Si vous partez étudier cette année, commencez un nouvel emploi ou déménagez simplement dans une nouvelle ville, l’une des premières choses que vous devez savoir est où vous allez vivre. Si vous louez un appartement, une maison ou un condominium, vous aurez besoin d’une assurance, et il peut être difficile de comprendre le type de couverture d’assurance dont vous avez besoin. La chose la plus importante à retenir est la suivante : le fait que votre propriétaire soit couvert ne signifie pas que vous l’êtes. Dans la plupart des cas, la police d’assurance de votre propriétaire ne couvre que les dommages causés à l’immeuble. Cela signifie que si vous avez un incendie dans votre appartement, vos biens ne sont pas protégés : c’est là que l’assurance des locataires entre en jeu.
L’assurance des locataires offre une protection pour vos biens personnels ainsi qu’une responsabilité si quelqu’un est blessé accidentellement dans votre appartement ou est responsable des dommages causés aux biens de quelqu’un d’autre (un bon exemple est de laisser accidentellement un robinet couler et inonder l’appartement du dessous). Pour en savoir plus sur ce que cela signifie, voici un aperçu des principes de base de l’assurance des locataires.

Couvrir vos affaires

L’assurance des locataires protège les biens que vous possédez en cas de sinistre couvert contre l’incendie, la fumée, la foudre, le vandalisme et le vol. Elle peut également englober des biens qui peuvent être volés dans votre voiture ou même dans votre casier de gym.

Vous avez le choix entre plusieurs options de couverture, notamment :

Risques désignés – Ce type de police ne couvre que ce qui est spécifiquement inclus dans le libellé (les risques désignés), mais rien d’autre; donc, si elle dit qu’elle couvre les incendies, vous serez assuré pour cela, mais pas pour les inondations. Comme les polices d’assurance risques désignés couvrent moins de risques, elles sont généralement moins coûteuses que les polices d’assurance tous risques.

Assurance tous risques – Contrairement à la couverture des risques désignés, une police tous risques vous couvre pour tout, sauf ce qui est expressément exclu dans la police. Une police tous risques est généralement un peu plus coûteuse qu’une police risques désignés, mais elle vous couvre pour plus de choses.

Lorsque vous achetez une assurance des locataires, il vous sera demandé la valeur approximative de vos biens afin de vous assurer d’avoir le bon montant d’assurance. Il peut être difficile d’en faire le calcul, mais cela peut vous éviter bien des maux de tête si jamais vous avez besoin de faire une réclamation.

Pour commencer, vous devez créer un dossier détaillé de vos effets personnels. Prenez des photos en gros plan et en grand format de tous vos biens, puis utilisez-les pour dresser une liste article par article. Certaines personnes préfèrent conserver leurs dossiers d’effets personnels regroupés en fonction des pièces où ils habitent. D’autres classent leurs effets personnels par type d’article, comme les bijoux, les œuvres d’art, les livres, les meubles, etc.
Quelle que soit la façon dont vous décidez d’enregistrer vos effets personnels, c’est une bonne idée de stocker les informations à au moins deux endroits différents. Conservez des copies papier à l’extérieur de votre domicile, comme au bureau ou chez quelqu’un d’autre, et sauvegardez-les dans un dossier sur votre ordinateur.

Si vous avez des objets particulièrement rares ou précieux, comme des antiquités ou des objets de collection, vous devriez les faire évaluer et demander à votre courtier si une protection supplémentaire s’impose.
Il est également important de faire vos recherches. Même si votre table de cuisine vous a coûté 500 $ à l’achat, une nouvelle table pourrait vous coûter le double, alors c’est le montant pour lequel vous voulez être couvert. Consultez les sites Web et les magasins d’ameublement locaux pour voir quels sont les prix comparables.

Frais de subsistance supplémentaires

Parfois, lorsque votre maison subit des dommages, les réparations peuvent vous obliger à déménager temporairement. Dans ces situations, l’assurance de frais de subsistance supplémentaires peut vous aider à couvrir les frais d’hôtel, de repas au restaurant, d’entreposage et de déménagement que vous pourriez encourir.

Couverture de la responsabilité

Parfois, des accidents arrivent. En plus de protéger vos biens personnels, l’assurance des locataires vous protège également si vous êtes légalement responsable des blessures ou des dommages matériels causés à autrui. Cela signifie que vous serez probablement protégé si quelqu’un glisse et tombe alors qu’il se trouve à votre domicile, ou si vous endommagez involontairement les biens d’une autre personne.

L’assurance responsabilité civile couvre également votre défense juridique jusqu’à concurrence des limites de votre police si vous êtes poursuivi en justice, que l’incident se soit produit dans les limites de votre logement ou ailleurs.

Qu’il s’agisse de votre premier logement ou de celui où vous vivez depuis des années, l’assurance des locataires est essentielle pour protéger ce qui est important pour vous et vous aider à préserver la maison de vos rêves. Travailler avec un courtier vous aidera à vous assurer que les limites et la couverture que vous avez choisies vous conviennent. Il prendra le temps d’évaluer vos besoins et d’élaborer une police adaptée à votre mode de vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance des locataires ou obtenir un devis, contactez-nous dès aujourd’hui