Conserver ses placements pendant cette période de volatilité

/ Par Teresa Norris-Lue

Comme la pandémie de COVID-19 a balayé le monde entier, elle a apporté des niveaux extrêmes de volatilité des marchés. Alors que les pays étaient bloqués pour contrôler la propagation du virus, les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et les fermetures économiques ont contribué à l’une des périodes de marché les plus imprévisibles de l’histoire. Bien que les investisseurs puissent se sentir mal à l’aise dans ces conditions de fluctuations du marché et de baisses potentielles du rendement des placements, les changements du marché — même graves — sont une partie normale de l’investissement.

La plupart d’entre nous n’ont jamais connu une pandémie. Néanmoins, de nombreux événements importants, tels que le Vendredi noir en 1987, la bulle Internet de 1999-2000 et la crise financière de 2008 ont eu une incidence dramatique sur les marchés.

En rétrospective, cependant, les marchés se sont toujours redressés et ont continué de croître, dépassant les niveaux précédents. En général, ceux qui conservent leurs placements et contribuent régulièrement sont récompensés sur le long terme.

Lors des changements et des baisses sur les différents marchés d’investissement, il est important de rester concentré sur le moment où vous aurez réellement besoin de vos économies ou de vos investissements :

  • Si vous êtes un investisseur à long terme, garder le cap peut vous aider à obtenir les rendements positifs à long terme que vous recherchez. Si vous retirez votre argent d’un fonds avant que le marché n’ait une chance de rebondir, vous pourriez passer à côté de précieux retours sur investissement.
  • Si vous êtes un investisseur à court terme qui aura bientôt besoin de cet argent, vous devriez envisager un ou plusieurs investissements garantis ou à revenu fixe, en fonction de votre profil de risque.

Si votre portefeuille d’investissement est basé sur votre tolérance au risque et est adéquatement diversifié dans les différentes classes d’actifs, secteurs, styles d’investissement et régions géographiques, les événements à court terme peuvent avoir peu, voire aucun, effet sur vos objectifs de retraite et d’épargne à long terme.

Lorsque les choses vont bien, nous avons tendance à oublier qu’il y aura inévitablement des moments où les marchés ne seront pas aussi forts. Être patient pendant des périodes financières volatiles est plus facile à dire qu’à faire. Voici quelques conseils sur la manière de se préparer pour les marchés d’investissement volatils :

  • Tenez-vous-en à votre plan. Ne paniquez pas et ne prenez pas de décisions émotives. L’épargne-retraite est un projet à long terme qui demande une perspective à long terme.
  • Un portefeuille d’investissement équilibré répartit vos risques. Un portefeuille d’investissement bien diversifié, composé d’actions, d’obligations ou de liquidités, est idéal pour répartir le risque d’investissement. La gestion des risques est une partie importante de votre programme d’investissement.
  • Revoyez régulièrement vos investissements. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec vos conseillers financiers du Groupe Assurance Cowan, 1-866-345-8256 ou par courriel, financialcoaching@cowangroup.ca.

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]