Éducation financière de la main-d’œuvre d’aujourd’hui – Résultats du sondage de 2014

Nous vous avons par le passé fourni de l'information sur les résultats des sondages axés sur les membres et les participants du régime, qui démontraient un besoin accru de formation financière traitant d'épargne-retraite et de finances personnelles en général. Il est intéressant de constater que le sondage « Éducation financière de la main-d’œuvre d'aujourd'hui » (Financial Education for Today’s Workforce), préparé par l'International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP), est réalisé du point de vue de l'employeur, mais que les résultats sont tout de même semblables.
 
Les résultats démontrent que trois employeurs canadiens et américains sur cinq croient que leurs employés font face à plus de difficultés financières personnelles aujourd'hui qu'il y a cinq ans. Le sondage révèle également que la plupart des employeurs considèrent que leurs employés ont une connaissance moyenne ou faible des finances et qu'ils sont mal préparés à la retraite.

Les employeurs reconnaissent que les difficultés financières de leurs employés peuvent avoir une incidence négative considérable sur leur rendement au travail, particulièrement sur leur niveau de stress et leur capacité de se concentrer. En conséquence, près de deux employeurs sur cinq se sentent obligés d'offrir de la formation sur des questions financières à leurs employés et de les aider à s'instruire sur le sujet.

Les autres conclusions importantes du sondage comprennent les points suivants :

  • La moitié de toutes les organisations ont connu une augmentation de la demande des participants à l'égard d'une formation financière au cours des cinq dernières années.
  • Plus du tiers des organisations offrant une formation financière ont commencé à le faire au cours des cinq dernières années. 
  • Les difficultés financières les plus souvent mentionnées par les employés visaient l'épargne en vue de la retraite, l'endettement par les cartes de crédit et les autres dettes.
  • Les personnes interrogées ont répondu que les séances de formation en groupe étaient utiles, mais que les entretiens particuliers étaient la méthode la plus efficace pour offrir un soutien aux participants.

Les employés se tournent vers leur employeur pour obtenir de l'aide sur l'établissement d'un budget et la planification de la retraite et pour obtenir des explications sur leurs avantages sociaux. Les employeurs utilisent également une variété de ressources visant à améliorer le bien-être physique et mental de leurs employés. Les progrès doivent se poursuivre dans ce domaine puisque l'éducation financière est une question de plus en plus essentielle pour le bien-être des employés et qu'elle a des répercussions positives sur l'effectif d'aujourd'hui.

Voir les résultats du sondage de l'IFEBP.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la formation financière que vous pouvez offrir à vos employés, veuillez communiquer avec votre conseiller en régime de retraite au 1-866-912-6926.