Loisirs actifs et loisirs passifs

/ Par R. Alex Terry

En vieillissant, la plupart des adultes seront inévitablement confrontés à des restrictions dans les activités de loisirs ou les passe-temps de leur choix. Pour améliorer notre qualité de vie en vieillissant, il est utile de comprendre comment des passe-temps nouveaux et différents peuvent contribuer à améliorer le niveau de vie.

Une étude effectuée par Geriatrics and Gerontology International (en anglais seulement) a comparé les activités de loisirs passifs et actifs avec la satisfaction de vivre chez les personnes âgées. L’étude visait à déterminer s’il existe une relation entre la fréquence de la participation à des activités de loisirs passifs et actifs et quel effet la participation à ces activités pourrait avoir sur le niveau de satisfaction de vivre des adultes âgés de 60 à 95 ans.

L’étude a d’abord établi la différence entre les loisirs actifs et les loisirs passifs. Le mot « actif » peut sembler énergique, mais les loisirs actifs n’ont pas besoin d’être physiquement éprouvants. Les loisirs actifs représentent plutôt des activités telles que l’adhésion à un club ou à des organisations de service, le bénévolat, jouer de la musique à l’aide d’un instrument ou la participation à des projets de bricolage. Les loisirs passifs comprennent des activités comme regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou lire des livres. Les loisirs actifs impliquent la création, le partage, la contribution à la vie des autres ou le développement de compétences, tandis qu’un loisir passif n’implique pas d’interaction avec les autres ni de perfectionnent de vos compétences. Les résultats de l’étude montrent que les personnes qui ont une fréquence élevée de participation à des passe-temps ou à des loisirs actifs sont plus susceptibles d’obtenir un score plus élevé dans l’indice de satisfaction de vivre.

La participation à des loisirs actifs étant un indicateur statistiquement important et significatif de notre satisfaction de vivre, il est important d’examiner nos propres activités pour nous assurer que nous vivons une vie satisfaisante en vieillissant. Cela ne veut pas dire que les loisirs passifs n’ont pas leur place dans notre vie, bien au contraire. Les loisirs passifs présentent de nombreux avantages : regarder un film ou une série télévisée et en discuter avec vos collègues ou amis peut contribuer à la satisfaction de vivre par l’interaction sociale.

Faites le bilan de votre propre vie et posez-vous la question : « Où est-ce que je passe mon temps? » « Quelle activité je fais? ». Si vous remarquez que les loisirs passifs occupent la grande majorité de votre temps, essayez de participer à des activités actives. Apprenez à jouer à un instrument de musique, prenez un pinceau et dessinez ou faites du jardinage. Contactez vos amis ou des membres de votre famille pour savoir quels sont les loisirs actifs qu’ils aiment avoir. Si nous ne prenons pas le temps de développer de nouveaux intérêts maintenant, nous risquons d’être insatisfaits de la vie quand nous vieillirons.

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]