Semaine nationale de l’action bénévole, du 23 au 29 avril 2017 – Célébrons 150 ans de bénévolat cana

Le bénévolat existe sous de nombreuses formes et est aussi diversifié que la société canadienne elle-même. Les avantages du bénévolat peuvent avoir d’importantes conséquences, tant pour les employeurs que pour les employés. La recherche a montré que 80 % des bénévoles appuyés par l’employeur estiment que le bénévolat en groupe renforce leurs relations avec les collègues, tandis que les entreprises qui soutiennent le bénévolat des employés connaissent un taux de rotation du personnel plus faible.

Une étude menée par le Corporate Executive Board (CEB) a révélé que les employeurs gagnent plus de 2 400 $ en valeur pour chaque employé qui participe à un programme de bénévolat. Cette valeur s’explique par la promotion de l’engagement des employés qui s’accompagne d’une réduction des coûts de rotation du personnel et d’une amélioration du rendement; cependant, seuls 55 % des employés qui font du bénévolat estiment avoir reçu un soutien officiel de la part de leur employeur.

Les entreprises qui décident de mettre en place des programmes de bénévolat des employés en adéquation avec leurs objectifs d’affaires obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’elles recrutent et retiennent des employés plus investis et améliorent la qualité de vie des collectivités au sein desquelles elles s’engagent.

Vous n’êtes toujours pas convaincus des avantages du bénévolat appuyé par l’employeur? Réfléchissez aux points suivants :

  • Les employés qui font du bénévolat comptent parmi les employés les plus investis et bénéficient notamment des avantages suivants : amélioration des compétences en communication, diminution de la rotation du personnel et de l’absentéisme, etc.
  • Les jeunes professionnels âgés de 18 à 24 ans qui participent fréquemment aux activités bénévoles des employés de leur entreprise sont deux fois plus susceptibles de s’estimer très satisfaits de leur culture organisationnelle.
  • Les entreprises avec des employés investis connaissent une hausse de 26 % des revenus par employé, une hausse de 13 % des rendements totaux des actionnaires et une hausse de 50 % de la prime de marché.
  • Près de trois quarts des cadres estiment que l’engagement social des entreprises produit une contribution tangible aux résultats d’une entreprise, notamment grâce aux programmes de bénévolat appuyés par l’employeur.
  • Quatre-vingt-six pour cent des consommateurs mondiaux estiment que les entreprises doivent accorder au moins la même importance aux intérêts de la société et aux intérêts commerciaux.

Vous ne savez pas par où commencer? Vous trouverez ci-dessous un lien vers le Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeur. Il fournit à la fois des principes directeurs et des normes de pratique pour aider les employeurs à établir et à parrainer un programme de bénévolat qui résistera à l’épreuve du temps.

Pour célébrer les bénévoles à l’échelle nationale et promouvoir l’esprit du bénévolat, Bénévoles Canada publiera une série de mots croisés lors de la Semaine nationale de l’action bénévole qui mettront en évidence les répercussions et les avantages du bénévolat ainsi que les multiples façons dont les Canadiens peuvent s’investir au sein des collectivités. Bien que certaines réponses puissent être évidentes, d’autres peuvent vous laisser dubitatifs à l’égard du bénévolat.

Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeur : un PDF informatif de benevoles.ca

Défi des bénévoles Canada 150 pour 150

Site Web de la Semaine nationale de l’action bénévole