L’heure du changement

La conception du régime d'avantages pour les employés a résisté à l’épreuve du temps, en offrant une protection raisonnable aux employés et aux personnes à leur charge.  Avec un avenir qui semblera de loin différent de la situation actuelle, le statu quo n’est vraiment pas de mise. Les employeurs devraient envisager de mettre à jour les régimes d’avantages sociaux pour répondre aux besoins de leurs employés maintenant et dans un avenir proche.

Il existe cinq raisons principales pour envisager un changement :

  1. Un tel programme permet à l’employeur de gérer un certain nombre de risques. Ces derniers sont de plus en plus nombreux. Par exemple, la conception des régimes d'avantages pour les employés n’a jamais vraiment tenu compte du paiement du coût élevé des médicaments sur ordonnance.
  2. Les employés et les employeurs vivent une entente de travail différente – qui ne se mesure plus en décennies d’ancienneté, mais plutôt en mois ou en années.  Les programmes d'avantages sociaux ne sont plus adaptés à la nature changeante des effectifs d’aujourd’hui.
  3. Nous avons constaté d’impressionnantes évolutions dans les domaines de la technologie liée à la santé, axées sur la modification du comportement, et, dernièrement, sur la prévention de futures blessures ou maladies. Cependant, les régimes d'assurance maladie d’aujourd’hui demeurent principalement axés sur une réaction à une maladie plutôt que sur une gestion proactive de la santé.
  4. La diversité croissante des effectifs entraîne une vision incroyablement variée des composantes importantes d’un programme d'avantages sociaux.
  5. Les employés sont de plus en plus enclins à acheter des produits et services hautement personnalisés qui répondent à leurs propres besoins d’une façon qui leur convient.

Avant de modifier votre programme d'avantages sociaux, plusieurs facteurs sont à considérer.

Voyez grand : lorsque vous révisez le régime d’avantages sociaux de vos employés, il est nécessaire de comprendre les objectifs de l’entreprise à court et à long terme.  Cela est essentiel afin d’élaborer une approche de la conception et de déterminer les principaux messages de votre stratégie de communication.

Déterminez les produits offerts par vos concurrents : vous pouvez utiliser des outils d’analyse comparative pour comparer les avantages que vous proposez à ceux offerts par d’autres entreprises pour des compétences similaires.  De nombreuses entreprises voient la comparaison avec la concurrence comme une étape clé du processus décisionnel. 

Mesurez la satisfaction des employés à l’égard des avantages : une fois recueillies les données externes, vous devez vous tourner vers l’intérieur de votre entreprise.  La meilleure façon de savoir si un programme d'avantages sociaux répond aux besoins des employés est de le leur demander.  Des outils en ligne sophistiqués peuvent aider les promoteurs de régime à faire ce qui suit :

  • mesurer la valeur perçue des divers avantages;
  • évaluer la compréhension des employés et les perceptions de valeur de l’ensemble du programme;
  • déterminer les avantages les plus importants pour les employés;
  • recueillir des commentaires d’employés concernant des compromis.

Parlez aux employés et écoutez-les : bien que les données d’un sondage puissent illustrer un problème, elles peuvent ne pas indiquer la solution.  Vous souhaiterez peut-être mettre sur pied des groupes de discussion avec les employés afin d’entendre et de reconnaître les opinions de chacun.  Toutefois, il est important de gérer les attentes au cours de ces séances.

Un régime d’avantages sociaux couronné de succès

Avec l’augmentation continue des coûts de soins de santé à des taux bien supérieurs à l’indice des prix à la consommation et des employés cherchant des programmes d'avantages sociaux qui répondent à leurs propres besoins, comment les employeurs peuvent-ils répondre aux attentes de ces derniers tout en offrant des programmes avec un budget raisonnable?

En tant qu’organisme de santé et de services sociaux de la région de Waterloo et du comté de Wellington, progressiste, sans but lucratif et comptant 266 employés, Lutherwood était prête pour ce changement.  Le régime d’avantages sociaux offert à ses employés n’avait pas été révisé depuis un certain nombre d’années. Elle a donc décidé d’en entreprendre l’examen exhaustif en s'appuyant sur les principes directeurs suivants :

  • En tant qu’employeur, le coût des primes devra continuer d’être rentable pour Lutherwood : l’organisme ne peut se permettre de dépenser davantage pour offrir son régime;
  • Le régime d’avantages sociaux de Lutherwood continuera d’être perçu comme un « point positif » par les employés dans le cadre de leur programme de rémunération globale;
  • Il répondra mieux aux divers besoins des employés.

L’examen complet des avantages sociaux des employés comportait un certain nombre d’étapes. D’abord, un sondage a été effectué auprès des employés par le Groupe Assurance Cowan en vue de mesurer leur satisfaction concernant le régime actuel et de réunir des commentaires sur les compromis envisageables.  Ensuite, l’entreprise a tenu des réunions de discussion avec les employés pour connaître directement l’opinion des utilisateurs d'un régime ou programme. Enfin, Cowan a procédé à une analyse comparative de la concurrence sur le marché, en comparant le régime offert par Lutherwood à celui d’organisations similaires.

Au terme de l’examen, et en vue de répondre aux besoins d’un effectif croissant et diversifié, il a été décidé qu’offrir un régime plus souple serait bénéfique. Le nouveau régime d’assurance collective sera lancé en janvier 2017 et comprend un régime principal payé par l’employeur, qui introduit un compte de dépenses pour soins de santé, et un régime facultatif amélioré. La différence de prime est payée par l’employé.

Des régimes flexibles offrent plus qu’un choix aux employés; ils permettent à l’employeur et à l’employé de communiquer et de partager la responsabilité et le coût des avantages choisis. En sélectionnant ce qui est le plus important pour eux, les employés comprennent mieux la relation entre les soins et les coûts de la couverture, et deviennent des consommateurs de soins de santé plus éclairés.

Bien qu’une protection raisonnable et un coût abordable ne semblent pas immédiatement être une recette pour le changement, ce sont des composantes vraiment nécessaires si vous êtes d’avis que l’avenir sera bien différent de notre situation actuelle. L’heure est venue de dire au revoir à la conception de l’assurance collective telle que nous la connaissons aujourd’hui – et d’ouvrir les yeux sur les possibilités qu’offre l’avenir. Pour en savoir plus, communiquez avec l’expert en assurance collective.