Votre résolution du Nouvel An : aider les employés à trouver un bon équilibre travail-vie personnell

Chaque année qui commence incarne le renouveau. La période des Fêtes nous donne l’occasion de renouer avec nos amis et notre famille, à refaire le plein d’énergie et à retrouver notre enthousiasme; c’est le moment de l’année où nous réaffirmons notre volonté d’essayer de nouvelles choses et de faire mieux. C’est aussi le moment idéal pour rappeler aux employés l’importance de trouver un bon équilibre travail-vie personnelle. 

La recherche montre que près de 90 pour cent des Canadiens cherchent constamment des moyens d’améliorer leur bien-être général. Et il n’y a pas de meilleur moment que le début d’une nouvelle année pour commencer à promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle auprès de vos employés.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici quatre conseils qui vous aideront à favoriser l'adoption d'habitudes de vie plus saines et productives dans votre milieu de travail :

mother and daughter playing at home

 

1) Offrir un horaire flexible ou le télétravail

À moins que le travail doive être effectué pendant les heures de bureau habituelles, envisagez d’offrir à vos employés un plus grand contrôle de leur horaire de travail. Vous pourriez les laisser organiser leurs propres journée ou semaine de travail, à condition qu’ils travaillent le nombre d’heures requises normalement.

Le télétravail est un moyen dont vous disposez pour favoriser l’équilibre travail-vie personnelle chez vos employés. Selon plusieurs sondages, les employés qui font du télétravail sont moins stressés et ont un meilleur moral, et oui, ils sont plus productifs! La technologie d’aujourd’hui fait du télétravail un jeu d’enfants; alors, pourquoi ne pas permettre à vos employés de travailler de la maison (ou d’un autre endroit de leur choix) pendant une partie ou la totalité de leur semaine de travail?

2) Être conscient des projets et de la charge de travail

Ne laissez pas votre personnel enseveli sous le travail – un bon employeur comprend et respecte les limites de ses employés. Étant donné que vous gérez la charge de travail, vous pouvez sûrement redistribuer les projets afin de soulager un employé surchargé, ou encore, rechercher les projets qui ne sont plus prioritaires pour en reporter la date d’échéance ou y mettre fin carrément. Il est donc important d’examiner régulièrement les projets en cours et la charge de travail. (Et le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour éliminer le superflu!)

3) Donner du temps libre 

Donnez aux membres de l’équipe un peu plus de temps libre, au-delà des vacances. Par exemple, prolongez la période de dîner lorsque c’est l’anniversaire d’un employé, ou pour permettre à vos employés de se préparer aux vacances et à d’autres occasions spéciales. Vous pouvez aussi récompenser les efforts fournis par votre équipe à un projet particulier en accordant une journée de congé pour le plaisir. Bien sûr, vous devez accorder le même nombre d’heures de congé à tous les employés.

Permettez à votre équipe de faire du bénévolat pour une cause qui la passionne, pendant les heures de travail. Lancer une collecte de jouets usagés – ou une collecte d’aliments pour un refuge local – est une excellente façon de réunir tout le monde autour d’une cause. Et mieux encore, faites participer à la cause l’entreprise en entier. 

4) Prêcher par l’exemple

C’est sans doute l’habitude à prendre la plus importante : mettre en pratique ce que vous prêchez et faire montre d’un bon équilibre travail-vie personnelle. Partez à l’heure la plupart du temps et évitez de vérifier vos courriels lorsque vous êtes en vacances. Par vos actions, vous montrerez à vos employés que vous appréciez le temps passé à l’extérieur du bureau – au moins autant que celui que vous passez au bureau.

 

Pourquoi est-ce important? Voyez ce que Howard J. Ross, fondateur et dirigeant principal de l’apprentissage de Cook Ross a à dire à ce sujet :

« Le facteur qui a la plus grande incidence sur la satisfaction de la clientèle est la satisfaction des employés. Les employés qui sont satisfaits et heureux au travail ont tendance à être plus serviables et attentionnés envers les clients. C’est simplement logique. Si j’aime mon travail et l’entreprise pour laquelle je travaille, je communique aux clients que le produit que nous offrons est un bon produit. » 

 


Sources

http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=7096
http://www.slideshare.net/PGi/state-of-telecommuting-2014-pgi-report/1
https://www.nbrii.com/customer-survey-white-papers/10-factors-that-affect-customer-satisfaction/

Ressources

https://twitter.com/roberthalf
http://www.makeachangecanada.com/blog/9-tips-tricks-making-change-stick-2016