Avril est le mois de la santé buccodentaire

La plupart d'entre nous savent qu'il est important de bien s'alimenter et de faire de l'exercice pour être en bonne santé. Mais savez-vous que la santé buccodentaire est également un élément essentiel d'un corps sain?

Une mauvaise santé buccodentaire peut affecter la qualité de vie d'une personne. Les douleurs buccales, les dents manquantes et les infections buccales peuvent influer sur la manière dont une personne parle, mange et interagit. Ces problèmes de santé buccodentaire peuvent nuire à la qualité de vie, en ayant des répercussions sur le bien-être social, mental et physique.

Des recherches ont montré qu'il existe un lien entre les maladies buccodentaires et d'autres problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Bien que les chercheurs commencent juste à comprendre ce lien, certaines études démontrent que les maladies buccodentaires peuvent aggraver d'autres problèmes de santé et qu'avoir une bonne santé buccodentaire est un élément important d'un mode de vie sain.

Aujourd'hui, les promoteurs de régimes ont de la difficulté à suivre l'évolution rapide de la recherche et du développement dans le domaine des soins dentaires tout en s'assurant que la limitation des coûts demeure primordiale. L'objectif des promoteurs de régimes est d'assurer à leurs membres une couverture appropriée et pertinente. Avec les innovations dentaires passionnantes qui arrivent sur le marché, il peut sembler impossible de se tenir au courant de ce qui devrait ou ne devrait pas être couvert par votre régime de soins dentaires. Les promoteurs de régimes, plus que jamais, doivent demander l'aide d'experts concernant les plus récents développements.

Ces derniers temps, il y a eu dans ce domaine de nombreuses percées qui retiennent l'attention; de nouvelles techniques de visualisation aux fins de dépistage du cancer buccal, l'utilisation d'agents antimicrobiens à libération locale – également appelés antibiotiques parodontaux – pour compléter le détartrage et le surfaçage radiculaire afin de prévenir la maladie des gencives.

De telles avancées pourraient s'avérer prometteuses et, par conséquent, justifier la couverture. Une étude approfondie peut être nécessaire avant de déterminer si l'investissement est judicieux. Selon les exemples qui précèdent, des données scientifiques existantes ne confirment pas encore leur utilité. 

La science est en perpétuelle évolution et les connaissances s'accroissent. Même si certaines des tendances actuelles en matière d'assurance dentaire indiquent que la couverture garantie n'est pas encore tout à fait au point, le futur pourrait révéler une tout autre réalité. À mesure que les preuves scientifiques continuent de s'accumuler, certains aspects qui aujourd'hui ne sont pas couverts pourraient l'être demain. Pour suivre l'évolution actuelle et future, vous devriez avoir recours à des experts qui formuleront des recommandations fondées sur des preuves pour des soins basés sur des données probantes. Pour de plus amples renseignements ou pour de l’aide concernant les tendances en matière d'assurance dentaire, veuillez communiquer avec votre conseiller en avantages sociaux de Cowan.