Comment les employeurs peuvent favoriser le bien être financier des employés

/ Par Shelly Redwood

L’insécurité financière est un facteur de stress important pour beaucoup de gens. Avec la hausse de l’inflation qui fait augmenter le coût des achats quotidiens, les gens s’inquiètent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts.

Dans un récent sondage1 de l’Angus Reid Institute, 9 Canadiens sur 10 ont dit être en voie de réduire leurs dépenses et un quart des répondants ont dit faire de même avec leur épargne‑retraite. Le sondage montre également que la plupart des gens estiment que leur situation financière s’est détériorée au cours de la dernière année, et que peu d’entre eux s’attendent à des améliorations au cours de l’année à venir. De même, plus de la moitié des répondants à l’enquête ont dit s’attendre à ce qu’au cours des 6 prochains mois, les taux d’intérêt aient une incidence défavorable sur leurs finances. Associés à la volatilité des marchés (en anglais seulement), ces éléments sont à l’origine d’un stress financier important.

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Les employés ont tendance à traîner ces pressions financières jusqu’au lieu de travail, ce qui réduit la productivité et l’engagement et accroît l’absentéisme. Forbes fait part de cinq raisons2 pour lesquelles les employés sont le principal atout d’une entreprise, ce qui fait qu’il est avantageux de les soutenir et de veiller à leur bien‑être financier :

  1. Votre personnel est votre ressource la plus importante et peut avoir une incidence sur la perception de votre marque.
  2. Vos employés sont les ambassadeurs de votre marque.
  3. Le maintien en poste, le recrutement et la réembauche sont coûteux.
  4. Le roulement du personnel est coûteux et peut avoir une incidence sur le moral des employés et des clients.
  5. Reconnaissez la valeur de vos employés et augmentez la rentabilité de votre entreprise

Le mois de novembre étant le Mois de la littératie financière, c’est le moment idéal pour les employeurs de se concentrer sur l’éducation financière afin d’aider les employés à prendre de meilleures décisions à propos des finances. Les employeurs qui offrent une éducation financière à leurs employés peuvent bénéficier d’équipes plus heureuses et plus saines.

L’éducation financière prend de nombreuses formes selon l’effectif visé. Les méthodes traditionnelles ont été utilisées dans le cadre d’ateliers de dîner‑conférence, de documents écrits et de webinaires à l’intention des employés. Les employeurs ne devraient pas donner de conseils en matière de gestion financière à leurs employés; c’est pourquoi de nombreux employeurs ont engagé des experts pour offrir des séances individuelles de gestion financière répondant aux besoins de la personne concernée.

Le gouvernement du Canada offre plusieurs ressources en matière de littératie financière pour aider les Canadiens. Les sujets abordés comprennent la budgétisation, les plans d’épargne et la réduction de la dette. Pour en apprendre davantage, visitez le site https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/mois-de-la-litteratie-financiere.html.

Sources

    1. Angus Reid Institute (29 septembre 2022). Cutting back: Nine-in-ten Canadians now tightening household budgets as inflation, high prices persist. En anglais seulement. Extrait du lien.
    2. Hobson, K. (12 décembre 2019). Five Reasons Employees Are Your Company’s No. 1 Asset. En anglais seulement. Extrait du lien.
 

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