Puisque les lignes directrices en matière de santé publique nous permettent de reprendre le travail et l’apprentissage en personne, de nombreuses personnes se sont rendues dans leur milieu de travail ou leur salle de classe pour la première fois depuis plusieurs mois. Si ce retour peut être bienvenu pour certains, les mois de distanciation physique, d’interactions à distance et de changements fréquents dans les mesures de santé publique peuvent rendre difficile la transition vers des environnements en personne. Vos employés ont-ils le soutien dont ils ont besoin pour que leur retour sur le lieu de travail ainsi que le retour à l’école de leurs enfants se fassent de manière harmonieuse, surtout lorsqu’on tient compte du contexte actuel lié à la COVID‑19, qui est caractérisé par les défis constants et une évolution continue?

Retour au travail

Pour les employés qui retournent dans leur milieu de travail, les défis de « réintroduction » auxquels ils sont confrontés sont amplifiés, puisqu’ils ont été à la maison, coupés des situations sociales, pendant une très longue période. Comme le rapporte LifeWorks, l’Indice de santé mentale (ISM) de la population active, qui mesure l’état de santé mentale des adultes dans des régions géographiques données, a diminué d’un facteur de 11,8. Habituellement, une diminution de l’ISM d’un facteur de 2 est préoccupante; ainsi, cette baisse récente de l’ISM donne à penser qu’il y a une crise de santé mentale dans notre population active. Étant donné cette situation, il est d’autant plus crucial que les employeurs appuient leurs employés dans toute la mesure du possible.

En ce qui concerne le retour au travail, la clinique Cleveland recommande aux employés d’adopter une approche graduelle pour ce qui est de rétablir leur environnement de travail au bureau, leur proposant, plus précisément, d’éviter de le faire d’un seul coup et d’y aller plutôt peu à peu. Il existe plusieurs mesures d’adaptation physiques que les employés pourraient vouloir prendre en considération en vue du retour au bureau :

  • Mettre de l’ordre: S’il apporte des rajustements à son espace de travail ou qu’il réorganise celui-ci, l’employé pourrait avoir moins de mal à s’adapter de nouveau à cet environnement.
  • Une nouvelle garde-robe : Les employés peuvent envisager de renouveler leur garde-robe afin d’être plus enthousiastes à l’idée de retourner sur le lieu de travail.
  • Adopter de meilleures habitudes de sommeil: Pour de nombreuses personnes, les routines et les horaires de travail habituels peuvent avoir changé radicalement en raison de la pandémie. Les employés devraient envisager de retrouver un horaire de sommeil régulier afin de s’assurer qu’ils seront bien reposés à leur retour.

De même, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a formulé divers conseils pour aider les employés à s’adapter à un nouvel environnement de travail, de manière à ce qu’ils soient prêts mentalement à retourner au travail en personne. Ils pourraient donc envisager d’adopter certaines de ces stratégies pour favoriser leur santé mentale et leur résilience :

  • Cernez les pensées et les émotions amenées par vos nouvelles routines et acceptez-les comme étant normales. Les sentiments de contrariété, de tristesse ou de colère sont justifiés.
  • Concentrez-vous sur le présent en prenant les choses un jour, une semaine et un mois à la fois.
  • Rappelez-vous des situations dans lesquelles vous êtes parvenu à surmonter des difficultés malgré votre anxiété ou votre sentiment d’impuissance.
  • Tentez de remarquer tous les sentiments négatifs avant qu’ils ne « prennent le dessus ».
  • Faites preuve de compassion et de gentillesse envers vous-même.

Retour à l’école

En retournant à l’école après des mois d’isolement social, les enfants continuent de faire face à des difficultés alors qu’ils s’adaptent à l’apprentissage en personne et apprennent à se sentir en sécurité à l’extérieur de la maison. Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) a mis au point le « sac à dos sur la santé mentale en milieu scolaire » pour faciliter cette transition. Tandis que vos employés ayant des enfants se préparent pour les mois d’automne et d’hiver dans un contexte où divers facteurs sont à prendre en compte, notamment les changements susceptibles d’être apportés aux directives de santé publique, l’évolution de la situation du côté des vaccins et les préoccupations liées aux variants, rappelez-leur de garder à l’esprit les conseils suivants :

  • Attirez l’attention de votre enfant sur ce qui est toujours en son contrôle, et non sur ce qui ne l’est pas.
  • Sachez reconnaître les situations dans lesquelles vous pouvez aider à renforcer les routines et à les rendre plus réconfortantes pour vos enfants.
  • Aidez votre enfant à apprendre et à comprendre les nouvelles règles pour qu’il soit en sécurité à l’école.
  • Encouragez votre enfant à poser beaucoup de questions.
  • Aidez votre enfant à trouver une personne de confiance à l’école.
  • Faites appel aux amis, aux pairs et aux camarades de classe de votre enfant pour l’aider dans cette transition.

Les employés peuvent également observer chez leurs jeunes enfants une anxiété attribuable à la séparation, puisque ces derniers ne se trouveront plus à proximité de leurs parents et perdront aussi la sécurité que leur offrait leur foyer. Pendant des mois, les jeunes enfants se sont fait dire de rester éloignés des gens et ils ont été tenus hors de l’école parce que ce n’était pas sécuritaire. Ce changement dramatique qu’est le retour à l’école, alors que les parents expliquent aux enfants que c’est maintenant sécuritaire d’y retourner, peut être déroutant et effrayant. Il y a diverses mesures que peuvent prendre vos employés qui sont parents ou tuteurs pour contribuer à atténuer les sentiments de séparation chez un enfant :

  • Communication ouverte: Validez ses sentiments à l’aide de réponses calmes et positives.
  • Instaurer une séparation graduelle : Habituez votre enfant à passer du temps sans vous à intervalles réguliers pour faciliter la transition, d’abord pendant une courte période, puis en augmentant la durée de façon graduelle.
  • Adoptez une routine : Faites participer vos enfants à la routine de préparation pour l’école et en faire une activité amusante.
  • Demandez de l’aide : Demander conseil à un expert en santé mentale si l’anxiété ne diminue pas.

Soutien offert par l’employeur pour les employés et leurs enfants

Il existe de nombreuses ressources gratuites que vous pouvez offrir à vos employés pour leur venir en aide, à eux et à leur famille, pendant cette période difficile. Vous trouverez ci-dessous une liste contenant de nombreux outils de soutien que vous pourriez faire connaître aux membres de votre personnel. En plus d’appuyer la résilience de vos employés, il pourrait aussi être pertinent pour vous d’en apprendre davantage sur vos obligations juridiques en ce qui a trait à l’élaboration d’un protocole de sécurité et sur les questions que vous pourriez poser concernant les vaccins et les déplacements. Cowan s’est associé au cabinet d’avocats Miller Thomson LLP pour pouvoir vous offrir une séance de conseils juridiques de 20 minutes moyennant des frais de 100 $, de manière à vous aider à entreprendre les démarches en ce sens. Veuillez communiquer avec votre conseiller pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous sommes là pour vous aider, vous et vos employés, à traverser cette période sans précédent.

Ressources

Boîte à outils concernant le retour sur le lieu de travail de l’Association canadienne pour la santé mentale :

https://ontario.cmha.ca/wp-content/uploads/2020/08/CMHA_ReturnToWorkplace-Toolkit-FR_Final.pdf

 

Carrefour SickKids pour enfants. Documents, vidéos et plusieurs autres ressources :

https://www.aboutkidshealth.ca/COVID-19 (en anglais seulement)

 

Commission de la santé mentale du Canada – Fiche conseil sur le retour au travail après la COVID‑19 :

https://commissionsantementale.ca/wp-content/uploads/2020/06/COVID_19_tip_sheet_Returning_to_work_fr.pdf

 

Homewood Santé – plusieurs lignes directrices et vidéos

Anglais : https://www.youtube.com/watch?v=_Y6d7TPg8ok

Français : https://www.youtube.com/watch?v=40HKwT204do

 

Favoriser la résilience au travail (pour les gestionnaires) :

Anglais : https://homeweb.ca/articles/5697eecb722e99df53cf9412?lang=en

Français : https://homeweb.ca/articles/5697eecb722e99df53cf9412?lang=fr