Il est temps de commencer à préparer votre chalet pour l’hiver

/ Par Groupe Assurance Cowan

Lorsque les feuilles commencent à rougir, et que l’air devient plus frais, il est temps de commencer à penser à fermer votre chalet pour l’hiver. Il est toujours agréable de rentrer à la maison et de retrouver sa routine, mais passer du temps au chalet a quelque chose de spécial. La préparation de votre chalet pour l’hiver peut être un processus à la fois agréable et désagréable, mais il existe quelques petites astuces permettant de faire en sorte que le tout se déroule harmonieusement.

Nos conseillers spécialisés en assurance sont là pour vous aider.

Voici cinq conseils à mettre en œuvre cet automne pour vous assurer que votre chalet est prêt pour l’hiver.

  1. L’entretien préventif vous fera économiser du temps et de l’argent :
    • Assurez-vous que le toit est en assez bon état pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
    • Calfeutrez les portes et les fenêtres.
    • Assurez-vous que les gouttières sont propres et que les murs sont en bon état au niveau du sol; vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulations de plantes mortes susceptibles d’attirer de la vermine à ces endroits.
    • Veillez à tailler les arbres qui surplombent votre chalet; en prenant cette mesure, vous réduirez les risques qu’une branche de pin ne casse une fenêtre.
    • Bloquez les bouches d’aération de la salle de bain, de la sécheuse et de la cuisine pour empêcher les oiseaux et les écureuils d’y pénétrer.
  2. Entretien de la plomberie :
    • Coupez l’eau : Les dommages causés par un tuyau gelé ou brisé peuvent être dévastateurs! De plus, personne n’a envie de contribuer à la prolifération de la moisissure. Débranchez le tuyau d’alimentation en eau du chalet et fermez la pompe.

    • Vidangez les tuyaux : Pendant les mois d’hiver, les tuyaux, les pompes et les réservoirs mal vidangés peuvent geler, se fissurer ou éclater, et entraîner ainsi des réparations coûteuses au printemps. Voici la marche à suivre pour vidanger la tuyauterie de votre chalet  :

      • Ouvrez tous les robinets; dans la mesure du possible, utilisez un compresseur pour éliminer toute eau restante.
      • Il est possible de vider l’eau de la pompe en ouvrant le robinet de vidange.
      • Mettez hors circuit le réservoir d’eau chaude, puis videz-le à l’aide d’un tuyau.
      • Il est possible de vider le réservoir de la toilette en tirant la chasse d’eau.
      • Assurez-vous que la pompe à eau est purgée.
      • Assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau dans le lave-vaisselle et la machine à laver.
      • Versez deux tasses d’antigel pour plomberie dans les tuyaux de vidange (éviers, toilettes, baignoires, lave-vaisselle, etc.).

      Si vous n’avez jamais vidangé le système de plomberie de votre chalet, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier agréé tout au long du processus.

    • Vérifiez votre pompe de puisard : Si votre chalet est équipé d’une pompe de puisard, assurez-vous que celle-ci demeure en bon état de fonctionnement tout au long de l’hiver afin d’éviter des inondations lorsque la neige commencera à fondre.

    • Vérifiez votre fosse septique : Si votre chalet est équipé d’une fosse septique, suivez les recommandations et les délais d’entretien du fabricant. Si la fosse septique doit être inspectée, ne reportez pas cette inspection au printemps; cela pourrait éviter que des problèmes coûteux et évitables ne surviennent au cours des mois d’hiver.

  3. Chauffage :

    Si votre chalet est équipé d’une fournaise, maintenez la température à environ 10 °C pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Assurez-vous que tous vos appareils électriques sont débranchés. Éteignez l’alimentation électrique si elle n’est pas nécessaire en votre absence.

  4. Hôtes et visiteurs indésirables :

    Des animaux sauvages, nuisibles et indésirables peuvent faire des ravages sur votre propriété pendant votre absence. Rapportez tous vos aliments à la maison, y compris ceux contenus dans des pots ou des boîtes. Dégivrez le congélateur, nettoyez le réfrigérateur de fond en comble et laissez les portes entrouvertes.

    Vérifiez que votre chalet ne comporte pas d’ouvertures par lesquelles de petits animaux pourraient se faufiler. Pour empêcher les visiteurs indésirables de pénétrer dans votre cheminée, utilisez un couronnement ou un couvercle de cheminée.

    Il se pourrait qu’un intrus se faufile dans votre cour pour s’emparer de votre ensemble de meubles de patio, ou encore qu’il force une serrure si vous avez laissé un téléviseur à grand écran ou tout autre objet de valeur à la vue de tous. Veillez à ranger votre barbecue, vos bateaux, votre tuyau d’arrosage et tout autre objet de valeur dans un espace d’entreposage sécurisé et évitez de laisser des objets de valeur à la vue de quiconque regarde par les fenêtres.

    Si possible, demandez à un voisin de vérifier votre propriété une fois par mois pour vous assurer qu’il n’y a pas de dégâts causés par la nature ou autres dégâts.

  5. Avisez votre compagnie d’assurance :

    Il est recommandé d’effectuer une vérification auprès de votre courtier d’assurance avant de fermer les portes de votre chalet pour l’hiver. Votre assureur peut exiger que vous preniez certaines précautions, par exemple l’installation d’un système d’alarme et la surveillance des biens à des intervalles précis tout au long de l’hiver.

 

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]