Neuf étapes pour prendre la route en toute sérénité pendant cette saison de la moto

/ Par Dave Brueckner

Chevauchant une Café Racer à la manière rebelle de Marlon Brando et James Dean, ou parcourant les routes dégagées sur une vieille et toujours fiable Gold Wing, quel que soit votre style, la moto est l’incontournable de l’été pour un grand nombre de Canadiens.

Au début des années 1950, il suffisait d’enfiler sa vieille veste en cuir et une paire de bottes solides, puis de mettre ses lunettes de soleil pour prendre la route. De nos jours, grâce aux normes, à l’équipement et à la sensibilisation en matière de sécurité, nous pouvons continuer à rouler à moto en toute liberté en prenant moins de risques. Même la veste en cuir la plus simple a fait l’objet de tests rigoureux en laboratoire et peut contenir des matières comme du Kevlar, pour offrir une protection maximale contre les blessures en cas d’accident.

Posséder les dernières nouveautés technologiques peut être utile, mais la chose la plus importante que vous puissiez faire pour rester en sécurité pendant cette saison de la moto est d’inspecter minutieusement votre moto et ses accessoires. Voici une liste de vérification pour vous assurer que tout est en ordre avant de prendre la route. Cependant, n’oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire et de faire appel à un mécanicien pour les travaux d’entretien importants.

Obtenez la couverture qui vous permettra de vous concentrer sur votre prochaine aventure.

  1. Équipement de protection. Sortez tout votre équipement de votre placard et essayez-le pour vous assurer qu’il vous va et qu’il est en bon état. Si vous remarquez des éclats, des fissures ou des marques d’usure, il est peut-être temps d’envisager de vous acheter une veste ou un casque plus récent.
  2. Pneus. Vos pneus vous permettent de continuer à rouler, alors ne les négligez pas. Avez-vous remarqué que l’indicateur d’usure des pneus était visible lorsque vous avez entreposé votre moto l’année dernière? Si c’est le cas, il est temps d’acheter de nouveaux pneus. Si la bande de roulement du pneu est intacte, une simple vérification de la pression et un gonflage vous permettront de continuer à rouler sans problème.
  3. Freins. Testez les freins avant et arrière séparément pour vous assurer qu’ils fonctionnent et qu’ils ne produisent ni grincement ni frottement. Vérifiez vos plaquettes, lignes et liquides de freinage et remplacez les lignes brisées ou les plaquettes usées. Il n’y a rien de pire que d’endommager vos disques parce que vous avez essayé d’user vos plaquettes de frein jusqu’au dernier millimètre avant de les changer.
  4. Chaîne. Contrairement aux apparences, votre chaîne est un élément vital de la performance de votre moto. Inspectez votre chaîne pour détecter toute trace de rouille à nettoyer et utilisez un peu d’huile pour qu’elle soit lubrifiée. Vérifiez la tension de la chaîne pour voir si elle doit être serrée.
  5. Fluides. Idéalement, vous devriez avoir changé l’huile de votre moto avant de l’entreposer. Si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire avant de prendre la route. Profitez de cette occasion pour mettre à niveau vos autres liquides.
  6. Béquilles. Saviez-vous que le ressort de tension de votre béquille peut s’affaiblir pendant l’hiver? Une vérification rapide vous évitera d’entamer la saison avec une chute malencontreuse de votre moto.
  7. Batterie. Après l’hiver, l’un des éléments qui posent souvent problème est la batterie. Chaque fois qu’une batterie est déchargée, sa durée de vie diminue. Il est donc judicieux de connecter votre moto à un chargeur, qui la maintiendra chargée pendant l’entreposage afin que vous puissiez prendre la route dès que vous le souhaiterez.
  8. Phares. Une fois que vous avez vérifié que votre batterie est opérationnelle, vérifiez tous les feux et indicateurs – en particulier vos feux de freinage et vos témoins lumineux – pour vous assurer qu’ils sont en bon état de marche et qu’il n’y a pas lieu de remplacer les ampoules.
  9. Assurance. Si votre moto est prête et que votre équipement est en bon état, la dernière chose qu’il vous reste à faire est de confirmer que votre assurance est à jour. Il est peut-être temps de vérifier que vos couvertures d’assurance sont adaptées à vos besoins ou de vous renseigner pour savoir si vous avez droit à un rabais pour toutes ces années de conduite sans réclamation.

Au sein du Groupe Assurance Cowan, nous avons une équipe de professionnels de l’assurance expérimentés qui peuvent s’assurer que vous bénéficiez de la bonne couverture pour conduire vers le soleil couchant en toute sérénité. S’il est temps de passer en revue votre couverture d’assurance, appelez-nous au 1-866-912-6926 dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit et sans obligation! Prenez la route cet été en toute confiance, en sécurité et bien protégé.

 

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]