Pourquoi offrir un compte de soins de santé à vos employés?

/ Par Groupe Assurance Cowan

Sur le marché des prestations d’aujourd’hui, les comptes de dépenses pour soins de santé (CDSS) gagnent en popularité. Auparavant, les employeurs proposaient des CDSS en complément d’un régime d’avantages sociaux traditionnel. Toutefois, ces dernières années, un plus grand nombre d’entre eux ont choisi de l’offrir en tant que programme d’avantages sociaux flexible.

La bonne nouvelle

Un CDSS est un montant d’argent prédéterminé mis de côté par un employeur pour les employés afin de couvrir les dépenses de santé et de bien-être admissibles. Généralement, les CDSS sont financés entièrement par l’employeur. Les employés accèdent au compte lorsqu’ils ont une demande admissible, et les fonds sont réapprovisionnés chaque année. Les employés peuvent affecter leurs dollars aux frais des services et des produits de santé qu’ils utilisent le plus, y compris les services paramédicaux. Cela se traduit par une flexibilité sans coût supplémentaire pour l’employé.

Le principal avantage pour les employeurs est le coût fixe plafonné d’un CDSS. Le montant maximal que chaque employé peut dépenser (plus les frais d’administration applicables) représente une dépense budgétaire connue que les entreprises peuvent facilement comptabiliser.

Besoin d’un conseil? Nos conseillers spécialisés sont là pour vous aider.

Et la nouvelle qui n’est pas si bonne

Le plus grand désavantage d’un CDSS autonome est le fait qu’il peut limiter l’accès aux avantages sociaux des employés susceptibles d’en avoir le plus besoin. L’application d’un maximum au montant global que les employés peuvent dépenser représente un changement par rapport à la raison fondamentale pour laquelle des employeurs offrent des avantages en premier lieu – pour protéger les travailleurs et leurs familles.

La suppression de la partie assurance actuelle d’un régime d’avantages transfère les incidences potentiellement dévastatrices d’un imprévu de la vie sur les employés. Les indemnisations en assurance vie, assurance-invalidité, assurance contre les maladies graves ou les indemnisations en assurance santé à coût élevé peuvent s’avérer onéreuses en l’absence d’une bonne assurance. S’ils décident de souscrire leur propre assurance, les employés risquent de ne pas avoir de protection dans le cas d’une condition préexistante ou de se voir imputer un taux plus élevé qu’un employeur pourrait obtenir grâce à un régime collectif.

Un bon compromis?

Il y a des avantages et des inconvénients à proposer un CDSS autonome à vos employés. La perte potentielle de la protection des risques de base est la raison pour laquelle les CDSS sont généralement mis en place pour bonifier les produits plus traditionnels.

Comment trouver une solution qui vous convienne? Discutez avec vos employés des avantages qu’ils souhaitent avoir dans leur régime. Renseignez-vous sur ce que vos concurrents font. Tenez compte de votre budget et des options disponibles. Envisagez des options supplémentaires, comme des modèles de partage des coûts, pour créer une offre plus solide. La clé est de rester informé – il n’existe pas de panacée en matière de régime d’avantages. 

 

Les dernières publications

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

La prospérité | Favoriser le bien être financier du personnel

En tant qu’employeur, vous ne gérez pas seulement une entreprise; vous avez également la possibilité d’améliorer l’avenir financier de vos employé(e)s. […]

[Lire la suite]
Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]