Lorsque vous travaillez à la ferme, de nombreuses tâches quotidiennes peuvent causer des blessures. Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions qui contribueront grandement à la création d’un milieu de travail sécuritaire pour vous et vos employés.

Glissades et trébuchements

Certains des accidents les plus fréquents sont les glissades et les trébuchements. Comme première ligne de défense, tout le monde devrait porter des chaussures et des bottes à semelles et talons antidérapants dans la ferme. Les chaussures sont un élément important pour prévenir les blessures, et il est essentiel que vous portiez les bonnes chaussures pour le travail afin d’assurer votre sécurité.

Tout au long de la journée, repérez les risques potentiels de glissade et de trébuchement et éliminez-les aussitôt que possible. Enlevez la boue, la glace et la neige accumulées à toutes les entrées et allées. Dans les endroits très passants, nettoyez régulièrement la poussière, les débris, les déversements et tout autre risque de glissade ou de trébuchement, et assurez-vous que tous les endroits sont bien éclairés.

Sécurité des échelles

En ce qui concerne les chutes, il n’est pas nécessaire d’avoir des hauteurs extrêmes pour se blesser gravement. Si vous travaillez avec des échelles, assurez-vous qu’elles sont en bon état avant chaque utilisation. Utilisez la règle du « quatre pour un » : installez la base de l’échelle à 1/4 mètre d’un mur ou d’un bâtiment pour chaque mètre de hauteur. Toute personne qui utilise une échelle sur la ferme devrait connaître et suivre certaines pratiques exemplaires générales en matière de prévention des accidents :

  • Fixez une jambe autour de l’échelle si vous avez besoin d’utiliser les deux mains.
  • Ne vous penchez jamais trop en avant.
  • Gardez votre boucle de ceinture entre les barreaux de l’échelle pendant que vous travaillez.
  • Ne placez pas un pied sur l’échelle et l’autre sur une surface ou un objet adjacent.
  • Ne sautez jamais d’une échelle.
  • Évitez d’utiliser une échelle dans des conditions humides ou verglacées.
  • Évitez les lignes électriques lors de l’utilisation d’échelles, en particulier celles en métal.
  • Ne travaillez pas sur une échelle lorsqu’il y a du vent, une tempête ou si vous êtes fatigué.

Levage et flexion

Une autre cause fréquente de blessures à la ferme est le levage inadéquat. Le travail consiste souvent à soulever des charges lourdes et à se pencher excessivement, ce qui peut causer de graves blessures au dos.

Avant de déplacer ou de soulever un objet, soyez conscient de vos capacités de levage. Si quelque chose est trop lourd pour vous, demandez l’aide d’un collègue ou utilisez des équipements comme un chariot ou une brouette pour alléger la charge sur le corps.

Pour vous protéger contre les blessures, une technique de levage appropriée doit être utilisée. Dans la mesure du possible, maintenez la charge entre le genou et l’épaule à niveau. Cela vous soulagera les épaules, le cou et le dos. Ajoutez des poignées aux contenants pour les rendre plus faciles à tenir et essayez de porter les charges près de votre corps. Pliez toujours les genoux et soulevez-les avec les jambes.

Les tâches qui impliquent de se pencher vers le bas peuvent mettre autant de pression sur votre dos que de soulever des objets lourds. Si vous le pouvez, redéfinissez les tâches afin d’éviter de travailler accroupi dans la mesure du possible. Cependant, si c’est inévitable, attachez de longues poignées à vos outils ou utilisez un tabouret pour descendre au sol.

Espaces confinés

Les espaces confinés, comme les silos à grains, les trémies ou les fosses à fumier présentent de graves risques pour la santé et la sécurité. Bien que l’approche la plus sûre pour prévenir les blessures dans ces cas soit de travailler à l’extérieur, il n’est pas toujours possible de le faire.

Si vous devez accéder à un espace confiné, préparez au préalable un plan clairement défini. Il doit définir la tâche, identifier les dangers spécifiques et l’équipement nécessaire. Assurez-vous que toutes les pièces mobiles sont fermées, verrouillées ou bloquées avant que quelqu’un n’entre à l’intérieur. Chaque fois qu’une personne entre dans un espace confiné, il devrait y avoir une personne qui surveille ce qui se passe et qui reste en contact costant avec elle en cas d’urgence.

Pour obtenir d’autres conseils de sécurité de nos experts de Cowan, consultez les sections « Prévention des incendies d’étable » et « Sécurité routière de l’équipement agricole ».

Pour parler à un expert de l’assurance de votre ferme ou de votre entreprise agroalimentaire, contactez‑nous par courriel ou appelez-nous sans frais au 1 866 912-6926.