Trois raisons pour lesquelles vos employés devraient envisager de contribuer à un REER

C’est le début d’une nouvelle année, et le moment où beaucoup d’entre nous examinent leurs finances, préparent leur déclaration de revenus et versent leurs dernières cotisations à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER).  Si certains de vos employés ne tirent pas profit des REER, voici trois raisons qui sauront les convaincre d’envisager de prendre avantage des possibilités financières offertes par les REER.

RRSPs

 

1) Les REER sont déductibles

Les cotisations déductibles vous donnent accès à une plus grande partie de votre revenu pour répondre à vos besoins actuels tout en vous permettant d’économiser pour l’avenir.  

2) L’impôt sur la croissance des placements est reporté

La croissance des placements à l’abri de l’impôt signifie que vous ne payez pas d’impôt sur les sommes que vous versez à votre REER. Cela vous permet de faire fructifier votre argent plus longtemps. 

Il est vrai que les fonds dans votre REER seront imposables lorsque vous le retirerez; cependant, parce que la plupart des gens ont un revenu plus faible une fois à la retraite, ces fonds seront probablement imposés à un taux inférieur au moment de leur retrait.

3) Vos cotisations sont à l’abri de l’impôt

Un autre avantage des REER vient du fait que les cotisations versées dans un REER fructifient à l’abri de l’impôt. Cela signifie que vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital lorsque vous touchez un profit à la suite de la vente d’actions ou de fonds, et que vous n’avez pas non plus à payer d’impôt sur les dividendes ou les intérêts qui vous sont versés en argent.

Rappelez-vous
Toute cotisation à un REER effectuée dans les 60 premiers jours d’une année civile peut être utilisée pour réduire le revenu de l’année en cours ou celui de l'année précédente. La date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2016 est le 1er mars 2017*. Saisissez l’occasion de réduire votre facture d’impôt sur le revenu de 2016 et d’accroître votre épargne-retraite.  
 

Offrez-vous un régime de retraite ou un REER collectif?Si vous offrez un programme d’encouragement destiné à inciter vos employés à cotiser à un régime collectif de retraite ou un REER collectif, veillez à ce que ceux-ci connaissent tous les détails de cet avantage supplémentaire, qui leur permet de s’assurer un avenir financier meilleur. Cela peut faire toute la différence et éliminer le stress financier majeur que représente la planification de la retraite.

*Chaque cotisant est tenu de respecter les plafonds établis par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moment de cotiser à son REER. La cotisation maximale autorisée est indiquée sur l’avis de cotisation envoyé par l’ARC.