Jusque dernièrement, pour consulter un médecin, il fallait prendre rendez-vous à son bureau ou tenter sa chance dans une clinique sans rendez-vous. Devant le nombre croissant de Canadiens souffrant de maladies chroniques et une population en vieillissement, il peut sembler pratiquement impossible d’obtenir ponctuellement l’attention médicale nécessaire.

  • Plus de la moitié des Canadiens n’arrivent pas à obtenir un rendez-vous chez le médecin pour le jour même ou le lendemain.
  • Un Canadien sur trois signale des délais d’attente de six jours ou plus avant de pouvoir consulter un médecin de famille.
  • Pour les deux tiers des Canadiens, le service d’urgence est la seule option pour obtenir des soins médicaux en dehors des heures d’ouverture des bureaux.
  • Les soins de santé mentale sont difficiles à obtenir, ce qui mène 500 000 Canadiens à s’absenter du travail chaque semaine.

Les retards d’accès et les soins de faible qualité découlant d’un système de soins de santé poussé à sa limite peuvent être une cause de stress pour les patients et coûteux pour les employeurs. Mais aujourd’hui, alors que 86 % des Canadiens ont un téléphone intelligent, la technologie permet de substituer des consultations de télémédecine aux visites en personne dans les bureaux, et ce, en toute sécurité. Alors qu’un nombre croissant de médecins adoptent le recours à la télémédecine, il paraît de plus en plus clair que les patients et les médecins peuvent communiquer de manière efficace même s’ils sont à des endroits différents.

Qu’est-ce que la télémédecine?

La télémédecine (télésanté, ou soins de santé virtuels) comporte le diagnostic et le traitement de patients à distance, au moyen d’une technologie de télécommunications, et ce, sans présence physique ou examen physique. Les patients discutent de leurs besoins avec des professionnels de la santé au moyen d’une plateforme de télémédecine au moyen de vidéo, de clavardage ou d’audio. La télémédecine procure une accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui est particulièrement utile en dehors des heures normales de travail ou dans les régions rurales ou éloignées, où l’accès à des services de soins de santé fiables est limité.

La télémédecine comme complément aux cliniques sans rendez-vous locales et aux consultations du médecin de famille est de plus en plus populaire. Parmi les facteurs qui influencent cette tendance, notons un manque d’accès aux soins primaires et spécialisés, une plus longue durée de vie, la facilité d’accès à des renseignements sur la santé et une orientation accrue sur la santé physique et mentale.

Une consultation type compte quatre étapes :

  1. L’inscription : Se brancher au moyen d’une application de télémédecine et répondre à une série de questions pour amorcer le diagnostic.
  2. La consultation : Joindre la bonne ressource médicale pour approfondir le diagnostic et donner des conseils médicaux.
  3. Le résultat : Recevoir un plan de soins, une ordonnance et la livraison gratuite de médicaments au besoin, ainsi que les renvois ou les tests de laboratoire requis.
  4. Le suivi : Recevoir un appel de suivi du même professionnel de la santé (un à sept jours selon le diagnostic).

Pourquoi devriez-vous envisager la télémédecine pour votre organisation?

C’est simple et pratique. Avec les consultations par vidéo, les plans de soins personnalisés, le soutien à la navigation, les suivis et les ressources d’auto-gestion, les programmes de télésanté permettent à vos employés d’obtenir un lien direct à des professionnels de la santé en ligne avec moins de deux minutes d’attente. Les employés peuvent choisir leur mode de communication préféré (clavardage, téléphone ou vidéo) et le moment qui leur convient le mieux pour une consultation médicale en ligne en français ou en anglais, ce qui permet aux employés de demeurer en bonne santé, engagés et présents au travail.

Les employés peuvent accéder facilement au programme de la façon suivante :

  • Ouvrir une session à l’aide d’un ordinateur, d’un appareil iOS ou Android, et choisir les symptômes ou la raison de la consultation.
  • Être jumelé à un médecin autorisé par la province.
  • Se brancher virtuellement avec le médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.
  • Choisir la méthode privilégiée pour faire exécuter une ordonnance.

Obtenir de meilleures résultats sur la santé. Les programmes fonctionnent directement avec les patients, les spécialistes et les partenaires connexes afin de coordonner et de gérer des plans de traitement qui sont intégrés à un nombre croissant de pharmacies et de médecins de famille. D’autres avantages incluent des dossiers virtuels, les ordonnances électroniques, les notes médicales, les demandes d’analyse de laboratoire, les renvois à des spécialistes pour assurer une véritable continuité des soins.

Le prestataire qui a une équipe multidisciplinaire peut généralement évaluer un nombre croissant de problèmes de santé en soins primaires chaque jour, comme la congestion et le rhume, les allergies, les problèmes cutanés (eczéma et urticaire), douleurs aux muscles et aux articulations, anxiété et dépression, insomnie, santé en voyage et santé alimentaire, maladies transmises sexuellement et infections urinaires.

La télémédecine convient-elle à votre organisation?

Le programme de télémédecine diffère d’un programme d’aide aux employés, mais il peut fonctionner en conjonction avec celui-ci. Selon le prestataire, les programmes de télémédecine sont offerts sous forme d’abonnements payés par l’employeur, ou selon le principe de l’utilisateur-payeur. Plusieurs prestataires et produits de télémédecine sont disponibles; il y a donc une plateforme de soins virtuelle qui correspond à vos besoins, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année offrant des soins de santé sur demande à l’échelle nationale.

La télémédecine procure des avantages concrets aux employeurs canadiens. Les résultats immédiats comprennent :

  • la réduction des coûts organisationnels
  • la hausse de la participation des employés
  • un meilleur équilibre travail/vie personnelle et une meilleure intégration entre le travail et la vie personnelle
  • une main-d’oeuvre plus heureuse et en meilleure santé
  • attirer et maintenir en poste les personnes les plus talentueuses en se démarquant comme employeur de choix

Parlez à votre conseiller Cowan dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les services de soins virtuels et pour connaître les prestataires et les options qui seraient les plus utiles pour votre organisation.