Ozempic est un médicament approuvé pour le traitement du diabète qui fait l’objet d’une très grande attention sur les médias sociaux. Cependant, une grande partie du phénomène médiatique n’est pas dirigée vers son groupe d’utilisateurs principal et approuvé au Canada – les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, le médicament gagne désormais en popularité en tant qu’aide à la perte de poids.
Tout d’abord, nous parlerons de ce qu’est avant tout l’Ozempic, soit un médicament pour le traitement du diabète de type 2. Le diabète est l’une des principales maladies chroniques au Canada. En 2022, Diabète Canada a publié les statistiques suivantes concernant le diabète de type 1 et le diabète de type 21 :
Prévalence | 2022 : Nombre de personnes / pourcentage de Canadiens |
---|---|
Diabète (type 1 + type 2 diagnostiqué + type 2 non diagnostiqué) | 5 719 00 / 14 % |
Diabète (type 1 et type 2 diagnostiqués) | 4 003 000 / 10 % |
Diabète (type 1) | 5 à 10 % de la prévalence totale du diabète |
Diabète (type 1 + type 2 diagnostiqué + type 2 non diagnostiqué) et prédiabète combinés | 11 704 000 / 30 % |
Ozempic ne remplace pas l’insuline et ne doit pas être utilisé pour traiter le diabète de type 1. Mais étant donné que 30 % des Canadiens ont cette maladie, dont 90 à 95 % vivent avec le diabète de type 2 ou risquent de le contracter, le coût actuel et prévu du traitement inquiète les employeurs pour ce qui est de la viabilité de leurs régimes d’avantages sociaux.
Il est important de noter que le coût du traitement continue d’augmenter, non seulement en raison de l’augmentation de la prévalence du diabète, mais aussi en raison des nouvelles options de traitement. Ozempic est un médicament récent qui est populaire en raison de sa « commodité » et de son effet secondaire de perte de poids.
Ozempic est une solution de rechange pratique, mais coûteuse pour le traitement du diabète de type 2
La metformine est le traitement le plus courant du diabète de type 22. La posologie de la métformine est d’une ou deux fois par jour, avec ou sans nourriture, ou selon les conseils du médecin. Ozempic est une injection administrée une fois par semaine. Si une personne ne veut pas être obligée de prendre des médicaments par voie orale tous les jours, Ozempic est une alternative pratique.
L’utilisation d’Ozempic a un coût plus élevé d’un point de vue financier et au niveau de l’efficacité. Comme l’indique une étude réalisée par PocketPills3, le prix annuel moyen d’Ozempic est de 2 544 $, contre 130 $ pour la metformine. Les diabétiques trouvent également que l’efficacité d’Ozempic est inférieure à celle de la metformine.
Ozempic figure sur la liste des autorisations préalables des compagnies d’assurance canadiennes; cependant, il existe une zone grise quant au moment où cette solution de rechange plus coûteuse doit être prescrite. Le nombre croissant de demandes de remboursement concernant le médicament Ozempic dans les régimes d’assurance-maladie en est la preuve. À mesure que cette tendance se poursuit, les consultants et les promoteurs de régimes continueront à travailler en étroite collaboration avec les compagnies d’assurance afin de « resserrer » le processus d’approbation pour Ozempic.
Ozempic comme médicament pour la perte de poids
En ce qui concerne l’utilisation d’Ozempic en tant que médicament pour la perte de poids, il faut savoir qu’il n’a pas été approuvé à cette fin ni par la Food and Drug Administration des États-Unis ni par Santé Canada. Les médecins sont toutefois conscients de son efficacité en ce qui a trait à la perte de poids. Par conséquent, de nombreux professionnels de la santé prescrivent Ozempic pour aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids. Par contre, l’Ozempic n’est peut-être pas la « meilleure » solution, puisque le surplus de poids reviendra si la personne ne modifie pas son comportement et son mode de vie une fois qu’elle cesse de prendre ce médicament.
Selon Obésité Canada, il y a obésité lorsqu’une personne a un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30. De nombreux facteurs de risque pour la santé sont associés à l’obésité. Une vision holistique de la gestion du poids est nécessaire. Voici ce que recommande Obésité Canada4 : « Le but ultime d’une gestion de l’obésité doit être l’amélioration de la santé globale et du bien-être. Ainsi la première étape consiste à prévenir la prise de poids. De plus, il faut préciser qu’une perte de poids, même modeste, améliore déjà la santé. Il devient donc important de regarder au-delà du chiffre inscrit à la balance afin de concentrer son attention sur la vision d’ensemble et sur la raison pour laquelle ce changement est fait. »
Par ailleurs, l’approbation d’Ozempic par Santé Canada en tant que médicament pour la perte de poids pourrait entraîner des coûts à long terme pour les régimes d’avantages sociaux. Il est possible qu’une personne omette de travailler avec son médecin pour aborder l’obésité selon une vision à 360 degrés, ce qui entraînerait alors une utilisation à long terme d’Ozempic pour maintenir la perte de poids.
Les assureurs et vos équipes de consultants suivront le parcours d’Ozempic. À mesure que la situation évolue, ils vous informeront de tout changement apporté aux programmes d’approbation de Santé Canada et d’autorisation préalable des assureurs. Communiquez avec votre conseiller de Cowan pour en savoir plus.
Sources :
1 Diabète Canada. (2023). Diabetes in Canada (en anglais seulement). Tiré du site Web.
2, 3 Pocketpills. (22 septembre 2022). Ozempic vs Metformin : effets secondaires, résultats, prix et facilité d’utilisation comparés. Tiré du site Web.
4 Obésité Canada. (2023). Measuring Obesity (en anglais seulement). Tiré du site Web.