Officiellement, la définition de l’assurance contre les pertes d’exploitation est « perte à la suite d’un événement qui interrompt les activités d’une entreprise ». Ces événements englobent entre autres les pannes mécaniques, les incendies et les inondations. Mais il existe également d’autres risques plus nouveaux dont certains propriétaires d’entreprise pourraient ne pas tenir compte. Dans le monde branché d’aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’éléments physiques dont nous dépendons pour exercer nos activités, mais aussi d’éléments numériques. Des systèmes peuvent être compromis par des cyberattaques, les rendant inutilisables et empêchant votre entreprise de fonctionner. Ces événements pourraient entraîner la fermeture de l’entreprise pendant de nombreux mois voire des années.

Que pourraient signifier ces interruptions pour vous? Voici trois exemples de répercussions que peut avoir une interruption des activités.

  1. Le coût de remplacement des outils, des systèmes informatiques et du matériel de bureau; la location d’un espace temporaire; le paiement des loyers existants, des salaires et des heures supplémentaires des employés afin de livrer le produit dans les délais contractuels. La pression financière sur l’entreprise est gigantesque, car il faut continuer de payer les dépenses avec peu ou pas de revenus.
  2. L’incapacité à livrer le produit convenu peut engendrer des poursuites judiciaires, accroissant la pression financière, et vos clients et fournisseurs se retrouvent sans le produit que votre entreprise est obligée de fournir en vertu du contrat.
  3. Votre réputation peut en souffrir auprès de ceux qui comptaient sur vos services. Ils peuvent perdre confiance dans votre entreprise, une confiance que vous avez gagnée au fil de nombreuses années de service, et trouver rapidement un remplaçant. Les dommages peuvent être irréparables.

Certaines entreprises peuvent ne jamais rouvrir après avoir subi des pertes catastrophiques. Dans le but de reprendre vos activités rapidement, il est essentiel de bien gérer l’exposition de votre entreprise aux pertes d’exploitation. Vous assurer que vous êtes muni d’une assurance adéquate peut vous aider à atteindre ce but.

Il est aussi essentiel de mettre au point un plan de reprise des opérations pour réduire au minimum les effets des pertes d’exploitation. Dresser la liste du matériel, des fournisseurs et des ordinateurs, sauvegarder des données et avoir un plan d’intervention en cas de sinistre pour les employés sont des éléments qui vous aideront à déterminer les mesures essentielles à prendre pour redémarrer vos activités et atténuer le sentiment de panique et d’incertitude.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer les risques, les évaluer et apprendre comment mettre au point un plan de reprise, communiquez avec un de nos experts dès aujourd’hui.