En tant qu’entreprise agroalimentaire, combien d’accidents du travail avez-vous eus l’an dernier? Pour prévenir les blessures et réduire les coûts connexes, vous avez besoin d’une approche intégrée. Un programme de sécurité qui est conforme aux normes de santé et de sécurité au travail (SST) et conçu pour l’amélioration continue peut vous aider à réaliser des économies sur les coûts totaux.
Élaborez un programme de sécurité intégré
Il y a cinq étapes que votre installation peut suivre pour avoir un programme complet qui produit un environnement de travail sécuritaire, permet d’atteindre la conformité en matière de SST et réduit les accidents et, en fin de compte, les coûts des indemnités des accidents du travail.
1. Développez les programmes requis par les normes de SST. En plus d’être une exigence pour les employeurs du secteur agroalimentaire, les normes de SST constituent une feuille de route pour la réduction des incidents. Un nombre important d’accidents découle de programmes de SST mal conçus ou mal mis en œuvre :
• Les blessures aux points de pincement sont souvent le résultat de mauvaises procédures de manutention de l’équipement.
• Des maladies peuvent être causées par un manque de formation adéquate et de mesures de contrôle lors de la manipulation de produits chimiques.
• Une formation et une utilisation inadéquates de l’équipement de protection individuelle peuvent entraîner des blessures évitables aux yeux et au visage.
L’expérience démontre que les opérations dont les programmes de conformité en matière de SST sont bien développés réduisent le nombre d’accidents, augmentent la productivité des employés et diminuent les coûts.
2. Intégrez les programmes de sécurité dans les activités quotidiennes. Les politiques seules ne produiront pas de résultats; un programme de sécurité doit passer de la théorie à la pratique pour réussir, avec un plan stratégique clairement communiqué, une exécution rigoureuse du plan et une culture qui inspire et récompense les personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes. Vos superviseurs jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre réussie de votre initiative en matière de sécurité. Si votre équipe sur le terrain comprend le programme de sécurité et est motivée à le mettre en œuvre, le programme sera une réussite. Fournir aux chefs d’équipe des connaissances et des compétences par le biais de la formation est essentiel à la réussite de votre programme de sécurité.
Un programme solide, intégré aux opérations quotidiennes sur le terrain et dirigé par des superviseurs compétents constitue un bon point de départ, mais les programmes de sécurité efficaces sont axés sur la proactivité plutôt que sur la réaction. Les enquêtes sur les accidents constituent une excellente source d’information sur les problèmes réels ou potentiels présents sur le lieu de travail.
3. Enquêtez sur tous les incidents, blessures et maladies. Vous pouvez améliorer considérablement votre capacité à réduire le nombre d’accidents lorsque tous les incidents font l’objet d’une enquête approfondie au lieu d’être simplement signalés. Les rapports d’accident sont des documents historiques qui citent des faits. Les enquêtes sur les accidents vont plus loin pour trouver les causes fondamentales et apporter des améliorations. Les entreprises qui réussissent disposent d’un processus efficace d’enquête sur les accidents qui élimine la cause profonde d’un problème. Toute recommandation d’amélioration a de meilleures chances de succès si la cause profonde d’un incident est découverte.
Réduire les accidents graves signifie que vous devez réduire votre taux global de tous les incidents, y compris les incidents nécessitant « des premiers soins seulement ». Une réduction globale n’est possible que si chaque incident fait l’objet d’une enquête approfondie pour en trouver la cause profonde et si des mesures correctives sont identifiées et intégrées à vos opérations quotidiennes.
4. Offrez des cours de formation pour développer les compétences en matière de sécurité pour tous les employés. L’étape suivante est axée sur la formation de votre personnel, qui joue un rôle important pour assurer la sécurité de vos employés et réduire les coûts des indemnités des accidents du travail. L’objectif de la formation est de former des personnes compétentes qui possèdent les connaissances, les habiletés et la compréhension nécessaires pour s’acquitter des responsabilités professionnelles assignées. Un superviseur bien formé et compétent dans l’analyse des incidents résout souvent mieux les problèmes liés aux enjeux en milieu de travail. La compétence, plus que toute autre chose, améliorera tous les aspects de votre entreprise et réduira vos coûts. Chaque travailleur doit savoir ce qu’on attend de lui lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des procédures de travail sécuritaires.
5. Vérifiez régulièrement les programmes et les zones de travail afin de stimuler l’amélioration continue. La dernière étape est axée sur la vérification de votre programme en vue d’une amélioration continue. Une fois les programmes conçus et mis en œuvre, il faut les examiner régulièrement pour s’assurer qu’ils sont toujours pertinents et efficaces.
La mise en œuvre des cinq étapes énumérées ci-dessus peut exiger du temps et un changement important dans la façon dont vous gérez votre programme de sécurité, mais elle vous permettra de tirer pleinement profit de vos initiatives de sécurité et vous aidera à contrôler vos coûts.
Obtenez des bénéfices tangibles
• Des études indiquent que les entreprises perçoivent des bénéfices nets directs grâce à un programme de sécurité bien conçu, mis en œuvre et intégré.
• Un programme de sécurité axé sur les compétences est conforme aux exigences en matière de SST.
• Le suivi d’un programme de sécurité peut réduire le nombre d’accidents, ce qui se traduira par une baisse des coûts des indemnités des accidents du travail; si un incident survient, un programme de sécurité axé sur les compétences évalue la question pour trouver la cause fondamentale afin de prévenir sa répétition, ce qui permet d’éviter que des risques reconnus se produisent dans un milieu de travail.
• Un milieu de travail plus sécuritaire peut rehausser le moral et améliorer le maintien en poste du personnel; des vérifications régulières permettent de garder vos programmes à jour et efficaces, ce qui favorise l’amélioration continue.
• Un programme axé sur les compétences assure que les employés sont pleinement engagés dans tous les aspects de leur travail et qu’ils sont satisfaits et épanouis.
Cowan s’engage à vous aider à établir un programme de sécurité active. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les ressources de notre programme de conformité et de sécurité en matière de SST.