Posséder un bateau peut vous assurer des années de plaisir à vous détendre au soleil et dans l’eau. Si vous naviguez en haute mer cette saison, n’oubliez pas de vous protéger et de protéger vos proches en prenant les bonnes précautions.
L’essentiel
Licenses. Si vous avez un ou plusieurs moteurs d’une puissance totale d’au moins 7,5 kW (10 ch), vous devez obtenir un permis pour votre bateau, ainsi que tout canot ou annexe que vous transportez à bord ou remorquez. Un permis d’embarcation de plaisance confère à votre bateau un numéro de permis unique et est valide pendant dix ans. Il permet également au personnel de recherche et de sauvetage d’accéder à vos renseignements en cas d’urgence. Le fait d’en avoir un peut vous procurer une tranquillité d’esprit supplémentaire au cas où il vous arriverait quelque chose pendant que vous êtes sur l’eau, alors même si vous n’êtes pas tenu d’en avoir un, vous pouvez choisir de le faire.
Enregistrement. En plus de vous procurer un permis, il se peut que vous deviez faire immatriculer votre bateau (ou choisir de le faire). Si vous prévoyez naviguer à l’extérieur du Canada, c’est une bonne idée d’enregistrer votre bateau. Il vous sert de preuve de propriété, dont vous avez besoin pour franchir toutes les frontières internationales. L’enregistrement vous offre également d’autres avantages importants, notamment :
- le droit de battre pavillon canadien
- un nom unique et un numéro officiel pour votre bateau
- le droit d’utiliser votre bateau comme garantie pour une hypothèque maritime.
Pour en savoir plus sur la délivrance des permis et l’immatriculation de votre bateau, consultez le site Web de Transports Canada à l’adresse suivante.
N’oubliez pas la preuve de compétence. En 1999, les règles régissant l’utilisation d’une embarcation de plaisance au Canada ont été modifiées pour faire en sorte que quiconque conduit une embarcation sur nos voies navigables le fasse en toute sécurité. Le plus important de ces changements est que quiconque conduit une embarcation motorisée à des fins récréatives doit avoir une preuve de compétence documentée. La plus courante et la plus facile à obtenir est la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). De nombreux cours en ligne et présentiels sont offerts partout au pays, accrédités par Transports Canada, qui vous aideront à réussir un examen de sécurité nautique pour obtenir une CCEP. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d’obtenir votre CCEP et sur les autres formes de preuves de compétence acceptables en consultant le site Web de Transports Canada.
Assurez-vous d’être couvert. Les petits bateaux, comme les pirogues ou les autres bateaux non motorisés, sont généralement couverts par la section des biens personnels de votre police d’assurance habitation, mais les grands bateaux à moteur devront souscrire une assurance bateau distincte. Une police type est conçue pour protéger votre bateau, votre moteur, votre équipement et vos passagers en cas d’accident, comme vous le feriez avec votre police d’assurance automobile.
Avant de partir
Vérifiez la météo. La météo joue un rôle important dans la sécurité sur l’eau et vous devriez toujours consulter les prévisions météorologiques dans votre région avant de décider de naviguer en mer. Environnement Canada est votre meilleure source d’information, car il offre des prévisions maritimes précises sur la vitesse et la direction du vent, la météo et la visibilité auxquelles vous pouvez accéder en ligne ou par radio maritime. N’oubliez pas que le temps peut changer rapidement, alors ne perdez pas de vue le ciel et revenez en arrière si vous pensez qu’une tempête pourrait s’abattre sur vous.
Préparez votre équipement. La meilleure protection que vous et vos passagers pouvez vous offrir est de toujours porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) sur l’eau. Assurez-vous d’avoir suffisamment de VFI pour chaque personne à bord du bateau, qui sont de la bonne taille et en bon état. Votre équipement de sécurité devrait également comprendre une trousse d’urgence bien garnie comprenant les éléments suivants :
- un dispositif de signalisation sonore
- une lampe de poche étanche
- des fusées
- des lumières dans le cas où vous seriez dehors après la tombée de la nuit
- une boussole
- un extincteur
Une fois que vous avez préparé votre équipement, vous devriez le vérifier régulièrement pour vous assurer que tout est en bon état avec des piles neuves. Avoir le bon équipement à bord peut faire toute la différence en cas d’urgence.
Faites le plein. Une fois que vous avez planifié votre voyage, il est essentiel de vous assurer que votre bateau a suffisamment de carburant pour faire le voyage. Assurez-vous de connaître la quantité de carburant que votre réservoir peut contenir et d’avoir une idée approximative de la quantité de carburant que votre voyage consommera. C’est une bonne idée de planifier à l’avance les arrêts pour faire le plein, surtout si vous faites de longs voyages, afin que vous ne soyez pas bloqué. Lorsque vous faites le plein, assurez-vous de suivre toutes les consignes de sécurité affichées par votre fournisseur de carburant : les fuites ou les déversements de carburant ne constituent pas seulement un danger pour l’environnement, mais aussi un risque d’incendie.
Élaborez et présentez un plan de route. Même si vous ne partez que pour quelques heures, laissez un plan de navigation à quelqu’un en qui vous avez confiance. Un plan décrit l’itinéraire que vous suivez et une description de votre bateau. Si vous ne revenez pas dans un délai raisonnable, il devrait communiquer avec le centre de coordination des opérations de sauvetage. Si vous partez pour un voyage de plusieurs jours, vous devriez déposer un rapport de position quotidien pour tenir les gens au courant de votre emplacement.
Inspectez votre bateau. Passez quelques minutes à jeter un coup d’œil autour de votre bateau. Recherchez des fissures dans la coque, les tuyaux ou les conduites, et vérifiez tous les niveaux de liquide. Assurez-vous de charger votre batterie et d’avoir assez de carburant. Si vous trouvez quelque chose qui ne fonctionne pas, il est préférable de reprogrammer votre voyage jusqu’à ce que le problème soit réglé. Non seulement c’est dangereux de conduire un bateau inapte à la navigation, mais c’est illégal.
Sur l’eau
Évitez les espaces restreints. Soyez toujours vigilant à l’égard des autres sur l’eau, surtout si vous partagez l’eau avec de plus gros bateaux. Il peut être difficile pour eux de voir de plus petits bateaux et de s’arrêter ou de les éviter, alors il est préférable de rester à l’écart d’eux dans la mesure du possible.
Soyez au courant de ce qui se passe autour de vous. Quand vous êtes sur l’eau, vous devez observer ce qui se passe dans la mer et dans le ciel. Familiarisez-vous avec le drapeau « plongeurs » et surveillez de près l’apparition de tels drapeaux. Si vous décidez de plonger depuis votre bateau, n’oubliez pas de les afficher également. Lorsque vous les voyez, laissez suffisamment d’espace aux plongeurs en gardant votre bateau à au moins 100 m de distance. Si ce n’est pas possible, ralentissez autant que possible, avancez avec prudence et restez à l’écart du navire et du site de plongée. Vous devriez aussi surveiller le ciel à la recherche d’avions, en particulier d’hydravions. Si vous en voyez un, laissez suffisamment d’espace pour son atterrissage ou son décollage.
Circulez à une vitesse de sécurité. Il se peut que vous ayez besoin de vous arrêter ou de tourner soudainement sur l’eau pour éviter une collision, alors choisissez votre vitesse judicieusement. Tenez compte de facteurs comme la visibilité, les conditions du vent et de l’eau, les autres navires qui vous entourent et les dangers comme les rochers et les arbres. Vous devriez également être conscient de la façon dont votre sillage peut affecter votre environnement, car un sillage important peut créer un risque de noyade pour les nageurs et endommager les quais et les rives : ralentissez lorsque vous naviguez près du littoral.
Restez sobre. Il est illégal et dangereux de conduire un bateau avec facultés affaiblies. Conformément au Code criminel du Canada, conduire un bateau en état d’ébriété est considéré comme une conduite avec facultés affaiblies, ce qui signifie que les mêmes peines s’appliquent; en Ontario* (d’autres provinces envisagent l’adoption d’une loi semblable), les pénalités et les recours se répercuteront sur votre permis de conduire. Cela signifie qu’une première condamnation pour conduite avec facultés affaiblies pourrait entraîner une suspension d’un an de votre permis de conduire. Lorsque vous conduisez un bateau, vous êtes responsable de la sécurité de vos passagers et des autres personnes qui utilisent la voie navigable : il est de votre responsabilité d’être toujours vigilant et alerte.
Accostage de votre bateau
Assurez la sécurité et la sûreté. En été, il est courant d’amarrer votre bateau à une marina. Essayez de vous amarrer à une marina dotée de bornes-fontaines, d’extincteurs, d’un bon éclairage, de caméras de surveillance et de mesures de sécurité pour protéger votre bateau lorsqu’il est sans surveillance.
Conseils d’amarrage
- Utilisez la marche avant et la marche arrière au ralenti lorsque vous amarrez et déplacez votre bateau près de la marina.
- Préparez les défenses, les amarres et les crochets d’amarrage avant l’amarrage.
- Gardez toutes les parties du corps dans le bateau jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement.
- Attachez d’abord la ligne qui maintient le bateau contre le vent lors de la mise à quai.
Suivez ces bonnes pratiques pour vous protéger, vous, votre bateau et vos passagers, après chaque sortie, afin que vous puissiez profiter du soleil sans souci.
Cowan est fier d’être l’un des assureurs d’embarcations de plaisance maritimes les plus reconnus au Canada. Nous nous sommes associés à CPS-ECP pour offrir une couverture exclusive à ses membres. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez économiser en tant que membre de SCP-ECP, communiquez avec nous dès aujourd’hui.