L’une des choses passionnantes liées au fait de travailler dans l’industrie de l’assurance est peut-être la diversité d’expériences de votre équipe. Bien qu’il y ait toujours des gens ayant fait toute leur carrière dans l’industrie, beaucoup sont passés par des chemins inattendus. Récemment, nous avons rencontré Karen Williamson, consultante au Groupe Assurance Cowan. Elle nous a raconté son parcours, y compris ce qui l’a amenée à Cowan, ainsi que ce qui l’a aidée à réussir dans son rôle.

Quel est votre parcours?
J’ai un diplôme en sciences de l’Université de Guelph. Quand j’étais à l’école, je voulais vraiment travailler dans les soins de santé, donc quand je postulais pour des emplois après l’obtention du diplôme, c’était ce type de rôle qui m’attirait. Finalement, j’ai décroché un poste de souscripteur pour une grande compagnie d’assurance nationale dans le service des régimes d’assurance collective.

Après y avoir travaillé pendant un certain temps, j’ai eu la possibilité de rejoindre une entreprise technologique en démarrage en tant que chef de l’exploitation. Ce fut pour moi une formidable occasion d’apprendre comment construire une entreprise à partir de zéro. Bien que ce fut très difficile, cela m’a également fait apprécier la valeur d’une bonne équipe. Lorsque vous travaillez de longues heures à essayer de rentabiliser une entreprise, il est très important d’avoir les bonnes personnes autour de vous.

Qu’est-ce qui vous a amenée dans l’industrie de l’assurance?
Je n’ai pas fait le choix conscient de me lancer dans l’assurance, au début. On m’a simplement proposé mon premier rôle dans ce domaine, où je travaillais comme souscripteur. Après avoir travaillé pour une entreprise technologique, je voulais quelque chose d’un peu plus gérable et prévisible. À ce moment-là, il était logique pour moi de retourner dans l’industrie de l’assurance. Mon expérience du côté des compagnies d’assurance m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du processus, et les compétences en leadership que j’ai acquises au sein de la société technologique m’ont amenée à donner des conseils sur les avantages sociaux. J’étais vraiment intéressée à travailler directement avec les clients, à comprendre leurs besoins et à adopter une approche personnalisée à l’égard de leurs avantages sociaux.

À la base, la science est la compréhension des systèmes et de leur fonctionnement global. J’aime l’appliquer à mon raisonnement lorsque je travaille avec des entreprises. Bien que ce que je fais ne soit pas spécifiquement scientifique, de nombreux nouveaux produits de santé et de bien-être arrivent sur le marché. Mon expérience me permet de mieux comprendre les clients lorsque je discute des caractéristiques et des avantages sociaux avec eux.

Venant du monde de la technologie, quelles sont les différences et les similitudes les plus importantes que vous avez constatées dans cette industrie?
L’assurance peut avoir la mauvaise réputation d’être un peu ennuyeuse. Les personnalités que l’on rencontre dans cette industrie peuvent certainement être un peu plus réservées, mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont vraiment passionnés par ce qu’ils font.

Nous vivons en fait une période fascinante dans l’industrie. Comme le monde de la technologie, l’assurance essaie toujours d’innover. L’amélioration de l’expérience utilisateur, l’expérimentation de l’automatisation et de la technologie, et la création de nouvelles solutions sont importantes pour les compagnies d’assurance et de haute technologie.

Quel poste occupez-vous actuellement chez Cowan?
Actuellement, je suis consultante au sein de notre équipe de régimes d’assurance collective, travaillant principalement sur notre activité TechLife. Je travaille avec des entreprises en démarrage et des entreprises en expansion, les aidant à définir leur proposition de valeur en tant qu’employeur et à déterminer quel type d’offre de régime d’assurance collective attirerait les talents dont elles ont besoin pour réussir. Dans un marché du travail concurrentiel, il y a une forte demande d’employés qualifiés; il est donc essentiel de se différencier des autres et d’offrir quelque chose qui répond aux souhaits des employés.

Les fonctions que j’occupe ici me donnent la possibilité d’être créative, de résoudre des problèmes et de créer des solutions qui n’existaient peut-être pas auparavant. Cela ne se limite pas à la distribution de produits standard en faisant la même chose chaque jour. Il existe également de nombreuses occasions de collaborer avec d’autres secteurs d’activité pour créer des offres globales pour nos clients et en apprendre davantage sur tous les différents aspects de l’industrie de l’assurance.

Comment votre expérience influence-t-elle votre façon de travailler avec les clients de Cowan?
Ayant déjà travaillé dans une entreprise technologique en démarrage, j’ai une bonne idée des défis auxquels ils sont confrontés. Certaines entreprises peuvent se méfier des « gens de l’extérieur », qui ne comprennent pas leur culture et essaient de leur vendre des choses. Mon expérience m’aide à bâtir la confiance qui est si importante dans une relation client.

Contrairement aux produits d’assurance tels que l’assurance de la responsabilité civile, il n’y a pas de point de référence lorsqu’une entreprise doit proposer une offre de régime d’assurance collective à ses employés. Il s’agit avant tout de répondre au souhait d’attirer et de conserver les talents. Une grande partie de mon travail consiste à aider les clients à comprendre la valeur que les avantages sociaux peuvent apporter à leur entreprise. De nombreuses études récentes montrent une satisfaction accrue des employés à l’égard de leur travail, lorsqu’un programme d’avantages sociaux est mis en place. Lorsque vous comparez le coût d’un programme d’avantages sociaux à d’autres mesures incitatives telles que les augmentations de salaire ou les primes, cela peut aussi être très avantageux sur le plan financier.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes d’autres industries qui envisagent une carrière dans l’assurance?
L’assurance a la réputation d’être une industrie peu intéressante, mais c’est une idée fausse. J’encouragerais les gens à s’y lancer avec un esprit ouvert et à se concentrer sur leurs qualités et la valeur qu’ils peuvent apporter. Soyez prêt à essayer de nouvelles choses et explorez les domaines de l’industrie qui correspondent à vos intérêts.

Renseignez-vous sur la solution d’assurance de bout en bout offerte par TechLife.

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