Protéger les employés qui se rendent à l’étranger

Avec l’augmentation des déplacements des employés dans plusieurs secteurs, il est impératif que les employeurs comprennent leurs responsabilités en ce qui a trait aux déplacements des employés – y compris leurs responsabilités envers les employés. Qu’il s’agisse de Bruxelles en Belgique, de la Somalie en Afrique ou de London en Ontario, le monde n’est plus aussi sécuritaire qu’autrefois, et les employeurs doivent tenir compte de la sécurité des employés et des précautions à prendre lorsque ceux-ci sont en voyage pour affaires.

Pour s’acquitter de leurs devoirs concernant les déplacements des employés, les employeurs doivent1 :

  1. effectuer une évaluation des risques en ce qui concerne les déplacements des employés à l’étranger;
  2. s’assurer qu’ils disposent d’une police qui couvre les risques encourus par les employés devant se rendre à l’étranger pour leur travail;
  3. questionner tout tiers qui organise le déplacement d’un employé quant aux dispositions de sécurité mises en place par l’opérateur ou, au moins, évoquer avec lui toute préoccupation liée à la sécurité;
  4. s’assurer que les employés disposent d’une assurance adéquate pour les déplacements à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur les produits offerts pour réduire ce risque au minimum, veuillez communiquer avec l’expert en assurance collective ou vous rendre au http://www.williamsongroup.com/fr/vos-garanties.

Pour obtenir des renseignements sur les décisions des tribunaux concernant ces exigences, veuillez consulter le : http://www.withersworldwide.com/news-publications/employers-duties-to-employees-travelling-overseas