Les incendies de grange sont des événements dévastateurs et traumatisants pour les exploitants agricoles : la perte d’installations, de bétail, de produits et de matériel a des conséquences importantes sur l’exploitation, et il faut des années pour s’en remettre. Étant donné la généralisation de l’agriculture à grande échelle, le risque de perte est d’autant plus grand. Les installations des exploitations agricoles ont gagné en superficie et en valeur, et il s’avère plus difficile d’éteindre les incendies qui s’y déclarent.

Les causes les plus courantes des incendies de grange

L’ampleur des dégâts causés par un incendie peut s’avérer trop grande pour déterminer l’origine du feu; toutefois, le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario énonce trois causes principales dans les incendies de grange : une défaillance mécanique ou électrique, une mauvaise utilisation d’une source d’inflammation ou d’un matériel d’inflammation et un défaut de conception, de construction ou d’entretien.

Comment protéger votre exploitation agricole?

Bien qu’il soit impossible de protéger complètement votre exploitation agricole contre les risques d’incendie, vous pouvez réduire ces derniers en intégrant des mesures simples à votre routine.

  • Gardez les aires intérieures et extérieures de vos installations propres et dégagées.
  • Entretenez votre gazon en le tondant et en désherbant régulièrement.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’extincteurs et qu’ils sont facilement accessibles en cas d’urgence. Inspectez-les régulièrement pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche.

  • Mettez en place un plan d’urgence et communiquez-le à votre famille et aux employés afin que tout le monde sache ce qu’il y a à faire en cas d’incendie. Assurez-vous de déterminer un lieu de rassemblement, les personnes à joindre en cas d’urgence et un plan pour les animaux ou le bétail présents sur les lieux.
  • Faites toujours faire les réparations de vos équipements mécaniques ou électriques par un professionnel.

Systèmes électriques

  • Faites inspecter le matériel électrique des granges tous les ans par un entrepreneur-électricien agréé.
  • Restreignez l’utilisation de rallonges sur l’exploitation et ne les utilisez jamais comme câblage permanent.
  • Réparez tout équipement endommagé ou défectueux dès que possible. Si l’équipement ne peut être réparé, enlevez-le de la grange et débarrassez-vous-en.
  • N’entreposez pas de matériel inflammable ou combustible près des panneaux électriques.
  • Si vous utilisez des lampes chauffantes dans certaines aires, assurez-vous de protéger ces dernières par des matériaux non combustibles, d’y enlever la litière qui pourrait s’y trouver et de les garder dégagées.

Systèmes mécaniques

  • Respectez le calendrier d’entretien et d’inspection recommandé par le fabricant de vos équipements.
  • Assurez une ventilation suffisante pour éviter tout risque de surchauffe des moteurs en marche.
  • Éliminez les dépôts de poussières et de débris des moteurs et des lames de ventilateurs.

Systèmes de chauffage

  • Effectuez un entretien annuel de tous les dispositifs de chauffage des installations de votre exploitation.
  • Assurez-vous que toutes les protections contre la chaleur sont en place là où elles sont nécessaires.

Faire attention aux détails et revoir régulièrement les mesures de prévention des incendies peuvent considérablement réduire les risques auxquels sont exposés les personnes, le matériel, le bétail et les cultures et éviter d’importantes pertes financières pour votre exploitation.

Le Groupe Assurance Cowan peut vous aider à mettre au point un plan de gestion des risques pour vous assurer une tranquillité d’esprit et protéger vos activités.