Être un nouveau diplômé peut être enthousiasmant. Commencer votre premier emploi d’« adulte », avoir un aperçu de votre vie d’adulte et, plus important encore, recevoir un vrai chèque de paie, tout cela est très excitant. Au début de votre carrière, mettre de côté une partie de cet argent durement gagné pour épargner en vue de la retraite pourrait être la dernière chose que vous voulez faire. Commencer à épargner tôt en vue de la retraite constitue toujours la meilleure option, mais il peut être difficile d’établir vos priorités lorsque vous devez aussi faire face à la réalité du remboursement de vos prêts étudiants. Épargner pour votre avenir tout en essayant de régler vos dettes peut être compliqué, c’est cependant possible avec un peu de planification et d’effort.
Voici quatre façons de faciliter l’épargne :
1. Commencez modestement
Quand il s’agit d’épargner, tout compte : si vous ne pouvez vous permettre qu’une petite contribution, allez-y. Même s’il ne s’agit que de 50 $ par mois, prendre l’habitude d’épargner vous sera bénéfique lorsque vous aurez plus de fonds à déposer. Et avec les intérêts composés, une petite somme d’argent aujourd’hui peut devenir des milliers de dollars lorsque vous vous préparez à la retraite.
2. Faites le suivi de vos dépenses
Comprendre où et comment vous utilisez votre argent est une étape importante pour trouver des fonds supplémentaires à épargner. Faites le suivi de chaque dollar que vous dépensez pendant quelques mois et surveillez vraiment vos postes de dépenses. Il y a de nombreuses applications disponibles que vous pouvez télécharger pour vous aider à faire le suivi, mais vous pouvez aussi utiliser une feuille de calcul ou simplement un stylo et du papier, comme autrefois. Une fois que vous avez un aperçu de vos différents postes de dépenses, vous pouvez identifier où dépenser moins ou tout simplement réduire vos dépenses. Vous pouvez ensuite le réaffecter à un instrument d’épargne générateur d’intérêts, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
3. Comprenez le montant dont vous avez réellement besoin pour prendre votre retraite
Ce qu’il y a de bien dans le fait d’être jeune, c’est que vous avez beaucoup de temps pour planifier et épargner en vue de la retraite. Mais l’idée de mettre de l’argent de côté, auquel vous ne pourrez pas avoir accès pendant des décennies, peut être difficile à accepter lorsque les temps sont durs. Le fait d’avoir un chiffre précis à atteindre peut vous motiver à commencer tôt et à respecter vos plans d’épargne.
Il existe des calculatrices en ligne qui peuvent vous aider à démarrer. Saisissez certains renseignements financiers comme le montant que vous versez dans les programmes gouvernementaux (Régime de pensions du Canada, assurance-emploi, etc.), les cotisations prévues dans le cadre d’autres régimes de retraite et quelques autres renseignements personnels, et vous obtiendrez votre revenu estimé à la retraite, qui se calcule selon l’âge auquel vous prévoyez prendre votre retraite. Vous pouvez ensuite vous en servir pour établir vos objectifs et vos échéanciers d’épargne.
Calculatrice du revenu de retraite
4. Profitez des programmes offerts par votre employeur
Vous avez travaillé sans relâche pour obtenir cet excellent emploi après vos études, et vous devriez profiter de tout ce qui vous est offert dans votre nouvelle entreprise. S’il existe des programmes d’épargne-retraite comme un REER collectif, un régime de retraite, des options de placement et des régimes d’épargne comme les CELI collectifs, inscrivez-vous aussitôt que vous y êtes admissible. Participer à un régime collectif, surtout s’il offre des cotisations de contrepartie, est un excellent moyen d’acquérir l’habitude d’épargner. Les retenues salariales automatiques, le cas échéant, facilitent encore davantage la gestion de ce genre de régime d’épargne, les fonds ne touchant même pas votre compte bancaire.
Bien qu’il existe de nombreuses options d’épargne traditionnelles, comme les REER et les CELI, de nombreux employeurs explorent de nouveaux produits novateurs pour encourager leurs employés à faire des choix financiers responsables, comme le remboursement de vos prêts étudiants. Par exemple, la Great-West a récemment instauré un programme d’épargne-études pour les personnes qui ne peuvent participer à un régime de retraite collectif parce qu’elles remboursent leurs prêts étudiants du gouvernement. Lorsque vous effectuez des paiements réguliers pour rembourser vos dettes, vous obtenez une cotisation de contrepartie à votre régime collectif. Parlez-en à votre service des ressources humaines pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Lorsqu’il s’agit d’épargner en vue de la retraite, plus vous pouvez commencer tôt, plus ce sera facile. Suivez ces conseils et faites le plus d’efforts possible. Au fur et à mesure que vos besoins financiers évoluent, vous pouvez adapter votre stratégie pour faire fructifier votre épargne en même temps que vous.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe responsable des services financiers de Cowan en composant le 519-651-6660 ou le 1-877-899-2194, ou encore en envoyant un courriel à l’adresse wealthmanagement@cowangroup.ca.