Le mieux-être au travail en toute simplicité

La plupart d'entre nous passons en moyenne 60 % de notre temps d'éveil au travail. Il va donc sans dire que le milieu de travail peut donner l'occasion aux employés de prendre chaque jour des décisions saines de façons efficaces et réalisables.

Le raisonnement concernant la santé du personnel semble très logique : lorsqu'on améliore la santé et le bien-être des employés, leur qualité de vie s'améliore, ils ont moins recours aux soins de santé, les déficiences sont mieux maîtrisées et la productivité s'en trouve améliorée.

Avec quelques idées simples et un peu de détermination de la part des employeurs et des employés, vous pouvez améliorer la santé dans votre lieu de travail.

Voici des moyens utilisés par nos employés pour renforcer et promouvoir le mieux-être.

Club de marche du midi

La marche est probablement le type d'activité physique le plus sous-estimé. Pourtant, selon les professionnels de la santé, la marche régulière peut :

  • réduire le risque de maladie cardiaque et d'AVC;
  • réduire la pression artérielle;
  • diminuer le stress;
  • faire baisser les taux de cholestérol dans le sang;
  • accroître la densité minérale osseuse, ce qui protège de l'ostéoporose;
  • atténuer les conséquences de l'arthrose;
  • soulager les douleurs dorsales;
  • améliorer l'état de santé général et la longévité.

Mobilisation des employés sur la nutrition

Les employés qui mangent sainement se sentent mieux, ont davantage d'énergie et sont plus productifs. Une bonne nutrition permet de réduire le risque d'obésité, de maladie cardiaque, d'AVC, de diabète et de certains types de cancer.

À la fin du mois de février dernier, Cowan a organisé son premier concours de « smoothies ». Les smoothies, ou frappés aux fruits ou aux légumes, sont des boissons épaisses et lisses faites de fruits ou de légumes en purée accompagnés d'autres ingrédients à forte teneur en nutriments. Ce sont de très bonnes options de repas ou de collation lorsqu'elles sont composées d'ingrédients naturels.

Quatre équipes ont participé au concours. Les juges ont évalué leurs smoothies en fonction de leur goût, leur texture, leur thème et leur caractère sain. La combinaison gagnante contenait des fruits, de la menthe énergisante, de l'avocat crémeux et une lime. Le résultat : une boisson rafraîchissante qui pourrait convaincre n'importe quelle personne sceptique à l'endroit des smoothies verts. Cliquez sur ce lien pour savoir comment le préparer vous-même : Glowing-Mojo-ito-Green Monster (en anglais seulement).

Le soutien et l'encouragement des collègues peuvent aussi renforcer les comportements alimentaires positifs. De plus, les connaissances et les aptitudes apprises au travail peuvent, à leur tour, influer sur votre cadre familial et votre cercle de connaissances.

Le lieu de travail peut donner les moyens aux employés de prendre des décisions saines chaque jour de façons efficaces et réalisables. Que pourrait-on mettre en place dans votre cadre de travail pour aider le personnel à atteindre ses objectifs d'alimentation saine?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller en avantages sociaux ou avec l’auteure de cet article, Carol Parsons, conseillère principale en avantages sociaux, au 1-866-912-6926.