L’éducation en santé – Une solution gagnante à tous points de vue!

De plus en plus, on s'attend à ce que les gens se débrouillent seuls en ce qui a trait au système de soins de santé. Lorsqu'une personne éprouve un problème de santé, elle cherche les options qui s'offrent à elle, passant souvent d'un site Web à l'autre sans trop savoir quelle information est légitime, et essayant d'y comprendre quelque chose. Après ces « recherches », elle va voir son médecin avec une longue liste de questions au sujet de ce qu'elle croit être le problème, ainsi qu'avec des attentes quant aux examens et traitements appropriés. Ensuite, lors du traitement, elle se demande s'il s'agit de la meilleure manière de procéder et si elle devrait obtenir une deuxième opinion. Devrait-on se fier aveuglément aux conseils que nous donnent les cliniciens dans le peu de temps qu'ils passent avec nous?

Nous vivons dans une société où prévaut la règle « plus, c’est mieux ». Par conséquent, de nombreux Canadiens pensent que plus de soins de santé équivaut à de meilleurs soins. En fait, ce n’est pas le cas, car des soins inadaptés ou inutiles peuvent être préjudiciables, sans compter qu’il s’agit non seulement d’une perte de temps pour vous, mais aussi d’un gaspillage de ressources précieuses en soins de santé. Mais comment savoir si vous avez besoin ou non de passer un examen ou de subir un traitement?

Si je vous disais qu’il existe un site Web que vous pouvez consulter lors de vos recherches où des spécialistes médicaux peuvent vous fournir des renseignements sur la façon dont vous pouvez faire un choix judicieux et éclairé quant à vos besoins et à ce dont vous n’avez probablement pas besoin en matière de soins de santé. On y traite de médecine familiale et de plusieurs spécialités dans ce domaine. Votre médecin a probablement pris connaissance des renseignements qui s’y trouvent. Mais, mieux encore, VOUS pouvez aussi y accéder, en plus d’obtenir des dépliants destinés aux patients qui contiennent des renseignements que vous cherchez.

Le site s’intitule Choisir avec soin. Il s’agit d’une campagne à l’échelle nationale menée par des cliniciens qui vise à aider les fournisseurs de soins de santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles. À titre de médecin et chercheur dans le domaine de la qualité des soins de santé, le Dr Wendy Levinson a contribué à ce que cette campagne internationale se tienne au Canada en 2014. Aujourd’hui, plus de 45 groupes de cliniciens à l’échelle nationale, dont des pharmaciens et des infirmiers, ont publié des listes d’examens et de traitements couramment utilisés qui ne sont pas étayés par des preuves scientifiques ou qui peuvent exposer les patients à des préjudices inutiles. L’objectif est de fournir aux patients des renseignements qui leur permettront, de concert avec leur médecin, de décider de ce qui leur convient. Ces renseignements figurent sur le site choisiravecsoin.ca.

Les hôpitaux aussi prennent part à la campagne « Choisir avec soin » dans le but de susciter un changement de politique dans le domaine des traitements aux patients et d’exercer une influence sur les projets, les mesures et les processus de contrôle en matière d’amélioration de la qualité. L’Hôpital général de North York et le Sunnybrook Health Sciences Centre sont deux hôpitaux locaux qui constatent déjà les résultats positifs de la campagne. Étant donné que près d'un tiers des soins médicaux au Canada sont inutiles, la réduction du gaspillage dans notre système de santé devrait en découler directement. Il s’agit d’une solution gagnante pour les patients, les dépenses publiques et l’argent des régimes d’assurance. Combien de choses dans la vie se révèlent être gagnantes à tous points de vue?