L’ordinateur portable est acheté, le mini-réfrigérateur est installé, la literie est lavée, les sacs sont prêts, mais avez-vous appelé la compagnie d’assurance? Si votre enfant effectue sa rentrée scolaire cet automne, nous savons que votre liste de tâches nécessaires à sa préparation sera longue. Avant de l’accompagner à l’université en lui souhaitant les meilleurs vœux pour une année réussie, cela vaut la peine de s’assurer qu’il est protégé. Qu’il vive à la maison, qu’il déménage, qu’il ramène un véhicule ou qu’il loue un appartement, il y a des éléments que vous devez prendre en considération au sujet de votre assurance. Pour vous aider, nous avons décrit quelques scénarios courants pour les étudiants qui effectuent leur rentrée scolaire et la façon dont cela pourrait avoir un impact sur vos polices d’assurance.
Assurance automobile
Si votre étudiant part à l’école avec une voiture qui vous appartient, il peut rester sur votre police d’assurance. Toutefois, il est important d’informer votre compagnie d’assurance de sa nouvelle adresse, car cela peut avoir une incidence sur vos tarifs et votre couverture d’assurance.
Même s’il n’emmène pas de voiture avec lui à l’école, c’est tout de même une bonne idée de le garder sur votre police. Non seulement il sera toujours couvert s’il décide d’utiliser la voiture pour vous rendre visite, mais ne pas avoir de lacunes dans la protection d’assurance peut également être avantageux lorsqu’il devra obtenir sa propre police d’assurance. De nombreuses entreprises offrent également des rabais pour les étudiants lorsqu’ils sont loin de chez eux.
Cependant, si votre étudiant possède son propre véhicule et que celui-ci est enregistré à son nom, il aura besoin de sa propre police automobile.
Assurance habitation ou locataire
Le fait d’aller à l’école implique souvent l’achat de nouveaux articles coûteux, comme des appareils électroniques et des meubles. Remplacer ces articles peut coûter cher et il est donc rassurant de savoir qu’il est possible de les protéger.
Si votre enfant vit toujours à la maison durant ses études, ses biens peuvent être couverts en vertu de votre police d’assurance existante, et votre protection d’assurance peut également s’étendre aux personnes à votre charge si elles vivent sur le campus dans une chambre en résidence universitaire. Assurez-vous de vérifier auprès de votre courtier d’assurance s’il recommande une couverture supplémentaire ou des avenants.
Si votre enfant vit hors du campus dans une maison ou un appartement, les choses peuvent être un peu plus compliquées. Même si la plupart des propriétaires disposent d’une couverture d’assurance qui protège l’immeuble en cas d’incendie, ils exigeront probablement aussi une assurance locataire pour tous les locataires. L’assurance locataire protège le contenu d’un espace, comme les vêtements, les appareils électroniques et les meubles. Elle offre également une couverture de responsabilité civile supplémentaire au cas où quelqu’un se blesserait à son domicile.
Assurance maladie
De nombreux régimes d’assurance maladie offrent une couverture aux personnes à charge âgées de plus de 21 ans, s’il s’agit d’étudiants à temps plein. Toutefois, vous devrez envoyer une attestation d’inscription à votre compagnie d’assurance pour être certain que votre enfant soit maintenu sur votre régime d’assurance. Veuillez communiquer avec votre prestataire d’assurance afin de lancer ce processus.
Les universités et les collèges peuvent également proposer aux étudiants un régime d’assurance facultatif qui comprend une couverture d’assurance complète, dans le cadre de leurs frais de scolarité. Veuillez consulter la trousse d’orientation destinée aux étudiants ou contactez le centre de services aux étudiants de votre établissement afin d’obtenir de plus amples renseignements.