C’est le Mois national de la sensibilisation à la santé mentale. Que fait votre milieu de travail?

Le saviez-vous?

  • 70 % des coûts liés à l'invalidité sont attribuables à des problèmes de santé mentale
  • Dans une semaine donnée, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler en raison de problèmes de santé mentale
  • Une demande de prestations d'invalidité sur trois en milieu de travail est liée à des problèmes de santé mentale
  • Le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année, dont 20 milliards de dollars pour les milieux de travail

Un examen rapide des statistiques ci-dessus révèle la raison pour laquelle la santé mentale est devenue un problème dans les milieux de travail et confirme que votre organisation devrait allouer certaines de ses ressources à des initiatives en matière de santé mentale. Si 70 % des employés canadiens s'inquiètent de la santé psychologique et de la sécurité dans leur milieu de travail, par où commençons-nous pour régler ce problème?

Nous avons reçu de l'aide du gouvernement fédéral, puisqu'il reconnaît le problème de la santé mentale dans les milieux de travail et qu'il s'est penché sur le sujet. La Commission de la santé mentale du Canada a été lancée en 2013 et son mandat a été prolongé jusqu'en 2017. Un des éléments qu'elle a défendu était la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail  (la Norme) — un ensemble de lignes directrices facultatives, d'outils et de ressources visant à promouvoir la santé psychologique des employés et à prévenir les dommages psychologiques causés par des facteurs liés au travail. Si vous êtes un défenseur de la santé psychologique en milieu de travail ou si vous avez reçu le mandat d'utiliser ce portefeuille dans votre milieu de travail, une partie de la tâche a été effectuée pour vous dans cette documentation.

Nous connaissons et respectons les lois en matière de santé et de sécurité, notamment la sécurité physique au travail, mais nous devons y ajouter la sécurité psychologique. Bien qu'elle ne soit pas réglementée, la Norme est de plus en plus reconnue comme étant une « pratique exemplaire ». Votre organisation et vos employés profiteront d'une productivité accrue, d'une plus grande assiduité et d'un meilleur moral; ils comprendront d'ailleurs mieux la santé psychologique et la maladie qui en résulte lorsqu'elle n'est pas bien gérée.

Que comprend la Norme?

La façon d'obtenir la participation de la direction
Des lignes directrices sur l'exécution d'une évaluation des risques adaptée à votre milieu de travail
La mise en œuvre de mesure de prévention et de protection
Un plan d'amélioration continue visant à assurer le maintien de la conformité et l'apport de changements au besoin

Cliquez ici pour télécharger votre copie gratuite de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller en avantages sociaux ou avec l’auteure de cet article, Kelly Alarie, conseillère principale et gestionnaire, au 1-888-509-7797.