Le voyage est une expérience enrichissante, qu’il s’agisse de traverser les douanes en voiture ou de prendre l’avion jusqu’à l’autre bout du monde. De nos jours cependant, la liste des dépenses à prévoir avant le départ, outre la réservation du billet, ne cesse de s’allonger.

 

La vaccination, sans hésitation

Le coût des soins de santé en hausse et les maladies évitables par la vaccination telles que le choléra et la fièvre typhoïde font en sorte qu’il est plus que jamais essentiel de vous assurer que vos employés sont bien préparés et puissent voyager en sûreté et en sécurité.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande des vaccins en fonction de la destination et conseille fortement au public de consulter un fournisseur de soins de santé ou de visiter une clinique santé-voyage au moins six semaines avant de voyager à l’étranger. Visitez le site de l’Agence de la santé publique du Canada pour en savoir plus sur les vaccins recommandés pour une destination précise.

Évitez le stress

Des bagages trop chargés, un manque de préparation et le chaos général d’un aéroport peuvent générer inutilement plus de stress et ruiner un début de vacances bien méritées.  Le site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) offre des renseignements sur la préparation de bagages enregistrés et de bagages de cabine, sur le passage au contrôle de sécurité et sur les mesures d’adaptation offertes pour ceux qui voyagent avec des personnes âgées ou des passagers ayant des besoins spéciaux. Vous y trouvez aussi une liste de voyage numérique pouvant être personnalisée en fonction de vos besoins individuels ou de ceux de votre famille.

Soyez prévoyant

Voyager dans un pays étranger signifie que vous découvrirez une culture étrangère, rencontrerez de nouvelles personnes et ferez face à un différent climat. Avant de vous lancer dans une telle aventure, il est important que vous vous renseigniez au sujet de votre destination. Prenez le temps de vous renseigner sur les exigences d’entrée et de sortie, les lois et les coutumes locales, les catastrophes naturelles, le climat et les endroits où trouver de l’aide dans le cas ou vous en auriez besoin. Le gouvernement du Canada met régulièrement à jour la page Conseils aux voyageurs et avertissements, qui contient de l’information en temps réel sur les avis de mise en garde.

Renseignez-vous au sujet de vos médicaments

Si vous apportez des médicaments prescrits pour un état de santé reconnu lors de votre séjour à l’étranger, vous pourriez faire l’objet d’une inspection plus minutieuse par les autorités étrangères et d’une surveillance accrue. Transporter des médicaments légaux et facilement accessibles au Canada peut être perçu comme de la contrebande dans un autre pays, ou peut nécessiter une ordonnance.

Rangez vos médicaments dans un bagage de cabine et assurez-vous qu’ils sont étiquetés, facilement accessibles et rangés dans leur contenant original. Il est recommandé de garder sur vous une copie de l’ordonnance originale ou une note du médecin au cas où votre médicament serait perdu ou volé. Encouragez vos employés à faire leur recherche avant le départ et rappelez-leur de communiquer avec les bureaux du gouvernement étranger accrédités auprès du Canada pour vérifier si leurs médicaments y sont autorisés. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/medicament

Lacunes en matière d’assurance voyage

L’assurance maladie de base ne couvre pas forcément les frais médicaux dans le cas regrettable où un employé ou la personne à leur charge tombe malade durant un voyage. Qu’en est-il des lacunes éventuelles en matière d’assurance voyage?

  • Que faire si l’aîné de l’un de vos employés prend part aux vacances familiales, mais n’est plus couvert par le régime collectif parce qu’il est âgé de 23 ans et se prévaut d’un congé scolaire de un an?
  • Que faire si un employé est toujours en période d’attente ouvrant droit aux prestations, mais pas encore admissible à la protection en vertu du régime collectif?

Ces situations sont plutôt fréquentes. Heureusement, d’excellentes options de protection complémentaire sont offertes afin de combler ces lacunes.

 

Vous avez encore des questions?

Tout le monde préfère penser à l’exaltation que procurent les paysages scéniques, les soirées de détente et les nouvelles expériences plutôt qu’aux risques qu’entraînent un voyage. Encouragez vos employés à voyager de façon sécuritaire et à être prévoyant : le temps accordé à la planification est un pas de plus vers un voyage agréable (et sécuritaire!) qui fera le bonheur de tous.

Communiquez avec votre conseiller Cowan dès aujourd’hui pour obtenir plus de renseignements.