La popularité du cannabis est en hausse, et parallèlement, l’intérêt grandissant pour un marché artisanal. Depuis la légalisation du cannabis au Canada en 2018, le gouvernement a continué à prendre des mesures pour faire croître l’industrie grâce à l’introduction de licences de microculture.

La microculture, communément appelée culture artisanale, constitue une occasion unique pour les petites exploitations de prendre part à l’industrie du cannabis de façon rentable. Ces nouvelles licences permettent une gestion allégée puisque les plus petits producteurs peuvent cultiver et vendre du cannabis en respectant des exigences opérationnelles différentes de celles liées aux licences des cultures standards. Ces changements aux règlements permettront aux microcultivateurs de venir diversifier une industrie composée d’importantes sociétés de cannabis, à l’instar de la situation qui prévaut dans les industries de la production artisanale de bière et de vin.

Offrir aux cultivateurs à petite échelle l’occasion de contribuer à cette industrie en croissance rapide devrait entraîner une nouvelle révolution pour les sociétés de cannabis en tirant parti de la demande pour des produits plus spécialisés et novateurs.

Qu’est-ce que la microculture?

La microculture est le procédé de culture de petites quantités de cannabis dans un espace limité. Elle permet d’obtenir le meilleur environnement possible pour les plants afin d’assurer des souches de haute qualité.

La capacité de cultiver de petites quantités de cannabis offre de nombreuses occasions de se distinguer de la concurrence au moyen de gènes uniques, de mises en marché limitées ou saisonnières, d’une présence communautaire et de la personnalité de la marque.

Licences de microculture

Dans l’ensemble, les licences de microculture sont très semblables aux licences de culture standards. La différence réside dans la superficie en mètres carrés et les exigences en matière de sécurité.

Toute société qui respecte les normes décrites dans la Loi sur le cannabis peut demander une licence de microculture qui lui permettra de cultiver du cannabis et d’en vendre aux tiers titulaires d’une licence. La licence donne le droit de cultiver une superficie de 200 m2/2 153 pi2, y compris des surfaces multiples. Parce que les sociétés de microculture auront généralement moins d’employés, les exigences en matière de sécurité pour la surveillance des zones d’entreposage du cannabis sont légèrement plus souples.

En vertu d’une licence de microculture, il est possible de vendre du cannabis à des :

  • Grossistes tiers titulaires d’une licence
  • Distributeurs provinciaux (seulement cannabis frais/plantes vivantes/graines)
  • Transformateurs titulaires d’une licence (fleurs séchées, huile)
  • Détaillants titulaires d’une licence

o   Patients, à des fins médicales

Pour obtenir une licence de microculture, il faut soumettre une demande à Santé Canada aux fins de vérification. Des renseignements détaillés sur le site et l’exploitation doivent être fournis, notamment le plan professionnel de l’emplacement, la conception du site et du matériel de sécurité physique (et les programmes de gestion des risques), les procédures d’exploitation standards, les autorisations de sécurité, un sommaire de la structure organisationnelle, une étude du site, les avis soumis auprès des autorités locales et divers rapports et formules administratives d’assurance de la qualité.

Après avoir obtenu votre licence initiale, Santé Canada inspectera régulièrement les installations afin de veiller à la conformité de toutes les zones couvertes par la réglementation sur le cannabis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences spécifiques de la demande, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Chez Cowan, nos courtiers experts comprennent l’industrie du cannabis et ils offrent l’une des couvertures d’assurance les plus complètes sur le marché. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons protéger votre entreprise.