Santé mentale en milieu de travail

Il a été établi qu'au sein de la population canadienne, une personne sur cinq fait face à la maladie mentale. Il peut notamment s'agir de dépression, de stress ou d'angoisse.  Les difficultés de la vie quotidienne peuvent exercer une pression sur nos vies personnelle et professionnelle et nuire à notre bien­être général.  Nous passons la majeure partie de notre journée sur notre lieu de travail, et les employeurs sont de plus en plus conscients du fait qu'ils doivent aider les employés à être heureux et productifs.    

Les employeurs peuvent notamment aider leurs employés en mettant en œuvre un Programme d'aide aux employés et leur famille (PAEF).  Un PAEF peut offrir aux employés le soutien dont ils ont besoin pour faire face à des problèmes de santé mentale, problèmes qui sont la principale cause des conflits au travail, des absences et des invalidités de courte et longue durée.
Les PAEF proposent tout un éventail de services de soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale :

  • Services de counselling à court terme assurés par des professionnels désignés
  • Services offerts aux employés ainsi qu'à leur famille
  • Confidentialité
  • Réduction du nombre de demandes de prestations d’invalidité de courte et longue durée 
  • Incidence positive sur les demandes d'indemnisation pour soins médicaux
  • Réduction de l'absentéisme et productivité accrue 
  • Formation des gestionnaires sur la manière dont ils peuvent soutenir les employés
  • Programmes de mieux­être en milieu de travail, pouvant comprendre des séances d'information, des exercices sous forme de défis, et la mise à disposition de renseignements sur l'aide financière

Le fait de proposer un PAEF aux employés permet d'aider ceux qui sont aux prises avec de sérieux problèmes de santé mentale, mais ce n'est pas tout : il apparaît que ces résultats positifs se traduisent par des économies bien réelles pour les employeurs.

Une étude de recherche récente, l'Enquête sur la valeur globale d'un programme canadien d'aide aux employés, a révélé que le fait d'avoir accès à un Programme d'aide aux employés (PAEF) permettait aux employés d'améliorer considérablement leur situation.  Avant d'avoir accès au PAEF, 66 % des personnes interrogées connaissaient des problèmes de stress, d'anxiété ou de dépression modérés, graves ou extrêmement graves, qui donnaient lieu à des problèmes de rendement se traduisant par une perte économique pour leur employeur.  Trois mois après avoir terminé le programme de counselling, moins de 32 % des participants entraient dans ces mêmes catégories.

Les problèmes de santé mentale peuvent toucher tout le monde, sans distinction d'âge ou de sexe, et certains préjugés persistent concernant la santé mentale.  Le fait de reconnaître les répercussions de ces problèmes sur les employés, et de fournir à ces derniers des outils pour y faire face, peut être bénéfique pour les employeurs comme pour les employés.

Si vous avez des questions ou souhaitez discuter des façons de mettre en œuvre un PAEF, veuillez communiquer avec votre conseiller en avantages sociaux.