Équilibrer les comptes dans le temps des fêtes

La période des fêtes approche à grands pas! Êtes-vous prêts à en assumer les coûts? Saviez-vous qu’en 2013, les Canadiens ont dépensé en moyenne 678 $ sur des cadeaux, et que le coût du temps des fêtes peut atteindre plus de 1 800 $ lorsqu’on inclut les déplacements pour visiter la famille ou les amis?1

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer financièrement en vue du temps des fêtes. Nous avons inclus une calculatrice de budget pour vous aider à économiser pour les fêtes.  Télécharger la calculatrice de budget.

1. Dresser une liste des personnes à qui vous prévoyez acheter un cadeau.

  • Inscrivez vos idées de cadeau, ainsi que le coût de l’article.
  • Où allez-vous acheter le cadeau? Commencez-vous à acheter vos cadeaux avant le temps des fêtes si les articles sont en solde (p. ex., soldes du vendredi noir)?  Faites-vous des achats en ligne pour trouver des aubaines sur eBay ou Amazon? Ces conseils peuvent vous aider à réduire les coûts liés au temps des fêtes.
  • Assurez-vous d’inclure le coût des articles divers comme le papier d’emballage, les sacs cadeaux, les cartes de souhaits et les timbres.
  • Accumulez-vous des points sur votre carte de crédit qui peuvent être réclamés afin d’acheter des cadeaux? Cela vous permettra d’acheter des cadeaux sans dépenser d’argent.

2. Organisez-vous une célébration du temps des fêtes? Inscrivez les articles que vous comptez acheter pour la fête, ainsi que le coût de chaque article.

  • Partagez les coûts.  Demandez à vos invités d’apporter un article (vin, dessert, entrée, etc.). Cela vous permettra de maintenir les coûts de la fête à un niveau raisonnable.

3. Devez-vous voyager pour visiter votre famille/vos amis dans le temps des fêtes?

  • Si c’est le cas, avez-vous prévu les coûts des vols ou des hôtels dans votre budget? Louez-vous une voiture (essence, assurance supplémentaire)?

4. Avez-vous commencé à économiser en vue du temps des fêtes?

  • Certaines personnes commencent à économiser en janvier en préparation de la prochaine période des fêtes. Si vous mettez de côté 26 $ par chèque de paye (selon un cycle bihebdomadaire), vous aurez économisé 676 $ en vue de vos dépenses du temps des fêtes.  Si vous économisez 70 $ par paye, vous disposerez de 1 820 $ pour couvrir les dépenses liées aux déplacements et aux cadeaux.

5. Soyez toujours préparé.

  • Maintenez une liste de vos dépenses des années précédentes afin de vous aider à établir le budget des années suivantes. Cela vous permettra de planifier et d’économiser en vue de la prochaine période des fêtes sans dépasser votre budget.
  • De plus, avec une liste en main, vous serez mieux préparé à acheter le cadeau parfait lorsqu’il sera en solde.

Joyeuses fêtes! 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller en matière de retraite ou avec l’auteur de cet article, Chris Santos, conseiller de services, au 1-866-912-6926.

 

1http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/personal-finance/household-finances/canadians-to-spend-more-shop-online-this-holiday-season/article15290922/