Favoriser des relations de travail positives – Une situation gagnant-gagnant tant pour les employés

/ Par Groupe Assurance Cowan

Les humains sont des êtres sociaux qui ont terriblement besoin de l’interaction humaine. Tandis que nous passons la majeure partie de notre journée au travail, il va de soi que nous pouvons bénéficier d’interactions sociales positives dans notre milieu de travail. Selon un sondage réalisé par Gallup, les employés qui ont de bons ou de meilleurs amis au travail sont plus susceptibles d’être satisfaits. Le fait d’avoir un ami au travail rehausse la participation et la fidélité au travail, réduit le stress, diminue la probabilité d’épuisement professionnel et augmente la productivité globale.

Ainsi, comment les employeurs peuvent-ils aider les employés à tisser des amitiés riches et durables au travail?

L’investissement dans les interactions sociales est un bon endroit par où commencer, notamment en créant des occasions pour les employés de tisser des liens comme équipe et d’apprendre à se connaître et à s’apprécier.

Pour obtenir les résultats souhaités, l’environnement se doit d’être positif et sûr. Commencez par faire des recherches sur les services de renforcement de l’esprit d’équipe et les installations de bonne réputation dans votre région. En limitant les événements au personnel uniquement, et en n’incluant pas les conjoints ou les enfants, vous pourrez ainsi gérer les coûts et encourager les employés à interagir avec leurs collègues plutôt que de rester dans leur zone de confort.

Découvrez ce qui intéresse vos employés, et créez un événement social s’y rapportant. Voici quelques exemples : cours de cuisine, groupes de marche, nature, films ou parties de golf en équipe. C’est encore mieux si vous pouvez planifier une activité « saine » sans exclure quiconque.

Les événements d’équipe sont excellents; ils permettent d’éliminer la pression sur un seul joueur (par exemple, meilleure frappe au golf) et créent plus d’occasions d’interactions sociales. Il sera bénéfique de déterminer la composition des équipes à l’avance, en prenant soin d’équilibrer les compétences et les aptitudes sociales. Essayez de faire en sorte qu’une variété de personnalités soit représentée dans chaque équipe.

Donnez l’exemple. L’appui et la participation des membres de la direction sont essentiels. Concentrez-vous à créer un environnement où tous les gens se sentent les bienvenus, appréciés et (le plus difficile) à l’aise. Pour certains employés, l’idée de mettre un maillot de bain ou de frapper avec un bâton de golf est terrifiante. Choisissez des sports comme le lancer de la hache, où les niveaux de compétence des gens peuvent varier, mais où tous auront du plaisir à participer.

Faites en sorte que les membres de la direction mettent l’accent sur la valeur du travail d’équipe et l’importance de la collaboration. Les gestionnaires efficaces comprennent l’importance d’une dynamique d’équipe positive. Encouragez les relations de travail saines en ciblant les occasions pour vos employés d’apprendre et de partager entre eux. Sally peut être bonne avec PowerPoint et créative alors que Bob peut être très organisé et doué sur le plan technologique. Ensemble, ils peuvent créer une présentation incroyable.

Pour faciliter les interactions quotidiennes, créez des zones dans le bureau ou encore une salle du personnel ou une salle de pause où les employés peuvent interagir sans déranger les autres. Favorisez un environnement où il est acceptable, voire encouragé, de prendre une pause de cinq minutes pour discuter de la fin de semaine ou de la partie de football avec un collègue. Cela demande un effort et un objectif déterminé pour se lever et interagir. Par conséquent, l’ajout d’une station d’eau froide pour remplir des bouteilles d’eau ou d’un bol de fruits dans un emplacement central peut aider les employés à se déplacer autour du bureau.

Dans un récent sondage sur la gratitude et le bonheur réalisé par Plasticity Labs, lorsqu’on demande aux employés envers quoi ils sont reconnaissants, ils ont répondu : « Des collègues dont j’apprécie la compagnie » et « De merveilleux collègues serviables et informés qui se comportent comme des amis. » Nous souhaitons que les employeurs puissent aller encore plus loin et changer cette réponse pour faire en sorte que les collègues « soient des amis. »

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