Conseils simples pour un début d’année scolaire réussi

La préparation du retour à l’école est une période très stressante, autant pour les parents que pour les enfants. Le stress a des répercussions importantes sur notre santé mentale et notre bien-être général. La bonne nouvelle est qu’un peu de préparation peut faire une grande différence. Commencez par suivre ces conseils et astuces simples les premiers matins de la rentrée scolaire afin d’assurer la bonne marche de votre ménage, et n’oubliez pas de rire, d’écouter, de témoigner de l’affection et, surtout, de vous détendre et d’être organisé pour aider à donner le ton.

Fixez une heure de coucher et de réveil bien à l’avance

Il est préférable d’établir une heure de coucher et de réveil une ou deux semaines à l’avance. Ainsi, lorsque l’école commence, tout le monde, y compris les parents, a retrouvé un horaire de sommeil adéquat. Les enfants se sentent en sécurité dans une routine, sans compter que des enfants qui ne subissent pas de stress libèrent également les parents du stress. En établissant un horaire pour les devoirs, le coucher, le réveil, le déjeuner et la douche, vous pouvez contribuer à rendre la routine quotidienne moins chaotique pour tout le monde.

Éteignez les appareils électroniques

Veillez à ce que vos enfants aient un réveil-matin, et ne les laissez pas aller au lit avec leur iPhone ou téléphone intelligent. Les appareils devraient se recharger dans une autre pièce, en mode silencieux. Il est impossible de fonctionner sans une bonne nuit de sommeil, surtout dans le cas des enfants qui grandissent.

Faites le plein

Veillez à prévoir du temps pour prendre un déjeuner sain et à ce que tous s’assoient ensemble pour prendre le repas. Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient manger. Faites preuve de souplesse et de créativité dans le choix des aliments. Pour vous aider à économiser du temps, préparez des fruits frais et sortez les bols de céréales la veille.

Préparez les vêtements

Commencez par donner les vêtements de vos enfants qui sont trop petits pour eux, puis triez le reste des vêtements par saison. Ensuite, décidez ensemble des vêtements à acheter pour que vos enfants soient prêts pour la nouvelle année scolaire. Laissez vos enfants choisir au moins deux vêtements qu’ils aiment beaucoup, une fois essayés (et qu’ils peuvent assortir). Le fait de porter des vêtements dans lesquels ils se sentent confiants et à l’aise peut contribuer à la réussite des premiers jours. N’oubliez pas de faire vos devoirs de votre côté en vérifiant auprès de l’école si certains types de vêtements sont interdits. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre des vêtements à la mode, confortables et appropriés pour l’âge. Autre excellent conseil : Préparez les vêtements la veille, sans oublier les bas assortis et les accessoires pour cheveux.

Planifiez des lunchs et des collations santé

Le fait d’instaurer une routine quotidienne concernant une bonne alimentation avant la rentrée scolaire aide à créer des habitudes saines. Prenez le temps de planifier les repas et assurez-vous d’avoir les aliments nécessaires à la maison. Parlez à vos enfants de l’importance de rester hydraté et de boire de l’eau tout au long des journées scolaires. Renseignez-vous sur les horaires de pause à l’école. Y a-t-il deux périodes de pause prévues pour la collation? Si c’est le cas, assurez-vous de prévoir une collation pour chaque pause. Prévoyez des collations et des repas riches en protéines. Équilibrez le tout avec des fruits, des légumes et des céréales pour vous assurer que vos enfants ont l’énergie et la concentration nécessaires à l’école. Bien qu’il soit bon de varier les aliments, il est plus important de choisir ceux que vos enfants mangeront réellement. N’oubliez pas de mettre dans leurs boîtes à lunch des serviettes en papier et des cuillères, de même qu’une bouteille d’eau, et peut-être une note écrite à la main.

Je te souhaite une très bonne journée! Avec amour, maman

Ne remplissez pas trop le sac à dos

Placez dans le sac à dos de votre enfant des articles autres que les fournitures scolaires. Selon l’âge de votre enfant, vous pourriez y mettre un petit contenant de crème solaire (dans un sac à fermeture hermétique pour éviter les fuites), un petit parapluie, des pansements pour les petites coupures ou les ampoules aux pieds provoquées par de nouveaux souliers, de même qu’une somme de 5 $ pour les urgences, une liste de numéros de téléphone, une clé de la maison, un baume pour les lèvres, un chapeau et tout autre article personnel que votre enfant pourrait avoir besoin. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas trop remplir le sac à dos ou qu’il ne doit pas être trop lourd. Optez pour des formats de voyage, et n’oubliez pas d’y retirer tous les articles qui ne sont plus nécessaires lors d’un changement de saison.

Prévoyez une zone de rangement des articles en début d’année scolaire

Choisissez un endroit de la maison pour y placer tous les articles relatifs à l’école, ce qui comprend le sac à dos, les fournitures, les nouveaux souliers, etc. Essayez de garder cet endroit bien ordonné et d’éviter d’y placer des articles autres que ceux qui concernent l’école, de sorte que vous et vos enfants puissiez y trouver facilement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Mettez à jour le dossier médical ainsi que les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence

Assurez-vous que les professeurs et les administrateurs de l’école ont la liste complète des renseignements d’ordre médicaux au sujet de vos enfants, y compris les allergies. Veillez aussi à ce que les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence soient à jour. Cherchez à connaître le mode de communication des professeurs de vos enfants (certains ont une adresse de courriel de l’école), puis dites-leur de communiquer avec vous si les devoirs ne sont pas faits à temps ou si d’autres préoccupations surgissent.

Demandez à vos enfants quelles sont leurs préoccupations

La rentrée scolaire est une période exaltante, mais elle peut aussi causer de l’anxiété, surtout lorsqu’il y a de l’inconnu. Prenez quelques minutes pour demander à vos enfants ce dont ils ont le plus hâte pendant l’année scolaire, mais aussi ce qui les préoccupe peut-être. Écoutez-les, puis essayez de répondre à leurs préoccupations en prévoyant des mesures pour chacune de celles-ci. Par exemple, s’ils ont peur de ne pas pouvoir se réveiller, prévoyez un réveil-matin supplémentaire ou rassurez-les en leur disant que puisque vous vous réveillerez tôt, vous les réveillerez suffisamment à l’avance.

Planifiez les déplacements vers et au retour de l’école

Cette logistique est peut-être la plus difficile à gérer, surtout lorsque les parents travaillent. Informez-vous auprès de l’école si des autobus viennent chercher ou font descendre les enfants dans certaines zones et quels sont les règlements, le cas échéant. À quelle heure commence la supervision avant le début des cours si votre enfant est suffisamment âgé pour marcher seul jusqu’à l’école?  Si possible, rendez-vous ensemble à pied à l’école la semaine avant la rentrée scolaire pour dissiper quelque peu le mystère. Si vos enfants se rendent à l’école en vélo, ils ont besoin d’un casque et d’un cadenas. Où et à quelle heure l’autobus scolaire viendra-t-il chercher ou fera-t-il descendre votre enfant?  Passez en revue les règlements sur le transport par autobus avec votre enfant. Pour certains enfants, le transport scolaire est le moment le plus intéressant de la journée, mais pour d’autres, c’est souvent l’endroit où ils sont victimes de harcèlement.

Parlez du harcèlement à vos enfants

Des recherches montrent qu’un enfant sur trois est victime de harcèlement à un moment où un autre de sa scolarité. Et dans un monde de plus en plus numérique, les conséquences peuvent être extrêmes. Assurez-vous que vos enfants savent comment traiter leurs camarades et quand dénoncer un cas de harcèlement s’ils en sont témoins. De plus, dites-leur qu’ils peuvent venir vous parler à tout moment de ce qu’ils ressentent et de ce qu’ils vivent à l’école.

http://www.sparkpe.org/blog/8-essential-back-to-school-tips-for-parents/ (site en anglais seulement)