La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements sans précédent pour de nombreuses industries. Comme la distanciation sociale est encouragée et que les provinces maintiennent les ordonnances de séjour à domicile ou de confinement sur place pour tous les travailleurs non essentiels, de nombreux employeurs demandent à leurs employés de travailler à domicile.

Pour certains, travailler à domicile est une chose habituelle. Pour d’autres, cela peut être la première fois qu’ils travaillent à distance. Un arrangement de travail à domicile peut sembler excitant au début, mais il peut perdre de son lustre au fil du temps, ce qui entraîne le désengagement des employés. Lorsque les employés ne sont pas engagés, leur productivité et leur motivation peuvent en souffrir.

Voici cinq manières de garder les employés engagés pendant qu’ils travaillent à la maison.

Priorisez la communication 

Les employés à distance ont souvent l’impression de ne pas être au courant, c’est pourquoi la communication quotidienne est si importante. Les directeurs devraient envisager de planifier des vérifications ponctuelles pour voir comment se portent les employés, s’ils peuvent faire quelque chose pour aider et communiquer les nouvelles de l’entreprise au fur et à mesure.

N’oubliez pas que la communication est une voie à double sens. Veillez à écouter toutes les préoccupations des employés. Pendant la pandémie actuelle, de nombreux employés peuvent se sentir dépassés ou anxieux. Écoutez leurs préoccupations et évaluez s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour atténuer ces sentiments. Les employés à distance peuvent commencer à se sentir isolés, il est donc important de leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls, surtout en cette période d’incertitude.

Établissez des attentes claires

Assurez-vous de communiquer vos attentes envers les employés pendant qu’ils travaillent à domicile. Les employés qui sont au courant de vos attentes seront plus motivés à y répondre. Si vous voulez que les employés soient en ligne pendant des heures précises de la journée, dites-le. Si vous voulez un rapport quotidien de leur travail, veiller à le demander.

Cependant, sachez que tous les employés ne peuvent pas avoir l’installation de télétravail idéale, car les garderies et les écoles sont fermées en raison de la pandémie. Par conséquent, soyez patient et compréhensif envers eux. Encouragez-les à prendre des congés payés s’ils en ont besoin pour s’acquitter de leurs autres responsabilités pendant cette période.

Félicitez-les pour leur bon travail

Reconnaître et récompenser les employés pour leur travail acharné est un facteur clé pour stimuler l’engagement parmi vos employés en télétravail. La reconnaissance des employés peut prendre différentes formes, mais l’objectif principal est d’encourager la productivité et le dévouement continus de vos employés.

Par exemple, vous pourriez envoyer un courriel à toute l’équipe ou à l’ensemble de l’entreprise détaillant ce qu’un employé a fait et pourquoi cela est exceptionnel. Si vous voulez offrir une récompense pour leur excellent travail, vous pouvez envoyer une carte-cadeau électronique d’un restaurant local ou d’un service de livraison.

Parfois, la reconnaissance n’a pas besoin d’être formelle ou grandiose pour être efficace. Un courriel ou un message de remerciement personnel peut grandement aider les employés à se sentir valorisés et engagés pendant qu’ils travaillent à domicile.

Encouragez l’équilibre travail/vie personnelle

Les employés qui travaillent à distance peuvent éprouver de la difficulté à établir un équilibre travail/vie personnelle sain. Comme il n’y a peut-être pas de séparation physique entre leur espace de travail et leur espace personnel, les employés peuvent avoir l’impression qu’ils doivent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour le travail, ce qui peut entraîner un stress inutile et, ultimement, l’épuisement professionnel.

Vous devriez communiquer l’importance de créer des limites à vos employés. Suggérez-leur de travailler leurs heures normales, puis de s’éloigner de leur ordinateur jusqu’au moment de commencer à travailler le lendemain.

Démontrez une culture de collaboration

Les employés ont tendance à être plus engagés lorsqu’ils sentent qu’ils font partie de l’équipe. Lorsqu’ils travaillent à domicile, il peut leur être difficile d’adopter cette mentalité. En tant qu’employeur, il vous incombe de veiller à ce que les employés comprennent que, même si vous n’êtes pas au bureau ensemble, vous poursuivez tous le même objectif.

Envisagez d’envoyer des communications ponctuelles pour rappeler aux membres de votre équipe que vous êtes là pour les aider à respecter les échéances ou leur fournir de l’aide pendant qu’ils travaillent à domicile. Tirer parti de la technologie dans le sillage de la pandémie de COVID-19 peut aider à garder les employés en santé pendant qu’ils font leur travail à la maison.

En suivant les conseils ci-dessus, votre organisation peut aider les employés qui travaillent à distance à rester engagés, productifs et motivés pendant la pandémie.