À compter du 1er janvier 2020, l’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre plus aucune dépense médicale engagée à l’extérieur du pays.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
elles que soient la finalité de votre voyage, loisirs ou travail, et votre destination à l’international, il est plus important que jamais de vous assurer que vous êtes couvert pour vos soins médicaux d’urgence lorsque vous voyagez à l’étranger.
Auparavant, l’assurance-santé de l’Ontario couvrait les services dont bénéficiaient les patients à l’étranger à hauteur de 400 $ par jour pour les soins spécialisés tels que les soins intensifs, et jusqu’à 50 $ par jour pour les soins d’urgence et les services médicaux.
Cette couverture a été supprimée.
Les résidents assurés de l’Ontario continueront d’être couverts pour les services médicaux et hospitaliers reçus dans une autre province ou un autre territoire canadien. Les patients en dialyse rénale seront couverts pour les services de dialyse à l’étranger dans le cadre d’un nouveau programme mis en application simultanément avec les diminutions.
Assurez-vous de bénéficier d’une assurance voyage adéquate.
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée conseille aux résidents de l’Ontario qui se rendent à l’étranger d’acquérir une assurance voyage appropriée afin de couvrir les éventuels services médicaux et soins d’urgence reçus hors du Canada.
Vous devez vous assurer que vous bénéficiez d’une assurance voyage et (tout aussi important) que vous savez exactement ce que la police couvre et ce qu’elle ne couvre pas.
Ma couverture d’assurance-maladie pour mes voyages à l’étranger dans le cadre du régime d’avantages collectifs sera-t-elle suffisante?
L’assurance voyage dont vous bénéficiez dans le cadre de votre régime collectif est suffisante dans la plupart des cas.
Si vous avez souscrit au régime d’assurance maladie complémentaire d’un programme collectif d’avantages, votre livret employé vous fournira les détails de cette couverture.
- Si vous avez refusé la couverture offerte dans le cadre du régime collectif de votre employeur, parce que vous bénéficiez par exemple du programme d’assurance-santé de votre époux ou épouse, consultez les détails du régime d’assurance de votre époux ou épouse pour connaître vos avantages lors de vos voyages à l’étranger.
Contactez le centre d’appels de votre prestataire d’assurance collective pour en savoir plus sur votre couverture et pour toute question concernant :
- Problèmes médicaux spécifiques
- Problèmes de santé antérieurs
- Destination
- Activités planifiées
Le centre d’appels de votre transporteur pourra également vous mettre en relation avec son prestataire d’assurance maladie qui vous fournira davantage d’informations.
Avant de partir, assurez-vous de connaître précisément les avantages de votre régime.
Vous devrez peut-être vous procurer une assurance santé complémentaire.
Un régime d’assurance voyage collectif est un programme destiné à couvrir les situations d’urgence générales non prévues pouvant survenir lors des voyages et excursions tels que déplacements transfrontaliers, séjours balnéaires, croisières et déplacements professionnels occasionnels.
- Il ne s’agit pas d’une garantie globale ni d’une couverture pour les situations présentant des risques spécifiques, comme les séjours professionnels de longue durée à l’étranger ou les voyages de tourisme d’aventure ou vers des destinations exotiques.
- Des directives et exclusions pourront également s’appliquer pour certaines pathologies.
Votre transporteur, ou son prestataire d’assurance voyage à l’étranger, examinera les exclusions éventuelles ou les problèmes de santé antérieurs qui s’appliquent à votre cas personnel.
Vous devez être couvert dans le cadre de l’Assurance-santé de l’Ontario pour pouvoir bénéficier des avantages du régime collectif d’assurance voyage.
Même si, depuis le 1er janvier 2020, l’Assurance-santé de l’Ontario ne couvre plus les soins d’urgence reçus à l’étranger, il s’agit d’une condition obligatoire pour pouvoir bénéficier du régime collectif d’assurance voyage.
Demandes de remboursement non soumises de dépenses médicales engagées à l’étranger
L’Assurance santé de l’Ontario remboursera les dépenses de santé admissibles engagées à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2019 inclus. Les demandes de remboursement admissibles doivent être soumises dans les 12 mois suivant la date du service. Les demandes admissibles peuvent être soumises jusqu’au 31 décembre 2020.
Vous avez d’autres questions?
Si vous souhaitez savoir quelle incidence le changement de couverture de l’assurance-santé de l’Ontario aura sur vous, communiquez avec votre représentant Cowan; nous sommes là pour vous aider.