Ken Worsley a rejoint le Groupe Assurance Cowan en février 2019 pour diriger notre nouveau secteur agroalimentaire. Soutenu par une solide équipe d’experts du secteur agroalimentaire, il dirige le lancement de l’activité agro-commerciale nationale de Cowan, en vue de renforcer la marque Cowan dans cet espace et de développer de nouvelles relations avec les clients. Récemment, il nous a accordé un entretien sur sa carrière et nous a fait part de ses réflexions sur le secteur.
Alors, Ken, vous êtes arrivé chez Cowan avec une vaste expérience dans les secteurs de l’assurance et de l’agroalimentaire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours?
J’ai commencé dans le secteur des assurances en tant qu’inspecteur des risques agricoles. Avec une formation en protection contre les incendies et en ingénierie, avoir un rôle axé sur l’évaluation des périls physiques et des dangers des bâtiments et de l’équipement de ferme semblait me convenir. Avant ce poste, je n’étais pas très familiarisé avec les fermes, à part les voyages scolaires pendant mon enfance. Il fallait donc m’y habituer au début, mais c’est devenu un sujet vraiment passionnant pour moi.
Au fur et à mesure que je progressais dans ma carrière, je me suis tourné vers l’assurance commerciale, où je me suis concentré sur l’agroalimentaire. J’ai occupé des postes de direction du côté des transporteurs, développant et exécutant des stratégies commerciales pour répondre aux besoins de nos clients et partenaires. Lorsque l’opportunité de rejoindre Cowan est apparue, cela me semblait naturel et je suis ravi de travailler avec l’équipe ici pour développer leurs activités dans ce secteur.
Dans votre rôle avec Cowan, vous vous rendez régulièrement sur le terrain pour parler aux agriculteurs de leurs activités et des problèmes urgents qui les préoccupent. Lesquels voyez-vous comme les plus importants les affectant aujourd’hui?
À l’heure actuelle, le changement climatique est l’un des plus grands problèmes dont je parle. Lorsque vous dépendez de la culture pour assurer votre subsistance, toute augmentation de conditions météorologiques extrêmes peut avoir un impact énorme. Cette année, cela a conduit à de fréquents épisodes où le sol était trop humide ou trop sec et ne permettait pas de conditions de plantation et de récolte adéquates. Cela signifie que beaucoup d’agriculteurs sont sur le terrain plus tard cette année et ces retards ont des répercussions sur le reste de la chaîne d’approvisionnement.
La santé mentale est un autre problème important auquel cette communauté est confrontée. Avec les problèmes météorologiques, cela crée beaucoup de stress supplémentaire pour les agriculteurs. Les mauvaises conditions météorologiques entraînent une baisse des bénéfices, tandis que les dépenses continuent d’augmenter. En tant qu’agriculteur, vous avez moins de contrôle sur les produits que vous vendez et sur leurs prix. Il peut donc être difficile d’atténuer les risques et de gérer votre niveau de stress.
Lorsque je parle avec mes clients, mon objectif principal est de toujours voir ce que nous pouvons faire pour les aider à alléger leur stress et les rassurer de ce que leur entreprise est protégée.
Avec autant de types de fermes différents, existe-t-il une approche unique en matière d’assurance agricole ou chaque cas est-il unique?
Bien que les polices d’assurance commerciale traditionnelles se chevauchent souvent, vous devez tenir compte de certains éléments spécifiques à votre exploitation, et tous les courtiers ne le savent pas. Vous devez comprendre que les fermes sont maintenant des opérations commerciales sophistiquées et doivent être assurées en conséquence.
Il existe également de nombreuses différences de risque en ce qui concerne votre type d’exploitation, votre emplacement et votre taille. À quoi vous faites face si vous êtes sur une ferme d’élevage de bétail en Alberta, si vous avez des vaches laitières au Québec ou si vous possédez 100 acres et que vous cultivez du maïs en Ontario n’est pas pareil, et cela devrait être reflété dans votre police.
En tant que courtier, comment vous assurez-vous que vos clients disposent des services et des produits d’assurance dont ils ont besoin?
Lorsque je travaille avec un client, j’essaie de rassembler les informations nécessaires pour obtenir le meilleur prix et la meilleure protection possible. Être disposé à discuter de manière approfondie des risques que vos clients sont prêts à accepter et obtenir tous les détails dont nous avons besoin est vital. J’essaie de vérifier, ligne par ligne, ce qu’ils ont, ce que cela coûte et comment le protéger au mieux. Cela contribue grandement à obtenir quelque chose en lequel nous sommes tous les deux confiants, et qui finit souvent par leur faire économiser de l’argent.
Quels sont les pièges d’une opération sous-assurée?
Comme un avocat ou un comptable, votre courtier est votre partenaire pour la protection de votre entreprise. Nous devrions nous assurer que vous bénéficiez de la couverture dont vous avez besoin, et vous devriez nous tenir au courant toute l’année si votre situation change, afin que nous puissions procéder à une nouvelle évaluation, si nécessaire.
Si vous n’avez pas une couverture suffisante, vous pouvez vous retrouver dans une situation où votre propriété n’est pas intégralement assurée, ce qui peut poser problème si vous devez faire une réclamation. Compte tenu de la taille et de l’ampleur des activités agricoles actuelles, prendre trop de risques pour économiser de l’argent à court terme peut poser problème en cas de perte et si vous ne pouvez pas couvrir les coûts non assurés.
En tant que courtier, notre travail consiste à vous expliquer les options qui s’offrent à vous, ainsi que les risques et les avantages inhérents à chacune d’elles. Nous pouvons vous fournir une gamme de devis différents et vous aider avec l’analyse coût-avantage afin de déterminer ce qui vous convient.
Quelle valeur Cowan apporte-t-il en tant que courtier spécialisé dans l’agroalimentaire?
Notre équipe d’experts en agroalimentaire comprend le secteur et les risques uniques auxquels vous êtes confrontés. Souvent, les courtiers non spécialisés dans l’agroalimentaire ne sont pas au courant des nouveaux produits et des nouvelles couvertures disponibles pour les exploitations agricoles. Cela peut conduire à une couverture moins efficace et à des tarifs moins compétitifs. Nous nous tenons au courant des dernières options offertes par nos partenaires et de la manière dont ils peuvent nous aider à répondre aux besoins de nos clients. Dans un marché où les agriculteurs sont confrontés à une marge bénéficiaire de moins en moins rentable, il est plus important que jamais d’avoir la bonne couverture au bon coût.
Plus important encore, en tant que courtier indépendant, nous travaillons pour vous. Nous prendrons le temps de vous expliquer les options disponibles, de comprendre vos besoins et de vous construire une solution personnalisée. Cowan a également noué de solides relations avec nos assureurs, ce qui nous permet d’obtenir de meilleurs tarifs et une meilleure couverture pour nos clients.
En savoir plus sur la manière dont Cowan peut aider à protéger votre entreprise agroalimentaire.