Les exploitations agricoles sont de toutes formes et de toutes tailles, des fermes d’agrément aux exploitations industrielles à grande échelle. En raison de la diversité de l’industrie, il n’existe pas de police d’assurance agricole universelle. Toutefois, il existe certains types d’assurance de base dont presque toutes les exploitations agricoles ont besoin.
À tout le moins, la plupart des régimes d’assurance agricole couvrent les éléments suivants :
• Bâtiments d’exploitation agricole
• Véhicules
• Interruption de l’activité
• Produits alimentaires et animaux d’élevage
• Machinerie et équipement
• Responsabilité
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Examinons un peu plus en détail chacun de ces éléments.
Bâtiments d’exploitation agricole – Il y a généralement deux types de bâtiments sur les fermes : les bâtiments résidentiels et les dépendances. Étant donné qu’une partie du travail effectué à la ferme peut se faire à un bureau ou à votre bureau à domicile, qui est un espace résidentiel sur votre terre agricole, vous aurez besoin d’une couverture de propriété résidentielle. Ceci protège le bâtiment en cas d’incendie ou de dommages causés par le vent, ainsi que son contenu à l’intérieur. Si vous avez plus d’une résidence sur votre ferme, assurez-vous qu’elle est incluse dans votre police.
Les dépendances agricoles, comme les granges, ont aussi besoin d’une couverture de propriété. Ces bâtiments peuvent être plus anciens ou avoir été érigés avant l’entrée en vigueur des codes du bâtiment actuels, et leur remplacement peut être coûteux. Même les nouveaux bâtiments ont besoin d’une couverture adéquate pour assurer une protection suffisante. Le fait d’avoir la bonne couverture peut empêcher qu’un petit problème ne se transforme en quelque chose de plus important.
Véhicules – Qu’il s’agisse d’une camionnette de ferme, d’une fourgonnette ou d’une voiture classique que vous avez à la ferme, le bon type de couverture est essentiel. Vous pourriez avoir besoin d’une assurance personnelle et d’une assurance commerciale, selon l’usage que vous en faites. Les véhicules qui ne sont destinés qu’à un usage personnel peuvent être couverts par votre police d’assurance automobile ordinaire, mais tout ce qui est utilisé pour le travail agricole doit l’être par une police commerciale.
Machinerie et équipement – Tout, des outils que vous utilisez dans la grange à vos tracteurs et moissonneuses-batteuses, devrait être couvert par votre police d’assurance.
En cas de dommages causés à votre machinerie par un incendie, des dommages matériels ou un vol, l’assurance de base de la ferme couvre le coût de la réparation ou du remplacement des biens endommagés. Vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire pour vous assurer contre d’autres types de dommages.
L’équipement que vous utilisez tous les jours est non seulement essentiel à votre entreprise, mais il est également coûteux à réparer et à remplacer. C’est pourquoi il est essentiel d’être assuré pour la pleine valeur. Non seulement cela protège votre équipement, mais aussi vos revenus, en limitant vos dépenses personnelles. Selon l’importance d’une pièce d’équipement pour votre entreprise, vous voudrez peut-être envisager une assurance supplémentaire pour couvrir les frais de location et la perte de revenus. Il est essentiel d’en discuter directement avec votre courtier pour décider de ce qui est le plus sensé pour vous et votre entreprise.
Produits alimentaires et animaux d’élevage – Si vous avez du bétail sur votre ferme, comme des bovins, des porcs ou des chevaux, il existe différents types de couverture disponibles. En plus de l’assurance de base contre le vol et l’incendie, vous pouvez également souscrire une assurance spéciale en cas de problèmes de santé imprévus. Les mêmes choses qui peuvent dévaster votre bétail, vos dépendances et votre machinerie peuvent aussi faire des ravages sur votre approvisionnement en foin et en fourrage. En vous protégeant contre les pertes financières si le foin et le fourrage que vous avez entreposés deviennent inutilisables, vous vous assurez que vos profits sont protégés.
Responsabilité – Toutes les entreprises ont besoin d’une assurance responsabilité civile, mais les exploitations agricoles comportent des risques inhérents supplémentaires. Si quelqu’un se blesse sur votre propriété, l’assurance responsabilité civile peut vous aider avec les dommages financiers et vous protéger en cas de litige.
Il est essentiel d’obtenir la couverture d’assurance responsabilité qui répond à vos besoins. Bien que l’assurance responsabilité civile générale convienne à de nombreuses exploitations, les fermes ouvertes aux touristes ou qui vendent sur les marchés de producteurs pourraient nécessiter une couverture plus complexe.
Interruption de l’activité – Cette protection vous procurera un revenu si quelque chose qui perturbe le cours normal des affaires de votre exploitation agricole se produit. Cela comprend les pannes mécaniques, les incendies et les inondations. Tous ces événements pourraient entraîner la fermeture d’une entreprise pendant de nombreux mois ou, dans des cas extrêmes, même des années. Cette protection peut vous aider à couvrir les coûts de remise en marche de votre entreprise après un sinistre.
Les fermes d’aujourd’hui sont des entreprises sophistiquées et s’assurer d’avoir la couverture dont vous avez besoin exige des connaissances et une expérience spécialisées. Notre équipe dévouée d’experts de l’industrie agroalimentaire comprend les difficultés liées à l’exploitation d’une entreprise agricole prospère. Ils prendront le temps de comprendre votre exploitation unique et d’élaborer une solution d’assurance personnalisée qui vous conviendra à vous et à votre entreprise.
Qu’il s’agisse de couvrir votre équipement et votre machinerie, ou votre bétail et vos produits alimentaires, la bonne couverture offre tranquillité d’esprit et protection pour tout ce dont votre entreprise a besoin.