Des projets de voyage? Gare au virus Zika

L’Agence de la santé publique du Canada a publié des Conseils de santé aux voyageurs concernant certaines destinations populaires auprès des canadiens qui voyagent en hiver, notamment l’Amérique du Sud, les Caraïbes et le Mexique. Ces conseils portent sur le virus Zika.

Qu’est-ce que le virus Zika?

Le virus Zika se propage par la piqûre des moustiques Aedes. Les symptômes courants, qui durent de 2 à 7 jours, peuvent inclure une légère fièvre, des éruptions cutanées, de la conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires et des maux de tête. Il n’y a pas encore de vaccin ou de traitement contre cette maladie. Les personnes infectées du virus doivent se reposer, boire beaucoup de liquides et traiter les douleurs avec des médicaments courants.

Qui est à risque?

Les femmes enceintes et celles qui prévoient le devenir sont les plus à risque. L’Agence de la santé publique du Canada leur recommande de discuter de leurs projets de voyage dans un endroit où le virus Zika est présent avec un professionnel de la santé afin d’en évaluer les risques. Si le voyage ne peut être remis à plus tard, des mesures préventives strictes contre les piqûres de moustiques doivent être suivies.

Comment vous protégez contre le virus Zika :

Utilisez un insectifuge
Portez une chemise de couleur claire à manches longues, un pantalon long et un chapeau
Utilisez une moustiquaire
À l’intérieur, utilisez les moustiquaires des fenêtres et portes
Enlevez ou videz les contenants d’eau

L’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller le virus Zika et de publier des mises à jour au besoin.