Astuces pour la rentrée scolaire : Soutenir et encourager votre enfant

/ Par Groupe Assurance Cowan

Chaque septembre, les jours d’insouciance de l’été cèdent la place aux journées d’école organisées et aux soirées planifiées remplies de devoir à la maison et d’activités parascolaires.

Même si les enfants seuls participent aux concours, tous les membres de la famille ressentent l’impact de la routine scolaire et des programmes sans cesse changeant. Certains étudiants et familles anticipent avec enthousiaste cette période de l’année. Pour d’autres, elle signale un retour imposé aux études et une organisation hebdomadaire prévisible. Quoiqu’il en soit, être prêt au changement peut faciliter le processus de transition.

Voici quelques astuces rapides, pratiques et psychologiques, à partager avec vos employés, afin d’assurer une transition en douceur pour la nouvelle année académique.

Préparation pratique

Préparez-vous pour le premier jour d’école ainsi qu’il suit :

  • Rendez vous à l’école de votre enfant pour vérifier si des éléments supplémentaires doivent être achetés (p. Ex. : des chaussures d’intérieur pour les élèves du primaire ou des tenues de sport pour les élèves du secondaires, les fournitures de bureau à l’instar des classeurs, des trousses de mathématiques ou des calculatrices scientifiques pour les élèves du cycle supérieur).
  • Veillez à ce que vos contacts d’urgence soient connus et à la portée de votre enfant à l’école, à la crèche et pour les activités extra-scolaires
  • Pour les plus jeunes, déterminer les procédures de sécurité adaptées à leur âge et pratiquez-les afin de les aider à faire face au trafic, aux étrangers, aux bus d’école et aux activités extra-scolaires. Plus ils en savent et s’exercent, mieux ils appliqueront.
  • Durant la semaine qui précède la rentrée scolaire, fixez les heures de coucher et les habitudes du matin en précisant les heures de coucher et du réveil selon l’emploi de temps de l’école
  • Afin d’éviter toute surprise en cas de situations d’urgence imprévues, développez des stratégies et préparez des « plans de secours » en cas de maladie des enfants ou de fermeture de l’école.

Préparation psychologique

Cela peut paraître surprenant, mais les enfants, à l’instar des adultes, connaissent le stress également. Sur le plan émotionnel, il est essentiel de soutenir et encourager votre enfant en route pour l’école. Faire preuve d’anticipation et de planification est particulièrement important pour les enfants qui ont des difficultés d’ordre social et académique, à aller à l’école.

Passer à une nouvelle classe, changer d’écoles, faire face à l’intimidation, la pression des médias et la réussite scolaire, satisfaire les attentes des parents, gérer les programmes chargés constituent autant de facteurs de stress susceptibles d’affecter l’expérience éducative de l’enfant.

Chaque enfant réagit différemment, mais il est important d’observer les comportement physique et émotionnels atypiques et de déterminer quand ces comportements deviennent subitement anormaux. Le fait d’apprendre et de discuter avec vos enfants des techniques d’adaptation appropriées avant le début de l’école peut aider à gérer le stress plus tard, pendant les cours.

Ces trois stratégies peuvent aider votre enfant à mieux envisager le retour à l’école.

  1. Parlez positivement de l’école avec votre enfant et écoutez attentivement ce qu’il en pense, en étudiant les stratégies pour faire face aux problèmes de façon proactive.
  2. Visitez la salle de classe de votre enfant avant la rentrée scolaire et effectuez une « répétition générale » de la routine scolaire. Les étudiants également reconnaissent l’importance de s’adapter d’avance à la vie sur le campus et ainsi, réduire l’anxiété liée au fait d’être « le nouveau du bloc ».
  3. Si votre enfant n’a pas d’ami proche ou de frères et de sœurs inscrits à son école, mettez-le en relation avec une autre personne de la même classe afin d’atténuer la nervosité des premiers jours. Les choses sont plus évidentes avec un « copain ».

Les changements ne sont jamais aisés, notamment lorsqu’ils affectent vos enfants et votre famille. Prenez du temps avant le début de l’année scolaire afin de planifier votre stratégie de rentrée scolaire. Le temps que vous passez à vous préparer vous permettra d’avoir une année scolaire plus équilibrée et plus agréable.

Les dernières publications

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

Santé des femmes : Rompre le silence et combler le retard

La santé des femmes est un sujet aux multiples facettes qui mérite notre attention. En moyenne, les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les […]

[Lire la suite]
Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Au-delà des frontières : Tourisme médical et gestion de l’invalidité

Les temps d’attente pour consulter un spécialiste, subir une chirurgie et passer des examens médicaux augmentent de façon exponentielle au Canada. De […]

[Lire la suite]
Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Le temps, c’est de l’argent – Maximiser vos cotisations à un REER

Vos employés cherchent-ils à faire concorder leurs résolutions du Nouvel An et leurs objectifs financiers? Verser une somme forfaitaire supplémentaire à […]

[Lire la suite]