Littératie en matière de santé - juillet

Soyez prudent cet été!

L’été est arrivé. Pour de nombreuses familles canadiennes, cela signifie passer du temps en plein air et chercher à fuir la chaleur dans une piscine, sur un lac ou à la plage. L’eau peut être amusante et rafraîchissante, mais elle peut aussi entraîner plusieurs risques pouvant causer des décès liés à l’eau.

Faites de votre sécurité une priorité. Avant d’aller dans l’eau, tenez compte des facteurs de décès courants révélés par un rapport récent de la Croix rouge.

  • Les enfants (de 1 à 4 ans) et les hommes (de 15 à 44 ans) courent le plus grand risque de se noyer.
  • Les jeunes enfants sont les plus vulnérables et peuvent se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau.
  • Pour chaque décès, on compte un nombre estimatif de quatre ou cinq autres personnes qui passent près de se noyer et qui doivent être hospitalisées, ce qui cause souvent des lésions cérébrales à différents degrés.
  • La majorité des bébés et des tout-petits se noient dans des baignoires et des piscines; les enfants plus âgés et les jeunes se noient principalement dans de grands plans d’eau.
  • La consommation d’alcool est un facteur important lié au décès d’adultes dans l’eau.

Cliquez ici pour télécharger en format PDF l’affiche de la section Littératie en matière de santé de ce mois-ci, accessible sur notre site Web. Présentez-la à vos employés pour commencer à les sensibiliser à cette question!

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris d’autres conseils de sécurité pour l’été, visitez croixrouge.ca.