Le fait d’être impliqué dans un accident de voiture est stressant. Vous pourriez vous sentir dispersé ou dépassé. Vous pourriez même être blessé et ne pas penser clairement. C’est pourquoi il importe d’être préparé avec les éléments dont vous pourriez avoir besoin et d’être au courant de certaines étapes simples. Vous serez en mesure de gérer la situation le plus sereinement possible tout en restant en sécurité.

Éléments importants à conserver dans votre véhicule

Nous avons établi une liste pratique et un formulaire que vous pouvez imprimer et conserver dans votre voiture. Le présent document présente les renseignements les plus importants à recueillir à la suite d’un accident. Veuillez le conserver avec quelque chose pour écrire comme un stylo ou un crayon dans un endroit facile à repérer dans votre voiture, comme la boîte à gants. D’autres éléments essentiels que vous devez toujours avoir sous la main sont une fiche de souscription d’assurance à jour et le document d’immatriculation de voiture. Nous vous recommandons d’entreposer ces trois éléments pour qu’ils soient plus faciles à trouver lorsque vous en avez besoin.

Il est également judicieux de disposer d’une trousse de premiers soins contenant des fournitures de première nécessité et d’une trousse d’urgence de route contenant des cônes, des réflecteurs et des fusées éclairantes.

Après un accident

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, la chose la plus importante est de rester calme. Vérifiez si toute personne impliquée a subi des blessures, y compris vous-même. Si une personne est blessée, appelez immédiatement le 911.

Après avoir confirmé que toutes les personnes impliquées vont bien, vous pouvez appeler le numéro de téléphone pour non-urgence de la police locale afin de faire venir un agent sur les lieux. S’il n’y a pas de danger à le faire, essayez de déplacer votre véhicule hors de la chaussée dès que possible. Vous pourrez ainsi assurer votre sécurité et celle de votre véhicule par rapport aux autres voitures sur la route, et atténuer d’autres dommages et perturbations.

Si votre véhicule est toujours en état de marche, vous souhaiterez peut-être vous rendre dans un Centre de déclaration de collision pour le faire inspecter et faire votre déclaration. Si vous n’êtes pas en mesure de déplacer votre véhicule, vous devez allumer vos feux de détresse pour aviser les autres. Veuillez noter qu’une dépanneuse pourrait devoir être sollicitée à vos frais pour déplacer votre voiture si elle n’est pas en état de marche.

Utilisez votre liste de vérification pour accident de voiture pour noter les détails de l’accident.

• Notez la date, l’heure et le lieu de l’accident, et décrivez en détail ce qui s’est passé. Veuillez détailler le plus possible.

• Demandez le permis de conduire, le titre de propriété du véhicule, le certificat d’immatriculation, la plaque d’immatriculation, les coordonnées personnelles et les renseignements sur l’assurance de toute autre partie impliquée, et fournissez-leur les vôtres. Il pourrait être utile de prendre des photos de ces éléments à titre de référence.

• Si quelqu’un est blessé, vous devez également décrire les blessures, qu’elles aient été mineures ou non.

• Obtenez les noms et coordonnées de toute personne susceptible d’avoir été témoin de l’accident, étant donné que la police pourrait avoir besoin de ses déclarations également.

• Prenez des photos de la scène de l’accident, y compris de tout dégât à votre véhicule, à un autre véhicule ou à un bien. Ces photographies pourraient devenir des éléments de preuve importants et pourraient être demandées par la police ou par votre compagnie d’assurance.

• Essayez de recueillir des choses comme les conditions routières, les conditions météorologiques, les panneaux et les feux d’arrêt à proximité qui peuvent être des facteurs ayant contribué à l’accident.

• Consignez le numéro d’insigne et le nom de tout agent de police auquel vous faites une déclaration. Vous ne devez faire de déclaration qu’à ces agents de police et à personne d’autre.

Assurez-vous de ne faire aucun aveu et de n’admettre aucun tort concernant l’accident. Les enquêteurs et experts en assurance sont des experts pour déterminer la responsabilité dans les accidents de voiture et tiennent souvent compte des renseignements dont les conducteurs n’ont pas connaissance pour arriver à leur conclusion.

Nous sommes là pour vous aider. Appelez Cowan pour nous informer des détails de votre accident. Notre service des sinistres exclusif est disponible en tout temps et nous ferons de notre mieux pour que votre réclamation soit traitée le plus rapidement possible.

Téléchargez une copie de notre liste de vérification pour accident.