez de l’information pour vous et vos employés au sujet des ressources existantes en lien avec les troubles liés à la consommation de substances. Des organismes comme le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) offrent des ressources éducatives gratuites ainsi qu’un accès aux réseaux de soutien communautaire par région.

Offrez un outil de soutien pour les troubles liés à la consommation de substances dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux. Une des options abordables que vous pourriez offrir est celle offerte sur le portail Web d’ALAViDA, qui offre un service de soutien autoguidé et guidé par des cliniciens afin d’aider les employés à obtenir de l’aide de façon confidentielle.

Cowan offre une variété d’options abordables en matière de bien‑être, notamment des solutions ciblant les troubles liés à la consommation de substances, afin de soutenir la santé mentale de vos employés. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec un conseiller Cowan dès aujourd’hui.

Sources :
1 PANCHAL, Nirmita, KAMAL, Rabah, COX, Cynthia, GARFIELD, Rachel, The Implications of COVID-19 for Mental Health and Substance Use (Les répercussions de la COVID‑19 sur la santé mentale et la consommation de substances), publié sur le site de la Kaiser Family Foundation (en anglais seulement). Extrait du lien.
2,3 Substance Use Isn’t Easy to Spot: How to Take the First Step so Employees Get the Help They Need (La consommation de substances n’est pas facile à repérer : Où commencer pour que les employés reçoivent l’aide dont ils ont besoin), publié sur le site de ALAViDA (en anglais seulement). Extrait du lien.