Êtes-vous un étudiant à charge excédant l'âge limite? Profitez de la prolongation de l'assurance collective!

Le retour en classe approche, ce qui signifie qu'il est également temps de confirmer le statut des étudiants à charge excédant l'âge limite. Les particularités peuvent varier en fonction de l'assureur et du régime, mais de manière générale, une personne à charge de plus de 21 ans peut être admissible à la prolongation de l'assurance collective si :

  • elle étudie à temps plein;
  • elle a plus de 21 ans, et moins de 25 ans (26 au Québec);
  • elle dépend du participant pour ses moyens de subsistance et son entretien (ne travaille pas à temps plein).

Si la couverture des personnes à charge excédant l'âge limite est offerte dans le cadre de votre régime, elle peut ne pas être automatique. Les assureurs mettent habituellement fin à la couverture des personnes à charge excédant l'âge limite à tous les ans avant la fin du mois d'août s'ils n'ont pas reçu la preuve ou la confirmation du statut d'étudiant admissible pour l'année scolaire à venir.

Pour s'assurer de continuer à profiter d'une protection, si la couverture des personnes à charge excédant l'âge limite est offerte dans le cadre de votre régime, il est recommandé d'examiner et de prendre les mesures administratives propres à ce processus de confirmation pour éviter les surprises en septembre.

Pour les membres ayant des enfants à charge qui ne sont plus admissibles au régime, veuillez lire notre article intitulé Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini! Options de conversion offertes aux employés dont l'emploi prend fin. Les modalités décrites dans cet article, bien qu'elles concernent les employés, peuvent aussi s'appliquer aux personnes à charge selon certains régimes.

Veuillez communiquer avec votre conseiller en avantages sociaux pour obtenir plus de renseignements sur les particularités de votre régime à propos des personnes à charge.