Journée mondiale contre l’hépatite

La Journée mondiale contre l'hépatite est un événement international destiné à sensibiliser la population à l'hépatite virale, à apporter un changement réel dans la prévention de la maladie et à faciliter l'accès au dépistage et au traitement. L'Organisation mondiale de la santé a choisi le 28 juillet comme Journée mondiale contre l'hépatite, à savoir, la journée mondiale officielle à la sensibilisation à la santé en l'honneur de l'hépatite1). 

Faits au sujet de l'hépatite 2,3

  • L'hépatite virale est une inflammation du foie.
  • Il existe cinq types de virus de l'hépatite : A, B, C, D et E.
  • Les hépatites B, C et D causent des effets à long terme (chroniques) qui peuvent menacer la vie des personnes qui en sont atteintes comme la cirrhose (cicatrisation du foie), l'insuffisance hépatique et le cancer du foie.
  • Au Canada, on estime que 600 000 sont atteintes d'hépatite virale, dont un grand nombre ne sont pas au courant de leur état.
  • Dans le monde, 1 personne sur 12 est atteinte d'hépatite virale B ou C.
  • L'hépatite A se contracte par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par les excréments d'une personne infectée. Il existe un vaccin contre l'hépatite A.
  • L'hépatite B se transmet par les liquides corporels ou contact sanguin. Il existe un vaccin.
  • L'hépatite C est transmise par contact sanguin. La personne infectée peut ne pas ressentir de symptômes jusqu'à ce que les lésions au foie aient progressé. Il n'existe pas de vaccin. Des médicaments ont été conçus qui ont démontré leur efficacité dans la guérison de l'hépatite C.
  • L'hépatite E se transmet de la même façon que l'hépatite A. Toutefois, il n'existe pas de traitement pour l'hépatite E.
  • Le dépistage de l'hépatite virale est essentiel pour un diagnostic et un traitement précoce de la maladie. 

La Société canadienne de santé internationale coordonne les activités de la Journée mondiale contre l'hépatite au Canada. Le thème de cette année est « Connaissez-vous votre état? Faites-vous dépister – Informez-vous de vos options ». Le site canadien de la Journée mondiale contre l'hépatite contient divers outils pour vous aider à sensibiliser votre collectivité, des outils promotionnels que vous pouvez utiliser, de même qu'une liste d'événements qui se tiendront dans votre région (y compris des barbecues, des activités pour les enfants, des conférences, des cliniques de dépistage et de vaccination et des kiosques d'information)4

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://whdcanadafra.org

 

  1. CATIE – www.catie.ca
  2. www.worldhepatitisday.org/fr
  3. www.worldhepatitisalliance.org
  4. Société canadienne de santé internationale