Point à prendre en compte au moment d’acheter une vieille maison

Le saviez-vous?

Si votre maison a plus de 30 ans, votre compagnie d’assurance peut exiger que vous fassiez moderniser la plomberie ou les systèmes d’électricité et de chauffage avant de vous assurer ou de renouveler votre police d’assurance résidentielle.

Achat d'une vieille maison

Au moment d'acheter une vieille maison, vérifiez si la tuyauterie est en acier galvanisé ou en fonte. Demandez si l'entrée d'électricité est de 60 ampères et si le câblage électrique est sur boutons et tubes ou d'aluminium. Demandez également si un poêle à bois ou un réservoir de mazout sont en utilisation.

Parlez à votre représentant en assurances pour connaître les exigences de votre compagnie d'assurance concernant ces éléments. Vous pourriez devoir prendre en compte les coûts de remplacement ou de modernisation de la plomberie, du système électrique, du système de chauffage ou de la toiture que votre compagnie d'assurance exige avant que vous puissiez souscrire une assurance.

Préoccupations au sujet la tuyauterie en acier galvanisé

Les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte, installés habituellement dans les maisons avant 1950, ont une durée de vie de 40 à 50 ans. À la longue, les tuyaux d’acier galvanisé commencent à rouiller de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui réduit la pression de l’eau et ralentit son écoulement. Ce processus accroît le risque de fuites ou de ruptures des tuyaux et la possibilité de dégâts causés par l'eau. Votre compagnie d’assurance peut exiger le remplacement de la tuyauterie d’acier galvanisé par de la tuyauterie de cuivre ou de plastique avant de vous assurer.

Risques associés à l'entrée d’électricité

L'une des principales causes d'incendie est la présence de systèmes électriques défectueux.

Câblage sur boutons et tubes – Ce type de câblage, utilisé jusqu'au début des années 1950, est constitué de câbles parallèles chargés (noirs) et neutres (blancs) séparés par des boutons et des tubes de céramique (isolants). On considère que le câblage sur boutons et tubes représente un danger plus grave pour les raisons suivantes : il n'y a pas de fil de mise à la terre; les fils de ce type sont plus susceptibles de s'user et de se dénuder en raison de leur âge; un contact accidentel entre des câbles chargés et neutres peut causer un incendie électrique.

Câblage en aluminium - Ce type de câblage a été utilisé principalement entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Même si l'aluminium est un bon conducteur d'électricité, il s'agit d'un métal plus mou que le cuivre qui peut être endommagé plus facilement au cours de l'installation ou de travaux de réparation, ou en raison de contact avec d'autres matériaux, de changement de température ou de présence de moisissure. Tous ces facteurs augmentent les risques d'incendie.

Systèmes de chauffage dans la maison

S’ils ne sont pas installés et utilisés correctement, les poêles à bois peuvent représenter un grave danger d’incendie. Pour réduire les risques d'incendie, faites inspecter votre poêle à bois par un technicien accrédité du Programme de formation technique en énergie du bois (WETT) pour vous assurer que ce poêle satisfait aux normes d'utilisation courantes. Avant de vous offrir une couverture pour votre maison, votre compagnie d’assurance peut exiger que vous modernisiez ou enleviez le poêle.

Les réservoirs de mazout de 25 ans et plus sont très sujets à la rouille, à la détérioration et aux fuites, si bien qu’on les considère comme des risques environnementaux. Une fuite de mazout non détectée peut exiger une importante opération de dépollution. Par exemple, une piqûre de rouille peut occasionner la fuite de 750 litres de mazout en huit heures et exiger des frais de nettoyage de l’ordre de 5 000 à 15 000 dollars. La plupart des compagnies d’assurance n’assureront un réservoir de mazout que s’il a moins de 25 ans et a été inspecté et certifié par un inspecteur de la Technical Standards and Safety Authority (TSSA).

La recherche d'une maison à acheter est un moment réjouissant pour vous et votre famille. Aussi est-il important que vous posiez les bonnes questions à un professionnel de l'assurance durant ce processus de sorte à obtenir une garantie d'assurance et à protéger les êtres qui vous sont chers.

Source : www.fsco.gov.on.ca